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Sélections des Comités de lecture
Coups de coeur et très bons livres du dernier comité de lecture
Animaux sans queue ni tête [texte imprimé] / Camille de Cussac, Auteur ; Camille de Cussac, Illustrateur . - Paris (7 rue de Savoie, 75006, France) : Seuil Jeunesse, 2020 . - 144 ; 17 x 17 cm. ISBN : 979-10-235-1316-5 : 12,50 €
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Très bon livre
Adèle CHARRIER
Cet album, sous forme d'imagier, présente des animaux domestiques et sauvages connus ou plus insolites.
Les illustrations sont très stylisées, efficaces et colorées. La palette de couleurs vives, parfois volontairement décalées, met en scène les animaux de façon ludique. Parfois, l'autrice-illustratrice ne montre qu'une partie d'un ou de plusieurs animaux (comme le requin blanc dont la nageoire dorsale apparaît sur la première double page et dont la gueule clôt l'album ou bien les doubles pages sur les becs, les queues, les crottes).
Seul, à deux ou à plusieurs, les animaux se détachent sur un fond majoritairement blanc et toujours épuré. L'ordre de présentation est assez inhabituel et varie au fil des pages. Il peut être lié à la chaîne alimentaire (fourmilier/fourmis/citron), à un jeu de ressemblance (thon/morue, lamas/alpaga, escargot/limace), à des noms aux sonorités proches (lion/lion de mer, autruche/perruche) ou à l'appartenance à une même espèce (canidés, oiseaux...). Se glissent parfois parmi eux quelques images très décalées (chasseur, code barre, poule de luxe...). A cela, s'ajoute des jeux d'échelles. L'ensemble forme un imagier très rythmé, toujours surprenant, drôle et propice à la création de multitudes d'histoires.
C'est un album à mettre entre toutes les mains, car ses différents niveaux de lecture séduiront aussi bien les tout-petits que les adolescents ou leurs parents.
Une réussite !
Les illustrations sont très stylisées, efficaces et colorées. La palette de couleurs vives, parfois volontairement décalées, met en scène les animaux de façon ludique. Parfois, l'autrice-illustratrice ne montre qu'une partie d'un ou de plusieurs animaux (comme le requin blanc dont la nageoire dorsale apparaît sur la première double page et dont la gueule clôt l'album ou bien les doubles pages sur les becs, les queues, les crottes).
Seul, à deux ou à plusieurs, les animaux se détachent sur un fond majoritairement blanc et toujours épuré. L'ordre de présentation est assez inhabituel et varie au fil des pages. Il peut être lié à la chaîne alimentaire (fourmilier/fourmis/citron), à un jeu de ressemblance (thon/morue, lamas/alpaga, escargot/limace), à des noms aux sonorités proches (lion/lion de mer, autruche/perruche) ou à l'appartenance à une même espèce (canidés, oiseaux...). Se glissent parfois parmi eux quelques images très décalées (chasseur, code barre, poule de luxe...). A cela, s'ajoute des jeux d'échelles. L'ensemble forme un imagier très rythmé, toujours surprenant, drôle et propice à la création de multitudes d'histoires.
C'est un album à mettre entre toutes les mains, car ses différents niveaux de lecture séduiront aussi bien les tout-petits que les adolescents ou leurs parents.
Une réussite !
Les formidables : Cent histoires vraies qui donnent des ailes [texte imprimé] / Eve Pourcel, Auteur ; Jeanne Detallante, Illustrateur ; Lucie Durbiano, Illustrateur ; Donatien Mary, Illustrateur ; Frédéric Rébéna, Illustrateur . - Montrouge cedex (18 rue Barbès, 92128, France) : Bayard Jeunesse, 2020 . - 312 ; 21,5 x 26 cm. ISBN : 979-10-363-1210-6 : 22,90 €
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Très bon livre
Maïtée LEBOT
Cent formidables personnes nous sont présentées dans ce livre (20% de très connus et 80% d'inconnus ou de moins connus). Des gens formidables qui ont voulu que le monde soit plus beau en aidant leurs semblables ou en sauvant des vies. Des gens qui ont voulu croire en tous les possibles, ne jamais baisser les bras. Des héros d'un jour ou de toute une vie, des gens de tous les âges (le plus jeune a 4 ans), de tous les pays, de toutes les religions et cultures, de tous les milieux sociaux et ce à toutes les époques.
Chaque personne présentée a droit à une ou deux pages biographiques, avec un portrait pleine page. Les quatre illustrateurs proposent des images très variées, dynamiques et utilisant des techniques et des plans différents (portraits en pied, plan américain, plan large, etc.).
Les esprits chagrins qui désespèrent font souvent peu de cas des belles actions qui se font dans le monde. « Un autre monde est possible » nous disent ces formidables.
Un livre pour tous, à feuilleter et à partager.
Chaque personne présentée a droit à une ou deux pages biographiques, avec un portrait pleine page. Les quatre illustrateurs proposent des images très variées, dynamiques et utilisant des techniques et des plans différents (portraits en pied, plan américain, plan large, etc.).
Les esprits chagrins qui désespèrent font souvent peu de cas des belles actions qui se font dans le monde. « Un autre monde est possible » nous disent ces formidables.
Un livre pour tous, à feuilleter et à partager.
La nuit de la fête foraine = The midnight fair [texte imprimé] / Gideon Sterer, Auteur ; Mariachiara Di Giorgio, Illustrateur . - Paris : Les Fourmis Rouges, 2020 . - 32 ; 28,5 x 20,5 cm. ISBN : 978-2-36902-128-5 : 15,50 € Langues originales : Anglais (eng)
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Coup de coeur
Charlène DUPIN MARTRES
A l'orée d'une forêt s'est installée une fête foraine. Le soir venu, alors que le gardien quitte l'endroit devenu désert, ce sont des habitants des bois, intrigués, qui prennent possession des lieux.
Ours, renard, cerf, raton-laveur, lapin, hérisson, blaireau, accompagnés de leur famille, vont passer des heures à s'envoler sur la grande roue, à jouer avec les auto-tamponneuses, à frissonner sur les montagnes russes ou encore à prendre du bon temps sur le carrousel, tout en dégustant du pop-corn, de la barbe à papa et des glaces.
A l'aube cependant, il faut tout remettre en ordre et s'en aller discrètement avant que le gardien ne vienne rouvrir les portes de la fête foraine aux humains...
L'histoire de cet album sans texte démarre dès les pages de garde et de titre où les illustrations viennent narrer les péripéties des nombreux protagonistes. L'illustratrice, Mariachiara Di Giorgio, nous avait déjà épatés avec Profession Crocodile et Nino dans tous ses états, elle réitère une performance sans fausse note avec La nuit de la fête foraine qui nous immerge dans un univers festif, hors du temps.
Tout est minutieusement travaillé : la mise en page (pleine page, double page, vignettes), les angles de vue divers mais toujours à propos, les couleurs tantôt chatoyantes, tantôt froides, qui servent la luminosité de cette nuit étonnante, l'expressivité des personnages, le comique des scènes... La farandole d'animaux tentant de singer les humains est à la fois amusante et attendrissante.
Vous l'aurez compris, tout, ici, est dans le détail des sublimes images de l'illustratrice, donnant un ensemble féérique, joyeux et poétique.
Un album à regarder encore et encore.
Ours, renard, cerf, raton-laveur, lapin, hérisson, blaireau, accompagnés de leur famille, vont passer des heures à s'envoler sur la grande roue, à jouer avec les auto-tamponneuses, à frissonner sur les montagnes russes ou encore à prendre du bon temps sur le carrousel, tout en dégustant du pop-corn, de la barbe à papa et des glaces.
A l'aube cependant, il faut tout remettre en ordre et s'en aller discrètement avant que le gardien ne vienne rouvrir les portes de la fête foraine aux humains...
L'histoire de cet album sans texte démarre dès les pages de garde et de titre où les illustrations viennent narrer les péripéties des nombreux protagonistes. L'illustratrice, Mariachiara Di Giorgio, nous avait déjà épatés avec Profession Crocodile et Nino dans tous ses états, elle réitère une performance sans fausse note avec La nuit de la fête foraine qui nous immerge dans un univers festif, hors du temps.
Tout est minutieusement travaillé : la mise en page (pleine page, double page, vignettes), les angles de vue divers mais toujours à propos, les couleurs tantôt chatoyantes, tantôt froides, qui servent la luminosité de cette nuit étonnante, l'expressivité des personnages, le comique des scènes... La farandole d'animaux tentant de singer les humains est à la fois amusante et attendrissante.
Vous l'aurez compris, tout, ici, est dans le détail des sublimes images de l'illustratrice, donnant un ensemble féérique, joyeux et poétique.
Un album à regarder encore et encore.
Coups de coeur et très bons livres du dernier comité de lecture
Arlo le lion qui n'arrivait pas à dormir = Arlo the lion who couldn't sleep [texte imprimé] / Catherine Rayner, Auteur ; Catherine Rayner, Illustrateur ; Rose-Marie Vassallo, Traducteur . - Paris (11, rue de Sèvres, 75006) : Kaléidoscope, 2020 . - 40 ; 25,5 x 28,5 cm. ISBN : 978-2-37888-016-3 : 13,50 €
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Coup de coeur
Ingrid GUEGAN
Majestueux lion de la savane, Arlo n'en est pas moins épuisé et désespéré : il n'arrive pas à dormir.
Il a tout essayé mais l'herbe est trop piquante, le soleil trop dur, les arbres trop bruyants et le désert pas assez. Quant à dormir auprès des lionnes et lionceaux, impossible, ils gigotent trop.
Une nuit, il rencontre Chouette qui lui confie sa propre technique d'endormissement.
Elle commence à chantonner et Arlo se couche et se laisse aller, emporté par cette berceuse méditative. Il s'imagine alors bondir au sommet des montagnes, patauger dans les fleuves, grimper dans des arbres géants... puis se blottir douillettement au milieu des siens.
Le lendemain matin, il se réveille plein d'entrain et se précipite pour remercier Chouette, qui dormait tout son soûl. Zut, il l'a réveillée ! C'est alors au tour d'Arlo de l'accompagner vers le sommeil.
Cet album nous plonge dans un paysage de savane coloré par les dernières lueurs du jour.
Cette ambiance crépusculaire nous invite à apprivoiser l'arrivée de la nuit qui réveille nos angoisses et fait le lit de nos difficultés à trouver le sommeil.
Arlo et son acolyte Chouette nous accompagnent vers un moment de détente et de rêverie méditative propice à l'endormissement. Cette histoire inspirante pourra aider les jeunes enfants à trouver comment s'apaiser et s'évader vers un lieu réconfortant pour pouvoir se laisser aller vers un sommeil rassérénant.
Cet album cartonné au format carré nous propose de belles représentations d'animaux sauvages, sujets de prédilection de l'autrice et illustratrice anglaise.
Les illustrations crayonnées puis encrées apportent du caractère et un aspect ébouriffé très attendrissant au personnage central et sympathique d'Arlo.
Les paysages, aux colorations tantôt fauves et incandescentes, tantôt plus sombres et bleutées ou violacées, nous guident avec sérénité des dernières lumières du jour aux premières lueurs du matin, reflétant la beauté de la nuit.
Un très bel album méditatif pour accompagner sereinement les enfants dans l'endormissement.
Attends que la Lune soit pleine = Wait till the moon is full [texte imprimé] / Margaret Wise Brown, Auteur ; Garth Williams, Illustrateur ; Lou Gonse, Traducteur . - Nantes (4 rue des Olivettes, 44000) : MeMo, 2020 . - 40 ; 20,3 x 26 cm. ISBN : 978-2-35289-407-0 : 16 € Langues originales : Anglais (eng)
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Coup de coeur
Cristina CORRERO
Attends que la lune soit pleine raconte l'histoire d'un petit raton laveur désireux d'aller dans les bois et de voir la nuit. Chaque jour, il demande à sa mère, avant de se coucher, s'il peut y aller et sa mère lui répond toujours avec le même chant « Attends que la lune soit pleine ». Les interrogations incessantes du petit sur les mystères et les couleurs de la nuit, les animaux qui l'habitent et les différentes formes lunaires, se multiplient au fil de l'histoire. Jusqu'au moment où la lune est pleine...
Cet album, de facture classique, mettant en vedette des animaux anthropomorphisés, est sorti aux États-Unis en 1948 et est publié en France pour la première fois grâce au travail minutieux des éditions nantaises MeMo. L'ingéniosité et l'empathie envers les plus petits de Margaret Wise Brown, ancienne enseignante de maternelle, transparaissent dans le texte. Certaines de ses oeuvres comme Bonsoir Lune font déjà partie des classiques de la littérature jeunesse du XXe siècle. Ses textes sont hautement musicaux avec leurs rimes, leurs rythmes, leurs répétitions et leurs ritournelles, qui les rapprochent de l'ethnopoétique. Dans ce travail, la puissance de l'histoire permet de multiples lectures avec ou sans images. Aux États-Unis, le récit de Wise Brown a été également diffusé sous forme de livre audio (https://www.youtube.com/watch?v=C36jTKrkVHg&feature=youtu.be).
Ici, les textes de Wise Brown sont enrichis des illustrations de l'artiste Garth Williams, datant de 1976. Cet artiste plasticien new-yorkais d'origine britannique, très apprécié dans les années cinquante pour la publication de certains titres de la collection Little Golden Books, Charlotte's Web ou Stuart Little, a illustré plus d'une douzaine d'oeuvres de Wise Brown. Tous ces ouvrages ont été publiés sous la direction d'une des éditeurs de littérature jeunesse les plus révolutionnaires de l'époque, Ursula Nordstrom. Williams transcrit en images la tendresse de l'histoire de Wise Brown et nous emporte dans son propre univers onirique. À travers des animaux anthropomorphes très expressifs, réalisés au crayon, et en utilisant une gamme chromatique réduite, William alterne des scènes entre mère et fils, illustrées sur fond blanc et sans perspective, avec des scènes plus carnavalesques qui évoquent les rêves et les désirs de ce petit raton laveur.
Le livre est une petite merveille tant pour son texte, ses illustrations, sa traduction que pour la qualité d'impression ou le choix du papier. Un trésor à offrir et s'offrir pour ne pas rater un ouvrage majeur de l'histoire de la littérature jeunesse occidentale.
Cet album, de facture classique, mettant en vedette des animaux anthropomorphisés, est sorti aux États-Unis en 1948 et est publié en France pour la première fois grâce au travail minutieux des éditions nantaises MeMo. L'ingéniosité et l'empathie envers les plus petits de Margaret Wise Brown, ancienne enseignante de maternelle, transparaissent dans le texte. Certaines de ses oeuvres comme Bonsoir Lune font déjà partie des classiques de la littérature jeunesse du XXe siècle. Ses textes sont hautement musicaux avec leurs rimes, leurs rythmes, leurs répétitions et leurs ritournelles, qui les rapprochent de l'ethnopoétique. Dans ce travail, la puissance de l'histoire permet de multiples lectures avec ou sans images. Aux États-Unis, le récit de Wise Brown a été également diffusé sous forme de livre audio (https://www.youtube.com/watch?v=C36jTKrkVHg&feature=youtu.be).
Ici, les textes de Wise Brown sont enrichis des illustrations de l'artiste Garth Williams, datant de 1976. Cet artiste plasticien new-yorkais d'origine britannique, très apprécié dans les années cinquante pour la publication de certains titres de la collection Little Golden Books, Charlotte's Web ou Stuart Little, a illustré plus d'une douzaine d'oeuvres de Wise Brown. Tous ces ouvrages ont été publiés sous la direction d'une des éditeurs de littérature jeunesse les plus révolutionnaires de l'époque, Ursula Nordstrom. Williams transcrit en images la tendresse de l'histoire de Wise Brown et nous emporte dans son propre univers onirique. À travers des animaux anthropomorphes très expressifs, réalisés au crayon, et en utilisant une gamme chromatique réduite, William alterne des scènes entre mère et fils, illustrées sur fond blanc et sans perspective, avec des scènes plus carnavalesques qui évoquent les rêves et les désirs de ce petit raton laveur.
Le livre est une petite merveille tant pour son texte, ses illustrations, sa traduction que pour la qualité d'impression ou le choix du papier. Un trésor à offrir et s'offrir pour ne pas rater un ouvrage majeur de l'histoire de la littérature jeunesse occidentale.
A l'aventure [texte imprimé] / Claire Garralon, Auteur ; Claire Garralon, Illustrateur . - Bruxelles : A pas de loups, 2020 . - 18 ; 15 x 22 cm. ISBN : 978-2-930787-62-6 : 12,50 €
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Coup de coeur
Françoise CHAIGNEAU
Deux hamsters sont prêts pour une grande aventure. Ils avancent l'un derrière l'autre. Le premier joue le guide et dirige avec enthousiasme son camarade. Mais voilà où vont-ils ? Sont-ils perdus ? Mieux vaut faire demi-tour. Fin de l'aventure, retour au point de départ.
Cet album cartonné plein d'humour, joliment illustré, cache une belle surprise finale. Les bouilles joviales de ces deux hamsters bien ronds réjouissent le lecteur. Des illustrations très nettes et très stylisées permettent aux tout-petits de bien identifier les personnages et leur environnement. Quelques interrogations et exclamations écrites sur un bandeau bleu rythment l'histoire tout le long du livre.
Ça bouge, c'est joyeux. Une réussite !
Cet album cartonné plein d'humour, joliment illustré, cache une belle surprise finale. Les bouilles joviales de ces deux hamsters bien ronds réjouissent le lecteur. Des illustrations très nettes et très stylisées permettent aux tout-petits de bien identifier les personnages et leur environnement. Quelques interrogations et exclamations écrites sur un bandeau bleu rythment l'histoire tout le long du livre.
Ça bouge, c'est joyeux. Une réussite !
Coups de coeur et très bons livres du dernier comité de lecture
Les adultes ne font jamais ça = Grown-ups never do that [texte imprimé] / Davide Cali, Auteur ; Benjamin Chaud, Illustrateur ; Didier Da Silva, Traducteur . - Paris (12 rue de l'Arbalète, 75005) : Hélium, 2020 . - 40 ; 25,4 x 20,3 cm. ISBN : 978-2-330-12453-3 : 14,90 € Langues originales : Anglais (eng)
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Très bon livre
Cécile DENIS
Comme l'annonce le titre, cet album passe en revue tout ce que les adultes ne font jamais, à savoir ce qui ne se fait pas : mal se conduire, être égoïste, crier, pleurer, dire des gros mots, se mettre en colère, faire des grimaces, se tromper, tricher, bouder, accuser quelqu'un à sa place, roter, etc. Ils sont donc parfaits et l'album invite les enfants à faire de même. Même si les illustrations prennent le contrepied du texte et montrent tout le contraire, sous les yeux des enfants qui les observent et prennent des notes !
Ainsi les images savoureuses de drôlerie de Benjamin Chaud dévoilent une femme qui abat un tableau sur la tête d'un homme, puis deux femmes qui se disputent une botte, un couple qui pleure à la fin d'un film, un homme qui pousse des jurons devant sa voiture en panne, etc. tandis que le texte dresse, de façon simple et nette, une liste des choses qu'aucun adulte ne se permettrait de faire (une action par page). La fin, très réussie, montre qu'aucun enfant n'est dupe et la preuve est formelle !
Bravo pour cet album qui se rit des adultes !
Ainsi les images savoureuses de drôlerie de Benjamin Chaud dévoilent une femme qui abat un tableau sur la tête d'un homme, puis deux femmes qui se disputent une botte, un couple qui pleure à la fin d'un film, un homme qui pousse des jurons devant sa voiture en panne, etc. tandis que le texte dresse, de façon simple et nette, une liste des choses qu'aucun adulte ne se permettrait de faire (une action par page). La fin, très réussie, montre qu'aucun enfant n'est dupe et la preuve est formelle !
Bravo pour cet album qui se rit des adultes !
Amoureuse de la nature = Saving the countryside : L'incroyable destin de Beatrix Potter [texte imprimé] / Linda Elovitz Marshall, Auteur ; Ilaria Urbinati, Illustrateur ; Sophie Lecoq, Traducteur . - Paris cedex 07 (5, rue Sébastien-Bottin, 75328) : Gallimard, 2020 . - 36 ; 28,5 x 22,2 cm. ISBN : 978-2-07-514433-9 : 14,90 € Langues originales : Anglais (eng)
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Très bon livre
Ingrid GUEGAN
Lorsque l'on évoque le nom de Beatrix Potter, tout un chacun pense à ses contes classiques et bien sûr à Pierre Lapin, célèbre petit héros intrépide aux longues oreilles, cohabitant tant bien que mal avec les humains.
Mais ce que l'on connaît moins de cette illustre autrice jeunesse, c'est son engagement pour s'affirmer en tant que femme et artiste reconnue dans la société patriarcale de la fin du XIXème-début XXème ainsi que ses actions menées tout au long de sa vie pour préserver les paysages, les fermes et les animaux de la campagne anglaise qui lui était si chère.
L'album, qui se veut biographique, retrace le parcours de cette femme de caractère originaire de Londres et de la haute bourgeoisie victorienne et qui se passionna pour l'Art, les sciences naturelles et la préservation de la campagne. Après une enfance citadine et un peu austère, elle tomba littéralement sous le charme du Lake District, région rurale située au nord-ouest de l'Angleterre, qui constitua l'intarissable source d'inspiration de son oeuvre. Pionnière de l'écologie à sa façon, elle y passa toute sa vie et y investit dans de nombreuses fermes pour lutter contre l'urbanisation galopante.
Cet album attrayant nous donne à voir un visage nouveau de Beatrix Potter, davantage connue pour avoir donné ses lettres de noblesse au genre de la fantasy animalière dans la littérature jeunesse que pour ses engagements artistiques, féministes ou écologiques. Une occasion de faire découvrir aux enfants cette époque post victorienne et de mesurer l'évolution de la condition des femmes.
Le format à l'italienne de cet album permet de s'immerger dans l'environnement à la fois artistique et proche des animaux et de la nature dans lequel a vécu l'autrice anglaise. Le texte tout en narration nous fait suivre le cheminement qui semble avoir guidé sa vie. Réalisées à l'aquarelle dans des colorations harmonieuses, les illustrations, à la fois délicates et dynamiques, nous plongent avec douceur dans une autre époque.
Une courte préface de l'autrice américaine puis de l'illustratrice italienne de l'album rendent hommage aux femmes et, en particulier, au courage et au talent de Beatrix Potter.
A la fin de l'histoire, l'autrice nous partage à travers une note son coup de coeur pour le charme de la campagne anglaise du Lake District qu'elle a découvert en 2008 lors d'une randonnée littéraire sur les traces de Beatrix Potter. Enfin, en toute dernière page, une bibliographie est proposée sachant qu'elle ne présente que des ouvrages en langue anglaise.
Un bel album pour découvrir la vie engagée de Beatrix Potter et plonger dans le siècle dernier.
Mais ce que l'on connaît moins de cette illustre autrice jeunesse, c'est son engagement pour s'affirmer en tant que femme et artiste reconnue dans la société patriarcale de la fin du XIXème-début XXème ainsi que ses actions menées tout au long de sa vie pour préserver les paysages, les fermes et les animaux de la campagne anglaise qui lui était si chère.
L'album, qui se veut biographique, retrace le parcours de cette femme de caractère originaire de Londres et de la haute bourgeoisie victorienne et qui se passionna pour l'Art, les sciences naturelles et la préservation de la campagne. Après une enfance citadine et un peu austère, elle tomba littéralement sous le charme du Lake District, région rurale située au nord-ouest de l'Angleterre, qui constitua l'intarissable source d'inspiration de son oeuvre. Pionnière de l'écologie à sa façon, elle y passa toute sa vie et y investit dans de nombreuses fermes pour lutter contre l'urbanisation galopante.
Cet album attrayant nous donne à voir un visage nouveau de Beatrix Potter, davantage connue pour avoir donné ses lettres de noblesse au genre de la fantasy animalière dans la littérature jeunesse que pour ses engagements artistiques, féministes ou écologiques. Une occasion de faire découvrir aux enfants cette époque post victorienne et de mesurer l'évolution de la condition des femmes.
Le format à l'italienne de cet album permet de s'immerger dans l'environnement à la fois artistique et proche des animaux et de la nature dans lequel a vécu l'autrice anglaise. Le texte tout en narration nous fait suivre le cheminement qui semble avoir guidé sa vie. Réalisées à l'aquarelle dans des colorations harmonieuses, les illustrations, à la fois délicates et dynamiques, nous plongent avec douceur dans une autre époque.
Une courte préface de l'autrice américaine puis de l'illustratrice italienne de l'album rendent hommage aux femmes et, en particulier, au courage et au talent de Beatrix Potter.
A la fin de l'histoire, l'autrice nous partage à travers une note son coup de coeur pour le charme de la campagne anglaise du Lake District qu'elle a découvert en 2008 lors d'une randonnée littéraire sur les traces de Beatrix Potter. Enfin, en toute dernière page, une bibliographie est proposée sachant qu'elle ne présente que des ouvrages en langue anglaise.
Un bel album pour découvrir la vie engagée de Beatrix Potter et plonger dans le siècle dernier.
L'archet [texte imprimé] / Hélène Gloria, Auteur ; Pascale Maupou Boutry, Illustrateur . - Durtol (11 impasse Edith Piaf, 63830) : Editions Cipango, 2020 . - 40 ; 24,5 x 33 cm. ISBN : 979-10-95456-27-8 : 18,50 €
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Très bon livre
Blandine CHERON
L'histoire commence au bord de la Neva, à Saint-Petersbourg. Une femme âgée se remémore ce qu'elle a vécu dans sa jeunesse au sein du cirque Mikouline, lorsqu'elle y était dresseuse de fauves. C'était au printemps, précoce cette année-là, et la tournée avait commencé depuis quelques jours. Au beau milieu d'une représentation, une mélodie jouée au violoncelle s'éleva de l'ombre des gradins. La foule fut séduite, tout comme les chevaux qui s'élancèrent à nouveau sur la piste, encolure enroulée et oreilles dressées. La fois suivante, c'est lors du numéro de l'équilibriste que le violoncelle se fit entendre. L'acrobate fut galvanisé par l'émouvante complainte, mais l'orchestre était outré de cette nouvelle intrusion. Or il était impossible d'identifier le musicien : il portait un masque de biche et s'évaporait sitôt les dernières notes jouées. C'est pourtant grâce à lui que le cirque fut finalement convié au palais du Tsar, ce qui était depuis toujours le rêve de son directeur...
L'histoire est intéressante et bien contée, avec juste ce qu'il faut de descriptions. Le vocabulaire est riche, et l'utilisation de l'imparfait et du passé simple donne de la profondeur au récit. On ressent parfaitement la magie du spectacle vivant. Au niveau visuel, « L'archet » tient les promesses de sa page de couverture, avec de superbes illustrations à bords perdus emplies de couleurs, de détails et de sensibilité. Vêtements et costumes sont somptueux et le grand format facilite l'immersion dans cet univers fastueux.
Je conseille donc fortement la lecture de ce bel album à partir de huit ans. Une musique à cordes en fond sonore pourrait rendre l'expérience encore plus féerique...
L'histoire est intéressante et bien contée, avec juste ce qu'il faut de descriptions. Le vocabulaire est riche, et l'utilisation de l'imparfait et du passé simple donne de la profondeur au récit. On ressent parfaitement la magie du spectacle vivant. Au niveau visuel, « L'archet » tient les promesses de sa page de couverture, avec de superbes illustrations à bords perdus emplies de couleurs, de détails et de sensibilité. Vêtements et costumes sont somptueux et le grand format facilite l'immersion dans cet univers fastueux.
Je conseille donc fortement la lecture de ce bel album à partir de huit ans. Une musique à cordes en fond sonore pourrait rendre l'expérience encore plus féerique...
Coups de coeur et très bons livres du dernier comité de lecture
ABC... [texte imprimé] / Antonio Da Silva, Auteur . - Rodez cedex 09 (Parc Saint-Joseph, BP 3522, 12035, France) : Rouergue, 2020 . - 176 ; 14 x 20,5 cm. - (do A do) . ISBN : 978-2-8126-2082-9 : 11,50 €
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Très bon livre
Jean-Luc GAUTIER
Jomo a 17 ans, il vit à Bamako dans un milieu très modeste. Fan de basket, il est repéré par un recruteur qui le voit effectuer des lancers dans un panier de fortune. L'homme lui propose de rejoindre un grand club situé en France. Ses parents acceptent. Jomo entre à l'Academy, un centre de formation de basket financé par Tony Parker. Bientôt, il se voit contraint de révéler qu'il ne sait ni lire, ni écrire. Il va donc intégrer un groupe d'alphabétisation fréquenté uniquement par des femmes de tous âges et faire la connaissance de Rosa Rose, la turbulente fille de Gloria, la prof qui donne les cours d'alphabétisation. Cette rencontre avec la jeune fille mais aussi avec l'écriture va changer la vie de Jomo...
Qu'on ne s'y trompe pas, le parcours de Jomo (dont le titre ABC... signifie A comme Amour, B comme Basket et C comme Chance) a un parfum de réussite et de fin heureuse mais tout cela ne gomme pas les difficultés rencontrées par le jeune Malien.
L'originalité du propos tient dans la multiplicité des rencontres faites par Jomo mais aussi, et peut-être surtout, dans celle de l'écriture et de la lecture. La densité de ces découvertes en est d'autant plus forte que c'est le jeune garçon qui en est le narrateur, ce qui leur donne tout leur relief. Les difficultés sociales sont évoquées avec réalisme et le dénouement est âpre.
Un roman souvent captivant.
Qu'on ne s'y trompe pas, le parcours de Jomo (dont le titre ABC... signifie A comme Amour, B comme Basket et C comme Chance) a un parfum de réussite et de fin heureuse mais tout cela ne gomme pas les difficultés rencontrées par le jeune Malien.
L'originalité du propos tient dans la multiplicité des rencontres faites par Jomo mais aussi, et peut-être surtout, dans celle de l'écriture et de la lecture. La densité de ces découvertes en est d'autant plus forte que c'est le jeune garçon qui en est le narrateur, ce qui leur donne tout leur relief. Les difficultés sociales sont évoquées avec réalisme et le dénouement est âpre.
Un roman souvent captivant.
Age tendre [texte imprimé] / Clémentine Beauvais, Auteur . - Paris (35, rue d'Hauteville, 75010) : Sarbacane, 2020 . - 378 ; 13,5 x 21,5 cm. ISBN : 978-2-37731-465-2 : 17 €
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Très bon livre
Cécile DENIS
Clémentine Beauvais nous offre une nouvelle fois un roman très original tant dans sa forme - le rapport de service civique de Valentin, un adolescent - que dans le sujet traité : cet adolescent parachuté dans un service pour personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Au début, c'est l'angoisse totale pour lui. Mais très vite, Valentin se découvre à l'aise et s'attache aux patients ainsi qu'à son encadrante, docteure en gériatrie. Ce service a la particularité de baser sa thérapie sur la reconstitution d'un village des années 1960, celles-ci correspondant aux années de jeunesse des résidents. Valentin se retrouve baigné dans les chansons de Françoise Hardy et de la bande de Salut les copains. Et devient un fan des sixties et de cette chanteuse... En parallèle, il ne supporte pas que son père ait quitté sa mère pour « refaire sa vie » avec une autre femme.
Voici la trame de ce roman aussi dense que drôle et touchant où Valentin se livre avec sérieux et passion. Il en découle un style à la fois narratif, imitant la rigidité d'un rapport de stage très codifié, et formidablement libre et intime quand Valentin s'épanche et retranscrit minutieusement tous les dialogues avec les résidents, les autres stagiaires, ses collègues et les membres de sa famille. Ce stage est un révélateur des ressources de l'adolescent qui grandit comme dans La maison où j'ai grandi de Françoise Hardy. Le lecteur ne peut qu'éprouver de l'empathie pour Valentin qui met tant de coeur à l'ouvrage et couche sur le papier tous ses ressentis, ses malaises et ses fiertés. Juste un petit bémol : le fait que Valentin raconte dans son rapport de service civique l'histoire d'amour de son encadrante paraît peu vraisemblable, malgré la complicité très forte qui les unit.
Voici la trame de ce roman aussi dense que drôle et touchant où Valentin se livre avec sérieux et passion. Il en découle un style à la fois narratif, imitant la rigidité d'un rapport de stage très codifié, et formidablement libre et intime quand Valentin s'épanche et retranscrit minutieusement tous les dialogues avec les résidents, les autres stagiaires, ses collègues et les membres de sa famille. Ce stage est un révélateur des ressources de l'adolescent qui grandit comme dans La maison où j'ai grandi de Françoise Hardy. Le lecteur ne peut qu'éprouver de l'empathie pour Valentin qui met tant de coeur à l'ouvrage et couche sur le papier tous ses ressentis, ses malaises et ses fiertés. Juste un petit bémol : le fait que Valentin raconte dans son rapport de service civique l'histoire d'amour de son encadrante paraît peu vraisemblable, malgré la complicité très forte qui les unit.
L'amour ? Plutôt crever ! = Liebe ist was für Idioten. Wie mich [texte imprimé] / Sabine Schoder, Auteur ; Hélène Boisson, Traducteur . - Genève (5, chemin Neuf, 1207, Suisse) : Joie de lire, 2020 . - 344 ; 14 x 21 cm. - (Encrage) . ISBN : 978-2-88908-515-6 : 17,90 € Langues originales : Allemand (ger)
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Visible par tous
Très bon livre
Jean-Luc GAUTIER
Viktoria a 17 ans, elle vit seule avec un père alcoolique et violent. Sa mère est décédée d'un cancer lorsqu'elle était enfant. Vikki, comme l'appellent ses amis, va au lycée, elle est en première et essaie tant bien que mal de suivre ses études. Elle se distingue au moyen d'un look gothique et d'un caractère farouche.
Un soir, elle se rend avec ses amis dans un concert de rock. Le cannabis circule et Vikki, totalement désinhibée, engage la conversation avec Jay, le chanteur du groupe qu'elle vient de voir sur scène. Elle le connaît, il est lycéen lui aussi, mais elle le méprise. Ce dernier a la réputation de collectionner les conquêtes d'un soir... Et voilà qu'elle se réveille le lendemain matin dans le même lit que Jay, sans aucun souvenir de la nuit passée. Tout cela n'arrange pas sa réputation au lycée où elle est toutefois soutenue par Mel, sa grande amie. La situation se complique pour la jeune fille qui est attirée par Jay, alors qu'elle ne veut surtout pas tomber amoureuse. « L'amour, plutôt crever ! » dit-elle. Et pourtant, Jay, qui dissimule bien des mystères qui chagrinent profondément ses parents, se montre lui aussi de plus en plus épris de Viktoria...
C'est un parcours éprouvant qui nous est proposé ici par Sabine Schoder. Certes, on peut être irrité au début du roman par le jeu des provocations incessantes de Vikki la frondeuse et puis, on finit par s'attacher à ce personnage dont la vie apparaît bien difficile : les blessures affectives, les difficultés scolaires et la confrontation à un père alcoolique et violent ponctuent en effet son quotidien. C'est dans ce climat que se construit peu à peu cette histoire d'amour au départ non désirée et entre deux êtres fragilisés par leur situation sociale ou la maladie.
L'écriture vive et sensible rend compte de ce parcours où les personnages qui gravitent autour de Vikki, notamment Jay, avancent à leur manière, en accompagnant la jeune fille vers la maturité ou, en tout cas, vers une forme de sérénité. Le dénouement échappe au cliché du happy-end mièvre et maintient le lecteur en haleine.
Un soir, elle se rend avec ses amis dans un concert de rock. Le cannabis circule et Vikki, totalement désinhibée, engage la conversation avec Jay, le chanteur du groupe qu'elle vient de voir sur scène. Elle le connaît, il est lycéen lui aussi, mais elle le méprise. Ce dernier a la réputation de collectionner les conquêtes d'un soir... Et voilà qu'elle se réveille le lendemain matin dans le même lit que Jay, sans aucun souvenir de la nuit passée. Tout cela n'arrange pas sa réputation au lycée où elle est toutefois soutenue par Mel, sa grande amie. La situation se complique pour la jeune fille qui est attirée par Jay, alors qu'elle ne veut surtout pas tomber amoureuse. « L'amour, plutôt crever ! » dit-elle. Et pourtant, Jay, qui dissimule bien des mystères qui chagrinent profondément ses parents, se montre lui aussi de plus en plus épris de Viktoria...
C'est un parcours éprouvant qui nous est proposé ici par Sabine Schoder. Certes, on peut être irrité au début du roman par le jeu des provocations incessantes de Vikki la frondeuse et puis, on finit par s'attacher à ce personnage dont la vie apparaît bien difficile : les blessures affectives, les difficultés scolaires et la confrontation à un père alcoolique et violent ponctuent en effet son quotidien. C'est dans ce climat que se construit peu à peu cette histoire d'amour au départ non désirée et entre deux êtres fragilisés par leur situation sociale ou la maladie.
L'écriture vive et sensible rend compte de ce parcours où les personnages qui gravitent autour de Vikki, notamment Jay, avancent à leur manière, en accompagnant la jeune fille vers la maturité ou, en tout cas, vers une forme de sérénité. Le dénouement échappe au cliché du happy-end mièvre et maintient le lecteur en haleine.