Arthur Rimbaud, l'enfance malmenée / Laura Jaffé
Arthur Rimbaud, l'enfance malmenée [texte imprimé] / Laura Jaffé, Auteur ; Béatrice Veillon, Illustrateur . - Paris cedex 13 (25 avenue Pierre de Coubertin, 75211) : Syros, 1995 . - 59. - (Sous les mots, les poètes) . ISBN : 978-2-84146-279-7 : 64 Francs
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Avis des lecteurs : 2 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Sans avis particulier
Dominique ALAMICHEL
Cette collection se donne pour objet de retracer l'enfance de poètes célèbres sous la forme d'un récit agrémenté de quelques vers de l'écrivain dont il est question. Le tout est complété par une chronologie de la vie du poète et de quelques remarques sur son époque.
Sans grand intérêt. D'une part, on peut s'interroger sur la pertinence d'une biographie limitée à l'enfance d'un homme célèbre. En effet, le lecteur referme le livre au moment même où le futur poète commence à écrire. Rien n'indique donc en quoi la vie de ce personnage mérite que l'on s'y arrête. D'autre part, la place laissée aux poèmes est quasi nulle, ce qui ne donne pas la possibilité au lecteur de découvrir une oeuvre. Enfin, la couverture a une présentation vieillotte. Encore une occasion de rencontre perdue.
Sans grand intérêt. D'une part, on peut s'interroger sur la pertinence d'une biographie limitée à l'enfance d'un homme célèbre. En effet, le lecteur referme le livre au moment même où le futur poète commence à écrire. Rien n'indique donc en quoi la vie de ce personnage mérite que l'on s'y arrête. D'autre part, la place laissée aux poèmes est quasi nulle, ce qui ne donne pas la possibilité au lecteur de découvrir une oeuvre. Enfin, la couverture a une présentation vieillotte. Encore une occasion de rencontre perdue.
Très bon livre
Roger BOQUIE
Une nouvelle collection pleine de promesses "Sous les mots, les poètes". Un titre qui en dit long et qui est pleinement justifié par le contenu de ces quatre premiers titres. Ce ne sont pas des biographies car l'auteur fait un choix. Pour chacun de ces poètes, elle évoque ce qui a été fort, dominant et évidemment décisif au cours de leur jeunesse : le milieu social, les parents, les frères et soeurs, l'école, les camarades, les malheurs et les joies...
Pour Victor Hugo, cela commence à 8 ans, pour Arthur Rimbaud à 6, pour Blaise Cendrars à 15, seul Jacques Prévert nous est présenté dès sa naissance et jusqu'à 22 ans, l'âge adulte. Nous quittons Victor Hugo à 13 ans et Blaise Cendrars à 20 ans, tous les trois commençaient alors une grande carrière de poète alors qu'Arthur Rimbaud, que nous quittons à 19 ans, avait terminé la sienne. Suit, dans chaque ouvrage, une chronologie datée de la naissance à la mort.
En avançant dans la lecture de ces textes, sans longueurs, sans état d'âme, sans commentaires inutiles, le lecteur, s'il connaît l'oeuvre de ces poètes, fait lui-même le rapprochement entre l'enfant, l'adolescent, l'adulte et le poète. Le seul commentaire personnel que nous délivre l'auteur est dans le titre. Mais que de messages non-dits dans le choix des séquences de vie... Une seule réserve : le choix de quelques extraits très brefs de l'oeuvre du poète qui veulent démontrer l'influence de la vie de l'enfant ou de l'adolescent sur l'oeuvre de l'adulte. Etait-ce bien nécessaire ? Je ne le pense pas. Il était préférable, me semble-t-il, de laisser le lecteur se faire son opinion.
Un cahier en forme de journal, intitulé le Temps et signé Christine Beigel, présente quelques événements datant de la période évoquée. Une collection à suivre car elle s'adresse à tous les âges à partir de 10/11 ans et si le poète présenté n'est pas encore connu du lecteur, il est à parier que les deux poèmes qu'il découvrira en fin d'ouvrage ouvriront la voie à une plus importante découverte.
Pour Victor Hugo, cela commence à 8 ans, pour Arthur Rimbaud à 6, pour Blaise Cendrars à 15, seul Jacques Prévert nous est présenté dès sa naissance et jusqu'à 22 ans, l'âge adulte. Nous quittons Victor Hugo à 13 ans et Blaise Cendrars à 20 ans, tous les trois commençaient alors une grande carrière de poète alors qu'Arthur Rimbaud, que nous quittons à 19 ans, avait terminé la sienne. Suit, dans chaque ouvrage, une chronologie datée de la naissance à la mort.
En avançant dans la lecture de ces textes, sans longueurs, sans état d'âme, sans commentaires inutiles, le lecteur, s'il connaît l'oeuvre de ces poètes, fait lui-même le rapprochement entre l'enfant, l'adolescent, l'adulte et le poète. Le seul commentaire personnel que nous délivre l'auteur est dans le titre. Mais que de messages non-dits dans le choix des séquences de vie... Une seule réserve : le choix de quelques extraits très brefs de l'oeuvre du poète qui veulent démontrer l'influence de la vie de l'enfant ou de l'adolescent sur l'oeuvre de l'adulte. Etait-ce bien nécessaire ? Je ne le pense pas. Il était préférable, me semble-t-il, de laisser le lecteur se faire son opinion.
Un cahier en forme de journal, intitulé le Temps et signé Christine Beigel, présente quelques événements datant de la période évoquée. Une collection à suivre car elle s'adresse à tous les âges à partir de 10/11 ans et si le poète présenté n'est pas encore connu du lecteur, il est à parier que les deux poèmes qu'il découvrira en fin d'ouvrage ouvriront la voie à une plus importante découverte.