L'Abécédaire-passoire / Christiane Duchesne
L'Abécédaire-passoire [texte imprimé] / Christiane Duchesne, Auteur ; Marianne Ferrer, Illustrateur . - Montréal (Québec) (7240, rue Saint-Hubert, H2R 2N1, Canada) : Québec Amerique, 2021 . - 32 ; 22,8 x 30,8 cm. ISBN : 978-2-7644-4237-1 : 16 €
|
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Déroutant
Michèle PORCHE
La quatrième de couverture de l'album résume ainsi l'enjeu : « Oh là là ! Ce livre est plein de trous, une vraie passoire, les lettres se cachent... allons vite lui ramener toutes les disparues ».
Exemple : à la lettre A « Voici l- première p-ge : t-d-m- !!! ».
Rien de tel qu'un abécédaire, livre-jeu par excellence, pour entrer dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, texte et illustration se combinent pour un jeu de langage souvent loufoque et absurde et de ce fait grandement plaisant pour petits et grands, car l'objectif principal est de faire associer les sons entendus, donc les mots, à la lettre illustrée vedette. Les figures de sonorité telles l'allitération et l'assonance créent des images acoustiques propices à la transcription alphabétique attendue. Mais ici le choix de la suppression de la lettre illustrée crée une gymnastique déroutante, quel est l'intérêt de l'exercice. Lire à haute voix le texte bancal ne conduit qu'à trébucher sur des sonorités abruptes sans faire appel à la conscience phonologique nécessaire à la compréhension et à l'interactivité.
Ceci est d'autant plus dommage que le travail de l'illustratrice est de qualité ainsi que celui de l'éditeur, le jeu de couleurs magnifie les lettres de l'alphabet et les saynètes racontées sont divertissantes et mises en scène avec humour.
Exemple : à la lettre A « Voici l- première p-ge : t-d-m- !!! ».
Rien de tel qu'un abécédaire, livre-jeu par excellence, pour entrer dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, texte et illustration se combinent pour un jeu de langage souvent loufoque et absurde et de ce fait grandement plaisant pour petits et grands, car l'objectif principal est de faire associer les sons entendus, donc les mots, à la lettre illustrée vedette. Les figures de sonorité telles l'allitération et l'assonance créent des images acoustiques propices à la transcription alphabétique attendue. Mais ici le choix de la suppression de la lettre illustrée crée une gymnastique déroutante, quel est l'intérêt de l'exercice. Lire à haute voix le texte bancal ne conduit qu'à trébucher sur des sonorités abruptes sans faire appel à la conscience phonologique nécessaire à la compréhension et à l'interactivité.
Ceci est d'autant plus dommage que le travail de l'illustratrice est de qualité ainsi que celui de l'éditeur, le jeu de couleurs magnifie les lettres de l'alphabet et les saynètes racontées sont divertissantes et mises en scène avec humour.