

Donjons et dramas [texte imprimé] / Théo Kotenka, Auteur . - Paris (8 rue Saint-Marc, 75002) : Scrineo Jeunesse, 2022 . - 400 ; 13,5 x 21 cm. ISBN : 978-2-38167-082-9 : 17,90 €
| ![]() |
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre
Françoise VIDEGRAIN
Al, Marcus, Petrus et Mathieu sont quatre adolescents et incarnent quatre aventuriers qui vivent des péripéties dans le jeu Donjons & Dragons. Al, maître du jeu, fait agir Ney, Marcus est Zephallos, Mathieu Darcy et Petrus Big Richard. Ils filment leurs aventures sur YouTube et ont de plus en plus d'admirateurs. Néanmoins, au fil du récit, on découvre des tensions au sein du quatuor, liées au vécu et aspirations de chacun. Al, s'appelle en fait Alice et n'ose pas avouer à ses parents qu'elle se sent garçon dans un corps de fille. Marcus souffre de l'absence de sa compagne Alexane restée dans les Iles et veut retourner auprès d'elle. Mathieu est terriblement attiré par Petrus et n'ose avouer à ses proches son homosexualité. Petrus, homosexuel lui aussi, souffre des moqueries sur son poids et est, lui aussi, attiré par Mathieu. Toutes ces tensions vont éclater au grand jour quand Coralie, une jeune fille pleine de talent (elle dessine magnifiquement bien les personnages) est intégrée dans le groupe. Elle avoue qu'elle est harcelée sur les réseaux sociaux et vit un enfer. Nos héros seront-ils assez forts pour se protéger et mettre fin à toutes les déviances provoquées par les réseaux sociaux ?
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce roman dans lequel se mêlent fiction et réalité. L'histoire est bien construite. Elle alterne les chapitres où chaque jeune parle de lui et d'autres où sont racontées les aventures de leurs personnages dans Donjons & Dragons. Il y a toujours un lien entre le réel et les aventures des personnages du jeu. Ce roman permet de découvrir le monde du jeu virtuel et aborde aussi des sujets d'actualité dont chacun a entendu parler et qui, hélas, touchent de plus en plus de jeunes : le danger des réseaux sociaux, le harcèlement, l'homophobie... On mesure la violence de ces faits, la souffrance engendrée et la difficulté des adultes à protéger leurs ados des méfaits des réseaux sociaux. Ce roman destiné au départ aux jeunes peut aussi s'adresser aux adultes. A découvrir !
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce roman dans lequel se mêlent fiction et réalité. L'histoire est bien construite. Elle alterne les chapitres où chaque jeune parle de lui et d'autres où sont racontées les aventures de leurs personnages dans Donjons & Dragons. Il y a toujours un lien entre le réel et les aventures des personnages du jeu. Ce roman permet de découvrir le monde du jeu virtuel et aborde aussi des sujets d'actualité dont chacun a entendu parler et qui, hélas, touchent de plus en plus de jeunes : le danger des réseaux sociaux, le harcèlement, l'homophobie... On mesure la violence de ces faits, la souffrance engendrée et la difficulté des adultes à protéger leurs ados des méfaits des réseaux sociaux. Ce roman destiné au départ aux jeunes peut aussi s'adresser aux adultes. A découvrir !