Paloma / Sylvain Levey
Paloma [texte imprimé] / Sylvain Levey, Auteur . - Montreuil (20 rue Voltaire, 93100) : Ed. théâtrales, 2022 . - 42 ; 12 x 17 cm. ISBN : 978-2-84260-874-3 : 8 €
|
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre
Marie-Paule DESSAIVRE
La scène s'ouvre sur Paloma à 8 ans : elle classe tout ce qui l'entoure en deux catégories : beau et pas beau. A côté d'elle, sa soeur Cristal, devenue adulte, et leur mère commentent et en profitent pour raconter sa vie, celle d'une fillette de la favela, au Brésil, qui rêve de beauté et qui se demande comment franchir le mur qui sépare son quartier de celui des riches. Très tôt, soutenue par sa famille, elle défile dans des concours de beauté, puis est repérée par Félicité pour devenir mannequin. Dès lors, elle s'éloigne de son milieu d'origine.
En face, un autre personnage fait quasiment le chemin inverse : Angelina, riche bourgeoise, chez qui la mère était employée de maison, se met à s'intéresser au sort des habitants de la favela et, après son divorce, consacre son temps et son argent à leur venir en aide.
Cependant, après la mort d'Angelina, voilà que Paloma revient vers les siens.
Le dramaturge représente les différents âges de la vie des deux soeurs, entre 8 ans et 35 ans pour Paloma, et entre 9 et 36 pour Cristal, tandis qu'elles sont en interaction avec leur mère, puis Angelina et Félicité, offrant des possibilités pour une mise en scène inventive. Cette pièce ancrée dans la réalité brésilienne, porteuse d'un message plein d'humanité peut permettre un travail intergénérationnel.
En face, un autre personnage fait quasiment le chemin inverse : Angelina, riche bourgeoise, chez qui la mère était employée de maison, se met à s'intéresser au sort des habitants de la favela et, après son divorce, consacre son temps et son argent à leur venir en aide.
Cependant, après la mort d'Angelina, voilà que Paloma revient vers les siens.
Le dramaturge représente les différents âges de la vie des deux soeurs, entre 8 ans et 35 ans pour Paloma, et entre 9 et 36 pour Cristal, tandis qu'elles sont en interaction avec leur mère, puis Angelina et Félicité, offrant des possibilités pour une mise en scène inventive. Cette pièce ancrée dans la réalité brésilienne, porteuse d'un message plein d'humanité peut permettre un travail intergénérationnel.