

Prout ! suivi de Pipi [texte imprimé] / Jaime Chabaud, Auteur ; Françoise Thanas, Traducteur . - Montreuil (20 rue Voltaire, 93100) : Ed. théâtrales, 2021 . - 100 ; 12 x 17 cm. ISBN : 978-2-84260-831-6 : 8 € Langues originales : Espagnol (spa)
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Très bon livre
Jean-Luc GAUTIER
Il s'agit de deux pièces qui abordent des sujets certes prosaïques mais qui concernent tout le monde et particulièrement l'enfance : les pets et le pipi au lit.
Dans la première, dont le sous-titre est Histoire dégoutante pour enfants qui lâchent des pets, c'est l'histoire de Pacho, il a sept ans et demi et est fasciné, depuis l'âge de trois ans, par sa capacité à émettre des gaz et par ce que cela provoque dans son entourage : rires des copains, mais aussi reproches, notamment de la part de sa soeur, de ses parents. Cette activité génère toutefois une grande complicité avec son grand-père, très amateur de ce type de fantaisie. Pourtant, un jour, lors d'une discussion entre Pacho et son grand-père, ce dernier se sent mal, le père de Pacho intervient et, suite à une remarque de Pacho sur la mort possible de son grand-père, le gifle violemment. Le grand-père est hospitalisé, Pacho en veut beaucoup à son père...
Le second texte intitulé Pipi - Pièce pour les enfants qui ont le complexe de faire pipi au lit met en scène Claudia qui a six ans. La nuit, elle mouille encore ses draps et discute avec un monstre qui constitue un obstacle à son déplacement vers les toilettes. Les parents de Claudia sont évidemment las de cette situation. La maman de Claudia donne naissance à un petit frère qui lui, a le droit d'uriner comme il veut. Claudia est perplexe.
L'originalité de ces deux textes tient d'abord dans le choix des sujets pas ou peu abordés dans les oeuvres théâtrales pour la jeunesse. Le premier texte comporte bien sûr une dimension comique puisque Pacho et son camarade se livrent avec délectation au jeu des flatulences, et le rire est par conséquent bien présent. Toutefois, d'autres sujets nettement moins prosaïques sont abordés, ainsi la maladie, la possible mort d'un être cher, la relation aux autres, notamment à l'école. L'enjeu est finalement l'accession à la maturité et tout cela est traité avec une écriture foisonnante et dynamique. Le second texte, prévu pour un spectacle d'objets et de marionnettes, aborde avec délicatesse un sujet bien réel dans la vie de l'enfant. Là encore, tout cela est traité avec sensibilité et non sans humour.
Dans la première, dont le sous-titre est Histoire dégoutante pour enfants qui lâchent des pets, c'est l'histoire de Pacho, il a sept ans et demi et est fasciné, depuis l'âge de trois ans, par sa capacité à émettre des gaz et par ce que cela provoque dans son entourage : rires des copains, mais aussi reproches, notamment de la part de sa soeur, de ses parents. Cette activité génère toutefois une grande complicité avec son grand-père, très amateur de ce type de fantaisie. Pourtant, un jour, lors d'une discussion entre Pacho et son grand-père, ce dernier se sent mal, le père de Pacho intervient et, suite à une remarque de Pacho sur la mort possible de son grand-père, le gifle violemment. Le grand-père est hospitalisé, Pacho en veut beaucoup à son père...
Le second texte intitulé Pipi - Pièce pour les enfants qui ont le complexe de faire pipi au lit met en scène Claudia qui a six ans. La nuit, elle mouille encore ses draps et discute avec un monstre qui constitue un obstacle à son déplacement vers les toilettes. Les parents de Claudia sont évidemment las de cette situation. La maman de Claudia donne naissance à un petit frère qui lui, a le droit d'uriner comme il veut. Claudia est perplexe.
L'originalité de ces deux textes tient d'abord dans le choix des sujets pas ou peu abordés dans les oeuvres théâtrales pour la jeunesse. Le premier texte comporte bien sûr une dimension comique puisque Pacho et son camarade se livrent avec délectation au jeu des flatulences, et le rire est par conséquent bien présent. Toutefois, d'autres sujets nettement moins prosaïques sont abordés, ainsi la maladie, la possible mort d'un être cher, la relation aux autres, notamment à l'école. L'enjeu est finalement l'accession à la maturité et tout cela est traité avec une écriture foisonnante et dynamique. Le second texte, prévu pour un spectacle d'objets et de marionnettes, aborde avec délicatesse un sujet bien réel dans la vie de l'enfant. Là encore, tout cela est traité avec sensibilité et non sans humour.