La guilde des aventuriers, 1. La guilde des aventuriers / Zack Loran Clark
La guilde des aventuriers, 1. La guilde des aventuriers = The adventurer's guild [texte imprimé] / Zack Loran Clark, Auteur ; Nick Eliopulos, Auteur ; Françoise Nagel, Traducteur . - Montrouge cedex (18 rue Barbès, 92128, France) : Bayard Jeunesse, 2020 . - 400 ; 13,5 x 20 cm. ISBN : 978-2-7470-9209-8 : 15,90 € Langues originales : Anglais (eng)
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Coup de coeur
Claire FRUCHARD
Le monde a été envahi par des monstres. Zed et Brock vivent à Pierrefranche, l'une des dernières villes encore existantes, qui protège ses habitants grâce à sa magie et ses hauts murs. La population est répartie en guildes. Zed, un demi-elfe, rêve d'intégrer celle des mages, tandis que Brock est tout naturellement destiné à entrer dans celle des marchands, comme le reste de sa famille. Mais rien ne va se dérouler comme prévu. La guilde des aventuriers les recrute. Dans cette guilde, on est des parias, et surtout, on meurt jeune, car ses membres sont en première ligne pour combattre les monstres, les « dangers ». Ils feront équipe avec Jeff, un nain, et Liza, de noble lignée, et découvriront que le mal n'est pas forcement là où on l'attend.
Il est difficile de ne pas se laisser embarquer dans l'aventure aux côtés de ces futurs héros. La personnalité de chacun est bien développée, tout en laissant une part de mystère, qui sera certainement abordée dans les tomes suivants. Pour qui est adepte de fantasy et de jeux de rôles, on comprend tout de suite que les auteurs connaissent parfaitement leur sujet, et écrivent avec un grand plaisir cette aventure.
On y retrouve de nombreux clins d'oeil, avec un petit côté Harry Potter (deux garçons doués mais en apprentissage, accompagnés d'une fille instruite et débrouillarde), bien que rapidement, on s'en éloigne pour évoluer dans l'univers de Donjons et Dragons, des Royaumes Oubliés et autres sagas de fantasy.
Un mini-bestiaire est présent à la fin de l'ouvrage, on s'amuse à y retrouver la description du « blob », organisme existant réellement, là où, dans les jeux type Baldur's Gate, on rencontre des « gelées acides ».
Si le schéma reste classique (quête initiatique, prise de responsabilité, émancipation), le texte est suffisamment bien écrit pour tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout, le laissant bien sûr sur sa faim, avec un cliffhanger qui n'est pas sans rappeler le Seigneur des Anneaux. Vivement le tome 2 !
Il est difficile de ne pas se laisser embarquer dans l'aventure aux côtés de ces futurs héros. La personnalité de chacun est bien développée, tout en laissant une part de mystère, qui sera certainement abordée dans les tomes suivants. Pour qui est adepte de fantasy et de jeux de rôles, on comprend tout de suite que les auteurs connaissent parfaitement leur sujet, et écrivent avec un grand plaisir cette aventure.
On y retrouve de nombreux clins d'oeil, avec un petit côté Harry Potter (deux garçons doués mais en apprentissage, accompagnés d'une fille instruite et débrouillarde), bien que rapidement, on s'en éloigne pour évoluer dans l'univers de Donjons et Dragons, des Royaumes Oubliés et autres sagas de fantasy.
Un mini-bestiaire est présent à la fin de l'ouvrage, on s'amuse à y retrouver la description du « blob », organisme existant réellement, là où, dans les jeux type Baldur's Gate, on rencontre des « gelées acides ».
Si le schéma reste classique (quête initiatique, prise de responsabilité, émancipation), le texte est suffisamment bien écrit pour tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout, le laissant bien sûr sur sa faim, avec un cliffhanger qui n'est pas sans rappeler le Seigneur des Anneaux. Vivement le tome 2 !