Imagier caché / Véronique Joffre
Imagier caché [texte imprimé] / Véronique Joffre, Auteur ; Véronique Joffre, Illustrateur . - Paris (13, quai de Conti, 75006) : T. Magnier, 2017 . - 24 ; 14,5 x 19,5 cm. ISBN : 979-10-352-0030-5 : 12,90 €
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Bon livre
Catherine ADER
Sous une apparence de simplicité, cet imagier est en fait assez complexe. Certes, le jeu qui consiste à soulever un volet au sein même d'une illustration pour en découvrir une autre en lien avec le mot proposé est attirant. Mais la nature de ce lien oblige à dépasser l'implicite et à faire appel à de réelles connaissances ou à des associations logiques. Par exemple, le mot « récolte » est imagé par une fleur au sein de laquelle un volet cache une abeille en train de butiner ; il faut donc se formuler que l'abeille fait une récolte de pollen. De même le mot « maison » est imagé par une forme de feuillage rose, qui cache un poisson : il faut savoir en déduire que l'anémone de mer est la maison du poisson clown.
En outre, commencer un imagier par le mot « récolte », qui ne fait pas partie du vocabulaire de base des tout-petits, est assez étonnant. On peut faire la même remarque à propos des termes « abri » et « embuscade ».
Les doubles pages proposent, en outre, des mots que l'on peut associer, de façon plus ou moins logique et parfois quasi poétique : abri/embuscade, maison/berceau.
En revanche, on comprend mal qu'apparaissent soudain face à face des participes passés (déposés/transportés) ou des adjectifs (affamés/gourmands), qui ne sont pas de la même catégorie grammaticale.
On a donc affaire à un objet difficile à identifier mais néanmoins très stimulant, qui nécessite un dialogue avec le jeune lecteur.
En outre, commencer un imagier par le mot « récolte », qui ne fait pas partie du vocabulaire de base des tout-petits, est assez étonnant. On peut faire la même remarque à propos des termes « abri » et « embuscade ».
Les doubles pages proposent, en outre, des mots que l'on peut associer, de façon plus ou moins logique et parfois quasi poétique : abri/embuscade, maison/berceau.
En revanche, on comprend mal qu'apparaissent soudain face à face des participes passés (déposés/transportés) ou des adjectifs (affamés/gourmands), qui ne sont pas de la même catégorie grammaticale.
On a donc affaire à un objet difficile à identifier mais néanmoins très stimulant, qui nécessite un dialogue avec le jeune lecteur.