Filles et garçons, la parité / Carina Louart
Filles et garçons, la parité [texte imprimé] / Carina Louart, Auteur ; Pénélope Paicheler, Illustrateur . - Paris (13 quai de Conti, 75006, France) : Actes Sud Junior, 2015 . - 35 ; 14,5 x 20,5 cm. - (A très petits pas) . ISBN : 978-2-330-03924-0 : 6,80 €
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Coup de coeur
Hélène RICHARD
Ce livre documentaire aborde la question de la parité et de l'égalité fille-garçon et propose une présentation de l'avancée de la parité dans le monde et en France, sous forme de questions et de réponses.
On constate, à travers l'histoire de l'humanité, la domination masculine : le patriarcat, les lois saliques, le code Napoléon, la Révolution et les droits de l'homme, Olympe de Gouges, la Première puis la Seconde Guerre mondiale.
Par l'angle de la génétique et celui des stéréotypes, on observe des différences dans le langage, l'éducation, la communication, la publicité, les métiers : l'école et ses choix d'orientation, les matières de prédilection, les sports. Puis dans le domaine de la politique, les idées sur le travail domestique (partage des tâches) et aussi les inégalités filles-garçons dans le monde : accès à l'éducation, mariage forcé, violences faites aux femmes, à charge.
L'humanité est composée d'hommes et de femmes. Ils ne peuvent vivre les uns sans les autres puisqu'ils assurent ensemble la reproduction de l'espèce. Pourtant, le déséquilibre est toujours important dans l'éducation, les mentalités ou la vie sociale. Alors que les droits des filles et des garçons sont théoriquement identiques dans le monde occidental, dès la naissance, les attentes des parents et de la société envers les petites filles et les petits garçons sont très différenciées.
L'éducation les oriente vers des aptitudes et des professions bien spécifiques. Dans de nombreux pays, cette éducation privilégie les garçons et néglige les filles. A l'âge adulte, les différences sont encore plus criantes ; les traditions et les lois écartent les femmes des mêmes libertés que les hommes. Même si la parité a connu, au XXe siècle, des avancées significatives en France et en Europe, cet ouvrage s'interroge sur ce qu'il faut faire pour que filles et garçons naissent avec des chances égales.
On constate, à travers l'histoire de l'humanité, la domination masculine : le patriarcat, les lois saliques, le code Napoléon, la Révolution et les droits de l'homme, Olympe de Gouges, la Première puis la Seconde Guerre mondiale.
Par l'angle de la génétique et celui des stéréotypes, on observe des différences dans le langage, l'éducation, la communication, la publicité, les métiers : l'école et ses choix d'orientation, les matières de prédilection, les sports. Puis dans le domaine de la politique, les idées sur le travail domestique (partage des tâches) et aussi les inégalités filles-garçons dans le monde : accès à l'éducation, mariage forcé, violences faites aux femmes, à charge.
L'humanité est composée d'hommes et de femmes. Ils ne peuvent vivre les uns sans les autres puisqu'ils assurent ensemble la reproduction de l'espèce. Pourtant, le déséquilibre est toujours important dans l'éducation, les mentalités ou la vie sociale. Alors que les droits des filles et des garçons sont théoriquement identiques dans le monde occidental, dès la naissance, les attentes des parents et de la société envers les petites filles et les petits garçons sont très différenciées.
L'éducation les oriente vers des aptitudes et des professions bien spécifiques. Dans de nombreux pays, cette éducation privilégie les garçons et néglige les filles. A l'âge adulte, les différences sont encore plus criantes ; les traditions et les lois écartent les femmes des mêmes libertés que les hommes. Même si la parité a connu, au XXe siècle, des avancées significatives en France et en Europe, cet ouvrage s'interroge sur ce qu'il faut faire pour que filles et garçons naissent avec des chances égales.