

Prête-moi ta plume : les ambassadeurs de l'amitié [texte imprimé] / Garbayo, Illustrateur . - Paris cedex 13 (87 quai Panhard et Levassor, 75 647) : Père Castor-Flammarion, 1989. - (Castor poche) .
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Très bon livre
Catherine MAILLARD (novembre 1989)
Ce livre est un recueil de quarante lettres écrites, dans le cadre d'un concours, par des enfants de moins de seize ans, à un ami imaginaire, vivant dans un autre pays. Ils y expriment tout ce qui leur tient à coeur.
Ces lettres ont un accent émouvant, un caractère poétique, expriment des émotions fortes face aux inégalités existant entre des enfants de différents pays.
Elles sont belles, parfois trop belles, perdant ainsi de leur authenticité. On se demande souvent si un enfant de 8, 10, 12 ans est réellement capable d'écrire de façon aussi symbolique exprimant des idées philosophiques, voire métaphysiques.
Mais elles ne nous laissent pas indifférents. Elles nous apostrophent, nous vont droit au coeur, nous font réfléchir sur la facilité de notre vie par rapport à d'autres, démunis, persécutés.
Les adolescents et les adultes peuvent conduire seuls cette réflexion. Je ne pense pas que des enfants de moins de douze ans puissent se complaire à lire ce genre d'histoires. Il faut une certaine maturité pour ressentir l'intérêt des témoignages. Le livre peut cependant être lu en classe de CM1 ou CM2 comme modèle ou comme point de départ d'un débat sur les idées et les sentiments qui y sont évoqués.
Ces lettres ont un accent émouvant, un caractère poétique, expriment des émotions fortes face aux inégalités existant entre des enfants de différents pays.
Elles sont belles, parfois trop belles, perdant ainsi de leur authenticité. On se demande souvent si un enfant de 8, 10, 12 ans est réellement capable d'écrire de façon aussi symbolique exprimant des idées philosophiques, voire métaphysiques.
Mais elles ne nous laissent pas indifférents. Elles nous apostrophent, nous vont droit au coeur, nous font réfléchir sur la facilité de notre vie par rapport à d'autres, démunis, persécutés.
Les adolescents et les adultes peuvent conduire seuls cette réflexion. Je ne pense pas que des enfants de moins de douze ans puissent se complaire à lire ce genre d'histoires. Il faut une certaine maturité pour ressentir l'intérêt des témoignages. Le livre peut cependant être lu en classe de CM1 ou CM2 comme modèle ou comme point de départ d'un débat sur les idées et les sentiments qui y sont évoqués.