

La mythologie grecque : Les monstres jouets des dieux [texte imprimé] / Sylvie Baussier ![]() ISBN : 979-10-214-0214-0 : 14,95 €
| ![]() |
Avis des lecteurs : 2 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Déroutant
Claude DUPONT
Ne vous fiez pas au titre La mythologie grecque, titre fallacieux : c'est le sous-titre Les monstres, jouets des dieux qui vous donnera la clef du point de vue adopté par Sylvie Baussier.
L'auteur prend pour protagoniste (difficile de parler de « héros ») celui que le héros mythique traditionnel devait combattre : soit, Polyphème ou les sirènes, pour Ulysse ; le sphinx pour Oedipe ; le lion de Némée, l'hydre de Lerne ou Cerbère pour Héraklès (le dernier vise aussi Orphée) ; le Minotaure pour Thésée. Le cas de Pégase ou d'Argus est, il est vrai, un peu à part.
Bien sûr, c'est le propre des mythes que d'être en constant devenir, d'être destinés à être revisités mais on peut se demander ce qu'apporte ce virage à 160°.
Lorsqu'un Borges, avec « La demeure d'Astérion » (in L'Aleph) transforme le mythe de Thésée en celui du Minotaure, ce point de vue inédit a sa cohérence : l'Autre, réhabilité, se charge d'une dimension pathétique et pertinente. Mais où est l'intérêt d'être « du côté » du lion de Némée, de l'hydre de Lerne...
L'entreprise est intéressante, dans le sillage des réécritures du XXe siècle mais le choix des « monstres » est discutable.
Un hors texte, au début, et une vignette en fin de chaque récit : les illustrations de Florence Koenig, faites à base de papiers découpés, noirs ou gris sur fond blanc, proposent des formes parfaitement identifiables.
L'auteur prend pour protagoniste (difficile de parler de « héros ») celui que le héros mythique traditionnel devait combattre : soit, Polyphème ou les sirènes, pour Ulysse ; le sphinx pour Oedipe ; le lion de Némée, l'hydre de Lerne ou Cerbère pour Héraklès (le dernier vise aussi Orphée) ; le Minotaure pour Thésée. Le cas de Pégase ou d'Argus est, il est vrai, un peu à part.
Bien sûr, c'est le propre des mythes que d'être en constant devenir, d'être destinés à être revisités mais on peut se demander ce qu'apporte ce virage à 160°.
Lorsqu'un Borges, avec « La demeure d'Astérion » (in L'Aleph) transforme le mythe de Thésée en celui du Minotaure, ce point de vue inédit a sa cohérence : l'Autre, réhabilité, se charge d'une dimension pathétique et pertinente. Mais où est l'intérêt d'être « du côté » du lion de Némée, de l'hydre de Lerne...
L'entreprise est intéressante, dans le sillage des réécritures du XXe siècle mais le choix des « monstres » est discutable.
Un hors texte, au début, et une vignette en fin de chaque récit : les illustrations de Florence Koenig, faites à base de papiers découpés, noirs ou gris sur fond blanc, proposent des formes parfaitement identifiables.
Très bon livre
Caroline LAROSE
Les nouvelles de ce recueil sont fidèles au Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Pierre Grimal mais elles optent pour un angle inhabituel : les monstres sont les instruments de forces divines qui les dépassent complètement.
Un petit livre dense pour découvrir au fil des chapitres différentes missions de figures mythiques :
- Polyphème, le cyclope abusé :
Ulysse et ses marins réussiront-ils à déjouer l'attention de Polyphème pour sortir de la grotte ?
- Les sirènes, mortelles chanteuses :
Pourquoi Ulysse n'est-il pas ensorcelé par la lyre de Parthénopé, l'aulos de Ligia et la voix pure de Leucosia ?
- Les énigmes du sphynx, gardien de la cité :
Orphée réussira-t-il à résoudre la deuxième énigme ?
- Le lion de Némée :
Héraklès, soumis aux caprices d'Eurysthée, réussira -t-il à tuer ce lion au corps de femme et à la queue de serpent ?
- L'hydre de Lerne :
Héraklès et son neveu Iolgos réussiront il à tuer ce serpent à 9 têtes (installé par Héra au coeur du marais de Lerne) ?
- Cerbère, chien des enfers :
Héraklès ramènera-t-il sur terre Cerbère en suivant les recommandations d'Hadès ?
- Pégase, cheval du ciel :
Comment Pégase aidera-t-il Bellérophon à combattre la Chimère et à rapporter sa dépouille au roi Iobatès ?
- Le minotaure emprisonné :
Thésée, fils du roi Egée, réussira-t-il à trancher le cou d'Astérios ? Et comment sortira-t-il du labyrinthe de l'artiste Dédale ?
- Argus aux cent yeux :
Hermès libérera-t-il la superbe génisse blanche gardée par Argus (à la demande de la déesse Héra ) ?
L'enchaînement des différents récits est passionnant et le dossier documentaire final est pertinent :
La carte est d'une grande clarté. La notion de mythologie (en tant qu'ensemble de mythes bien différent de celui des contes modernes) permet au lecteur de découvrir l'étymologie du mot mythe ( du grec « muthos », « histoire que l'on raconte ») et de comprendre la fonction des mythes dans la société où ils sont nés. Une liste (non exhaustive) présente les dieux Grecs les plus importants. Les liens sont parfois complexes entre ces dieux. Et chacun des dieux et des héros de la mythologie grecque est au centre d'aventures restées célèbres et qui continuent à inspirer écrivains, peintres et artistes depuis plus de deux mille ans.
Un petit livre dense pour découvrir au fil des chapitres différentes missions de figures mythiques :
- Polyphème, le cyclope abusé :
Ulysse et ses marins réussiront-ils à déjouer l'attention de Polyphème pour sortir de la grotte ?
- Les sirènes, mortelles chanteuses :
Pourquoi Ulysse n'est-il pas ensorcelé par la lyre de Parthénopé, l'aulos de Ligia et la voix pure de Leucosia ?
- Les énigmes du sphynx, gardien de la cité :
Orphée réussira-t-il à résoudre la deuxième énigme ?
- Le lion de Némée :
Héraklès, soumis aux caprices d'Eurysthée, réussira -t-il à tuer ce lion au corps de femme et à la queue de serpent ?
- L'hydre de Lerne :
Héraklès et son neveu Iolgos réussiront il à tuer ce serpent à 9 têtes (installé par Héra au coeur du marais de Lerne) ?
- Cerbère, chien des enfers :
Héraklès ramènera-t-il sur terre Cerbère en suivant les recommandations d'Hadès ?
- Pégase, cheval du ciel :
Comment Pégase aidera-t-il Bellérophon à combattre la Chimère et à rapporter sa dépouille au roi Iobatès ?
- Le minotaure emprisonné :
Thésée, fils du roi Egée, réussira-t-il à trancher le cou d'Astérios ? Et comment sortira-t-il du labyrinthe de l'artiste Dédale ?
- Argus aux cent yeux :
Hermès libérera-t-il la superbe génisse blanche gardée par Argus (à la demande de la déesse Héra ) ?
L'enchaînement des différents récits est passionnant et le dossier documentaire final est pertinent :
La carte est d'une grande clarté. La notion de mythologie (en tant qu'ensemble de mythes bien différent de celui des contes modernes) permet au lecteur de découvrir l'étymologie du mot mythe ( du grec « muthos », « histoire que l'on raconte ») et de comprendre la fonction des mythes dans la société où ils sont nés. Une liste (non exhaustive) présente les dieux Grecs les plus importants. Les liens sont parfois complexes entre ces dieux. Et chacun des dieux et des héros de la mythologie grecque est au centre d'aventures restées célèbres et qui continuent à inspirer écrivains, peintres et artistes depuis plus de deux mille ans.