Fables de Jean de La Fontaine / Sara
Fables de Jean de La Fontaine [texte imprimé] / Sara, Illustrateur . - Paris (3, rue Péguy, 75006) : Le Genévrier, 2012 . - 56 ; 26 x 32 cm. - (Ivoire) . ISBN : 978-2-36290-081-5 : 17.00 EUR
|
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre
Claude DUPONT
Vingt-trois fables de La Fontaine illustrées et magnifiquement mises en valeur par le très grand format de la belle collection Ivoire du Genévrier : très soignée, pages épaisses, fond légèrement écru...
Sara - qui propose, en 4e de couverture, une interview imaginaire de La Fontaine - a sélectionné 23 fables, dont la moitié seulement figure parmi les plus connues, dans une thématique assez homogène - la vanité, l'ingratitude ou la loi du plus fort ou du plus habile, etc. - pour terminer sur la Folie qui guide l'Amour !
La mise en page est superbe, avec une fable par double page : le texte est inscrit de façon esthétique dans l'image, faite, comme on s'y attend, de papiers déchirés. A noter que la palette de couleurs des papiers déchirés ou des fonds, subtile et raffinée, est très large et inclut des bleu turquoise assez inédits chez Sara.
Outre l'immense plaisir de lire ou relire ces fables inimitables, il y a le bonheur des planches à la fois très simples et très expressives, atemporelles à l'image du La Fontaine de la couverture.
(On peut rappeler, en dehors des illustrations célèbres du XIXe ou de la première moitié du XXe siècle, parmi les plus récentes, les plus originales et les plus réussies, celles de René Hausman, merveilleux animalier, heureusement rééditées par Dupuis en 2010, en un volume - les 41 fables à la gouache de 1961 et les 38 à la plume de 1977 - ou celles du grand artiste tchèque, Adolf Born (Gründ, 2000) dans une édition exhaustive et incontournable des Fables).
Sara - qui propose, en 4e de couverture, une interview imaginaire de La Fontaine - a sélectionné 23 fables, dont la moitié seulement figure parmi les plus connues, dans une thématique assez homogène - la vanité, l'ingratitude ou la loi du plus fort ou du plus habile, etc. - pour terminer sur la Folie qui guide l'Amour !
La mise en page est superbe, avec une fable par double page : le texte est inscrit de façon esthétique dans l'image, faite, comme on s'y attend, de papiers déchirés. A noter que la palette de couleurs des papiers déchirés ou des fonds, subtile et raffinée, est très large et inclut des bleu turquoise assez inédits chez Sara.
Outre l'immense plaisir de lire ou relire ces fables inimitables, il y a le bonheur des planches à la fois très simples et très expressives, atemporelles à l'image du La Fontaine de la couverture.
(On peut rappeler, en dehors des illustrations célèbres du XIXe ou de la première moitié du XXe siècle, parmi les plus récentes, les plus originales et les plus réussies, celles de René Hausman, merveilleux animalier, heureusement rééditées par Dupuis en 2010, en un volume - les 41 fables à la gouache de 1961 et les 38 à la plume de 1977 - ou celles du grand artiste tchèque, Adolf Born (Gründ, 2000) dans une édition exhaustive et incontournable des Fables).