La Cité, 2. La bataille des Confins / Karim Ressouni-Demigneux
La Cité, 2. La bataille des Confins [texte imprimé] / Karim Ressouni-Demigneux, Auteur . - Voisins-le-Bretonneux (5 rue de Port-Royal, 78960) : Rue du monde, 2012 . - 240 ; 15x23 cm. ISBN : 978-2-35504-203-4 : 16.50 EUR
|
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre
Blandine DAVID
Tout comme pour le premier tome, telle une addict au jeu vidéo, me voici attirée dans les entrailles de La Cité.
Alors que Thomas dirigeait le jeu, c'est Polly (Liza en virtuel) qui prend les commandes de ce volume. Elle habite la petite île de Sark, au large de Guernesey, connue pour avoir reçu Victor Hugo pendant son exil. Vivant seule avec sa mère, elle passe tout son temps libre devant l'écran, délaissant les promenades et rencontres, agaçant son entourage.
En suivant en parallèle sa vie quotidienne mais aussi son aventure virtuelle, nous l'accompagnons à la recherche d'Arthur et de la mémoire de la Cité, ordinateur essentiel du jeu. Toujours dans l'interrogation sur le véritable but de ce challenge international, les mystères et rebondissements se multiplient, de nouveaux espaces sont créés (les Enclaves) ; pour s'approcher du but, Liza, Thomas, Harry et J.C. doivent s'entraider et mettre leur pouvoir en commun. Sur le chemin de la destination finale, Liza entrera dans une maison de Victor Hugo et, en lisant la correspondance de Juliette Drouet, comprendra sa propre histoire.
Toujours en alternant les passages virtuels et réels, l'auteur nous fait découvrir le quotidien de Thomas et Polly, leur relation affective, en parallèle de leurs actions au sein du jeu.
L'univers du jeu se révèle glaçant, inquiétant, le mystère s'intensifie. Le romancier dédouble aussi la narration, entre Liza et Thomas, judicieusement signalée par un symbole en marge. Entrecoupé d'extraits du Seigneur des Anneaux ou de la correspondance de Juliette Drouet, ce récit captivant et bien mené est émaillé de multiples références littéraires.
Moins intense que le précédent, peut-être plus psychologique, la bataille finale, tant attendue car annoncée par le titre, manque de punch... et de panache, mais livre le dernier rebondissement qui relance le jeu et l'envie de lire le tome suivant.
Alors que Thomas dirigeait le jeu, c'est Polly (Liza en virtuel) qui prend les commandes de ce volume. Elle habite la petite île de Sark, au large de Guernesey, connue pour avoir reçu Victor Hugo pendant son exil. Vivant seule avec sa mère, elle passe tout son temps libre devant l'écran, délaissant les promenades et rencontres, agaçant son entourage.
En suivant en parallèle sa vie quotidienne mais aussi son aventure virtuelle, nous l'accompagnons à la recherche d'Arthur et de la mémoire de la Cité, ordinateur essentiel du jeu. Toujours dans l'interrogation sur le véritable but de ce challenge international, les mystères et rebondissements se multiplient, de nouveaux espaces sont créés (les Enclaves) ; pour s'approcher du but, Liza, Thomas, Harry et J.C. doivent s'entraider et mettre leur pouvoir en commun. Sur le chemin de la destination finale, Liza entrera dans une maison de Victor Hugo et, en lisant la correspondance de Juliette Drouet, comprendra sa propre histoire.
Toujours en alternant les passages virtuels et réels, l'auteur nous fait découvrir le quotidien de Thomas et Polly, leur relation affective, en parallèle de leurs actions au sein du jeu.
L'univers du jeu se révèle glaçant, inquiétant, le mystère s'intensifie. Le romancier dédouble aussi la narration, entre Liza et Thomas, judicieusement signalée par un symbole en marge. Entrecoupé d'extraits du Seigneur des Anneaux ou de la correspondance de Juliette Drouet, ce récit captivant et bien mené est émaillé de multiples références littéraires.
Moins intense que le précédent, peut-être plus psychologique, la bataille finale, tant attendue car annoncée par le titre, manque de punch... et de panache, mais livre le dernier rebondissement qui relance le jeu et l'envie de lire le tome suivant.