La Grande Vague / Véronique Massenot
La Grande Vague : Hokusai [texte imprimé] / Véronique Massenot, Auteur ; Bruno Pilorget, Illustrateur . - Tours (60 rue du docteur Fournier, 37000) : L'Elan vert, 2010 . - 32 ; 24,5x32,5 cm. - (Pont des arts) . ISBN : 978-2-84455-156-6 : 14 €
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Visible par tous
Très bon livre
Claude DUPONT
La formule de la collection Pont des arts, coéditée par l’Elan vert et le Scéren/CRDP Aix-Marseille, est "une histoire pour découvrir une œuvre d’art". A noter que la collection n’aborde l’œuvre que sur le plan narratif et anecdotique, rarement sur le plan technique et esthétique. A la fin de l’album, l’œuvre est reproduite avec sa "fiche technique" et les pages de garde finales donnent quelques informations succinctes mais précises en 6 ou 7 points.
Dans cet album, c’est par le biais d’une histoire d’enfant déposé par une vague dans une barque malmenée par la tempête. L’enfant, recueilli par un couple de pêcheurs, ne grandit pas jusqu’au jour où, entraîné par un fabuleux poisson-dragon, il fait un voyage initiatique au fond des mers. Quand il en revient, il a grandi.
L’histoire poétique, musicale et bien rythmée et qui a des relents de conte populaire, est surtout prétexte à de très belles illustrations de Bruno Pilorget, plus ou moins directement inspirées par "La Grande Vague" d’Hokusai (du musée Guimet), l’estampe extraite de la série des "Trente-six vues du mont Fuji". Le mont Fuji est d’ailleurs un clin d’œil présent sur chaque image, hors celle du voyage au fond des mers, bien sûr. On pourra s’amuser à voir comment, par exemple dans sa troisième planche, l’illustrateur revisite l’estampe d’Hokusai.
Sur les pages de garde figurent 6 carpes de tissus (comme celles de la fête des Enfants évoquée dans le récit) muettes au début et, à la fin ; supports de petits textes documentaires sur Hokusai, l’estampe, l’influence sur les impressionnistes…
Les illustrations japonisantes très graphiques et le conte proposé qui reste dans le ton sont une bonne introduction à l’œuvre d’Hokusai.
Un très bon titre d’une collection assez inégale.
Dans cet album, c’est par le biais d’une histoire d’enfant déposé par une vague dans une barque malmenée par la tempête. L’enfant, recueilli par un couple de pêcheurs, ne grandit pas jusqu’au jour où, entraîné par un fabuleux poisson-dragon, il fait un voyage initiatique au fond des mers. Quand il en revient, il a grandi.
L’histoire poétique, musicale et bien rythmée et qui a des relents de conte populaire, est surtout prétexte à de très belles illustrations de Bruno Pilorget, plus ou moins directement inspirées par "La Grande Vague" d’Hokusai (du musée Guimet), l’estampe extraite de la série des "Trente-six vues du mont Fuji". Le mont Fuji est d’ailleurs un clin d’œil présent sur chaque image, hors celle du voyage au fond des mers, bien sûr. On pourra s’amuser à voir comment, par exemple dans sa troisième planche, l’illustrateur revisite l’estampe d’Hokusai.
Sur les pages de garde figurent 6 carpes de tissus (comme celles de la fête des Enfants évoquée dans le récit) muettes au début et, à la fin ; supports de petits textes documentaires sur Hokusai, l’estampe, l’influence sur les impressionnistes…
Les illustrations japonisantes très graphiques et le conte proposé qui reste dans le ton sont une bonne introduction à l’œuvre d’Hokusai.
Un très bon titre d’une collection assez inégale.