Monsieur cent têtes / Ghislaine Herbéra
Monsieur cent têtes [texte imprimé] / Ghislaine Herbéra, Auteur ; Ghislaine Herbéra, Illustrateur . - Nantes (4 rue des Olivettes, 44000) : MeMo, 2010 . - 120 ; 20,5x20,5 cm. ISBN : 978-2-35289-076-8 : 20 €
|
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre
Lucie CHARRIER
Un rendez-vous galant, ça se prépare. En ouvrant son placard, Monsieur n’a que l’embarras du choix. Mais ce n’est pas entre des chaussures ou des chapeaux que Monsieur hésite : c’est une tête qu’il recherche. Sa plus belle ou la plus étonnante, Monsieur se lance dans une séance d’essayage insolite et éclectique. Cent masques, cent identités… Le défilé est coloré, drôle, effrayant, à plumes ou à cornes, intrigant et tellement expressif. Ce personnage s’exprime donc au travers de ces visages : extravagant ou timide, boudeur, grognon, rêveur ou bouillonnant, mais au final terriblement amoureux !
La richesse de cet album réside dans les différents niveaux de lecture qui s’offrent à nous : l’histoire d’abord, celle de la relation amoureuse. Hésitant et touchant, le personnage nous parle de l’inquiétude mêlée d’excitation qui caractérise les premiers rendez-vous, l’envie teintée de peur qui définit notre relation à l’autre. L’arrivée de la fiancée met fin à toutes ces tergiversations : c’est un masque en forme de cœur, sorte de double faces qui fusionnent, qui vient réunir les deux tourtereaux. Et sous ce romantisme, c’est un voyage autour du monde que nous propose cet ouvrage. Véritables masques ethniques, les visages nous content des pays, des peuples, des coutumes. Les dernières pages de l’album sont un répertoire des masques essayés par Monsieur. On y découvre avec curiosité leurs provenances ethniques et géographiques : traditions du pays Dogon au Mali, du peuple inuit d’Alaska, chaman de Corée, Mexique, Japon ou Portugal, le masque traditionnel, sacré ou profane nous livre un panel de personnages et d’émotions. On ressent, dans ce fabuleux travail pictural, les sources théâtrales de Ghislaine Herbera. Elle a souvent collaboré avec diverses compagnies de théâtre réalisant scénographies, costumes, masques et marionnettes.
Catalogue d’art, livre ethnologique ou album… les éditions MeMo se distinguent encore avec un ouvrage hors normes.
La richesse de cet album réside dans les différents niveaux de lecture qui s’offrent à nous : l’histoire d’abord, celle de la relation amoureuse. Hésitant et touchant, le personnage nous parle de l’inquiétude mêlée d’excitation qui caractérise les premiers rendez-vous, l’envie teintée de peur qui définit notre relation à l’autre. L’arrivée de la fiancée met fin à toutes ces tergiversations : c’est un masque en forme de cœur, sorte de double faces qui fusionnent, qui vient réunir les deux tourtereaux. Et sous ce romantisme, c’est un voyage autour du monde que nous propose cet ouvrage. Véritables masques ethniques, les visages nous content des pays, des peuples, des coutumes. Les dernières pages de l’album sont un répertoire des masques essayés par Monsieur. On y découvre avec curiosité leurs provenances ethniques et géographiques : traditions du pays Dogon au Mali, du peuple inuit d’Alaska, chaman de Corée, Mexique, Japon ou Portugal, le masque traditionnel, sacré ou profane nous livre un panel de personnages et d’émotions. On ressent, dans ce fabuleux travail pictural, les sources théâtrales de Ghislaine Herbera. Elle a souvent collaboré avec diverses compagnies de théâtre réalisant scénographies, costumes, masques et marionnettes.
Catalogue d’art, livre ethnologique ou album… les éditions MeMo se distinguent encore avec un ouvrage hors normes.