La crise / Sophie Lamoureux
La crise [texte imprimé] / Sophie Lamoureux, Auteur ; Diego Aranega , Illustrateur . - Paris cedex 07 (5, rue Sébastien-Bottin, 75328) : Gallimard, 2009 . - 64 ; 140 x 190. - (Les clés de l'info) . ISBN : 978-2-07-062538-3 : 6.90 EUR
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Très bon livre
Hélène GIRARD
La présente brochure construite selon la même formule que les autres fascicules de la collection a pour point de départ quatre faits liés à la question de la crise financière et économique de 2008-2009. L’auteur propose de les "décrypter" pour aider le lecteur à comprendre les mécanismes de cette crise économique : 1. Les subprimes et le système financier sont abordés ici pour mettre en question les techniques risquées utilisées par les banques. / 2.Comment les faits économiques sont présentés par les médias qui jouent sur l’angoisse, l’émotion. La crise financière et l’économie dramatisée a ses héros et ses mythes. Mais les catastrophes humaines sont réelles. / 3. Les interventions des états, de leurs chefs "tout puissants" peuvent-elles réduire les effets de la crise ? / 4. Les conséquences de la crise apparaissent : les fermetures d’usines, le chômage, la pauvreté…
Une double page graphique, très lisible, schématise les événements et leurs conséquences.
Cinquante mots de l’économie sont très utilement et très clairement définis : balance commerciale, blanchiment, bulle spéculative… enfin, on comprend !
La partie "documents" est constituée d’extraits de livres, articles et discours.
Un index termine le document.
Cette petite brochure est plus abordable que les précédentes, peut-être parce que son thème est plus facile à circonscrire, mais aussi parce que son ambition de "former la réflexion citoyenne" est moins affirmée. Elle vise seulement (ce qui est déjà beaucoup) à informer et expliquer.
Une double page graphique, très lisible, schématise les événements et leurs conséquences.
Cinquante mots de l’économie sont très utilement et très clairement définis : balance commerciale, blanchiment, bulle spéculative… enfin, on comprend !
La partie "documents" est constituée d’extraits de livres, articles et discours.
Un index termine le document.
Cette petite brochure est plus abordable que les précédentes, peut-être parce que son thème est plus facile à circonscrire, mais aussi parce que son ambition de "former la réflexion citoyenne" est moins affirmée. Elle vise seulement (ce qui est déjà beaucoup) à informer et expliquer.
Très bon livre
Hélène GIRARD
Ces petites brochures de 64 pages proposent aux adolescents (et aux pédagogues), des études sur un thème qui touche la société. Le sujet est délimité et contemporain : la crise, l’Union européenne, le terrorisme, le réchauffement climatique, etc…
L’exposition des faits et leur étude sont découpées en éléments : il s’agit d’informer, mais surtout, d’amener le lecteur à une position critique et à un questionnement.
La progression et la forme sont les mêmes pour tous les sujets :
1. Une page d’exposition générale / 2. Une vingtaine de pages pour "décrypter". Cette partie est importante dans le livre, mais n’est pas la plus facile d’accès. On y expose trois ou quatre faits qui sont chacun suivis d’un petit commentaire : la présentation qu’en ont faite les médias, les interrogations de certains, les réactions d’autres. Des photos de presse, des dessins humoristiques (assez caustiques), des schémas ou des cartes (trop peu nombreuses), accompagnent le texte. La mise en page est très étudiée : changements de police et de taille de caractères, pavés de textes, disposition en colonnes, couleurs, soulignements. Tout cela n’est pas toujours suffisant pour rendre le propos d’ensemble facile d’accès. / 3. Une quinzaine de pages constituent la rubrique "comprendre" qui est un glossaire précis – et utile – de 50 mots liés au sujet. C’est clair, concis, simple et efficace. Rappelons que les deux auteurs principales (Elisabeth Combres et Florence Thinard ont publié "Les 1000 mots de l’info", prix de la presse des jeunes). / 4. La dernière partie présente un choix de 5 ou 6 documents évoquant le sujet d’un point de vue qui peut être historique, philosophique, anecdotique… On comprend que d’autres choix auraient pu être faits, mais là encore, il s’agit d’amener à réfléchir et à prolonger la recherche. Des adresses de sites internet sont là aussi pour y inciter le lecteur. / 5. Deux pages d’index renvoient à des concepts, des institutions, des personnages (y compris dans les définitions de la partie "comprendre".)
Ces ouvrages sont séduisants par leur forme, nécessaires pour les connaissances qu’ils apportent. Peut-être ne réussiront-ils pas toujours à guider le lecteur vers une lecture critique et engagée comme ils se le proposent. L’éditeur indique "à partir de 11 ans", cela paraît un peu trop jeune et des lecteurs adolescents (voire avertis et concernés) ont plus de chances d’en tirer bénéfice. Le projet porte ses contradictions : faire simple, bref et clair sur des sujets vastes et complexes. La démarche, plus journalistique que pédagogique, va de quelques fragments d’actualité vers des considérations plus ou moins abstraites, là où souvent on procède en sens inverse : du global vers les conséquences.
Une remarque à propos des titres : ils laissent entendre une étude générale alors que le sujet est délimité et découpé en fragments peu nombreux et isolés. Au titre "La Chine", on aurait pu ajouter un sous-titre : "politique économique et développement de 1949 à 2008" ou plus simplement : "tendances actuelles", cela aurait été plus juste.
Néanmoins, ces petits livres, précis (même s’ils sont partiels) donnent une information sur des sujets peu abordés et sensibles de notre société. Pour adolescents et même pour adultes.
L’exposition des faits et leur étude sont découpées en éléments : il s’agit d’informer, mais surtout, d’amener le lecteur à une position critique et à un questionnement.
La progression et la forme sont les mêmes pour tous les sujets :
1. Une page d’exposition générale / 2. Une vingtaine de pages pour "décrypter". Cette partie est importante dans le livre, mais n’est pas la plus facile d’accès. On y expose trois ou quatre faits qui sont chacun suivis d’un petit commentaire : la présentation qu’en ont faite les médias, les interrogations de certains, les réactions d’autres. Des photos de presse, des dessins humoristiques (assez caustiques), des schémas ou des cartes (trop peu nombreuses), accompagnent le texte. La mise en page est très étudiée : changements de police et de taille de caractères, pavés de textes, disposition en colonnes, couleurs, soulignements. Tout cela n’est pas toujours suffisant pour rendre le propos d’ensemble facile d’accès. / 3. Une quinzaine de pages constituent la rubrique "comprendre" qui est un glossaire précis – et utile – de 50 mots liés au sujet. C’est clair, concis, simple et efficace. Rappelons que les deux auteurs principales (Elisabeth Combres et Florence Thinard ont publié "Les 1000 mots de l’info", prix de la presse des jeunes). / 4. La dernière partie présente un choix de 5 ou 6 documents évoquant le sujet d’un point de vue qui peut être historique, philosophique, anecdotique… On comprend que d’autres choix auraient pu être faits, mais là encore, il s’agit d’amener à réfléchir et à prolonger la recherche. Des adresses de sites internet sont là aussi pour y inciter le lecteur. / 5. Deux pages d’index renvoient à des concepts, des institutions, des personnages (y compris dans les définitions de la partie "comprendre".)
Ces ouvrages sont séduisants par leur forme, nécessaires pour les connaissances qu’ils apportent. Peut-être ne réussiront-ils pas toujours à guider le lecteur vers une lecture critique et engagée comme ils se le proposent. L’éditeur indique "à partir de 11 ans", cela paraît un peu trop jeune et des lecteurs adolescents (voire avertis et concernés) ont plus de chances d’en tirer bénéfice. Le projet porte ses contradictions : faire simple, bref et clair sur des sujets vastes et complexes. La démarche, plus journalistique que pédagogique, va de quelques fragments d’actualité vers des considérations plus ou moins abstraites, là où souvent on procède en sens inverse : du global vers les conséquences.
Une remarque à propos des titres : ils laissent entendre une étude générale alors que le sujet est délimité et découpé en fragments peu nombreux et isolés. Au titre "La Chine", on aurait pu ajouter un sous-titre : "politique économique et développement de 1949 à 2008" ou plus simplement : "tendances actuelles", cela aurait été plus juste.
Néanmoins, ces petits livres, précis (même s’ils sont partiels) donnent une information sur des sujets peu abordés et sensibles de notre société. Pour adolescents et même pour adultes.