A deux, on est plus fort / Jill Paton Walsh
A deux, on est plus fort [texte imprimé] / Jill Paton Walsh, Auteur ; Pierre Girard, Traducteur . - Paris Cedex 15 (43, quai de Grenelle, 75905) : Hachette, 1989. - (Le livre de poche jeunesse) .
|
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre
Monique BERMOND (novembre 1989)
Londres, en cette terrible année de guerre de 1940.
Des enfants sont évacués hors de la ville. Mais Bill ne peut supporter d'être exilé, sans nouvelles, à la campagne. Il rejoint la capitale et croise le destin de Julia, rescapée d'un navire torpillée qui devait l'amener au Canada. L'un est pauvre, l'autre presque riche. Les deux adolescents décident de survivre en échappant à la contrainte des adultes.
Un rude apprentissage au milieu des décombres, des bombardements les attend. Mais l'amitié qui, peu à peu, se transformera en amour aussi platonique qu'intense, illuminera leur détresse et leur donnera tous les courages.
La fin est amère mais résolument logique. Les sujets soulevés sont de tous ordres dès lors que la guerre est présente avec ce que cela comporte de situations complexes et dès lors que deux adolescents apprennent, sous nos yeux, à devenir des adultes.
Leur "adoption" du petit Dikkie étant, à cet égard, symbolique.
Des enfants sont évacués hors de la ville. Mais Bill ne peut supporter d'être exilé, sans nouvelles, à la campagne. Il rejoint la capitale et croise le destin de Julia, rescapée d'un navire torpillée qui devait l'amener au Canada. L'un est pauvre, l'autre presque riche. Les deux adolescents décident de survivre en échappant à la contrainte des adultes.
Un rude apprentissage au milieu des décombres, des bombardements les attend. Mais l'amitié qui, peu à peu, se transformera en amour aussi platonique qu'intense, illuminera leur détresse et leur donnera tous les courages.
La fin est amère mais résolument logique. Les sujets soulevés sont de tous ordres dès lors que la guerre est présente avec ce que cela comporte de situations complexes et dès lors que deux adolescents apprennent, sous nos yeux, à devenir des adultes.
Leur "adoption" du petit Dikkie étant, à cet égard, symbolique.