Glaise / David Almond
Glaise = Clay [texte imprimé] / David Almond , Auteur ; Julie Lopez, Traducteur . - Paris cedex 07 (5, rue Sébastien-Bottin, 75328) : Gallimard, 2008 . - 286 ; 20x13. - (Scripto) . ISBN : 978-2-07-057543-5 : 10,5 Euros
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Très bon livre
Marie-Paule DESSAIVRE
Qui est ce Stephen Rose qui arrive un jour de manière inopinée dans le petit village anglais de Davie et Geordie, dans les années 60 ?
Des rumeurs courent sur sa famille : son grand-père aurait fait l'hypnotiseur dans les cabarets d'Irlande autrefois, son père serait mort de façon étrange, sa mère serait à l'asile, quant à sa tante qui le recueille au village, elle est surnommée "Mary la Folle".
Au sujet du garçon lui-même, on dit de drôles de choses : il aurait été chassé du petit séminaire où il était sensé se préparer à devenir prêtre, parce qu'il avait eu une influence maléfique sur les autres.
Pour Davie et Geordie, dont les principales préoccupations étaient jusque là d'échapper aux agressions de Mouldy, un jeune homme du village, et, en tant qu'enfants de choeur, de récolter de l'argent auprès des familles lors des cérémonies religieuses, l'arrivée de Stephen Rose provoque de profonds changements. Pour Davie surtout qui, au départ et poussé par le curé, se propose seulement de l'intégrer comme camarade de jeux, mais qui se retrouve progressivement totalement manipulé par lui. Il commence par l'aider à trouver de la bonne glaise pour modeler des personnages, car Stephen est un artiste capable de façonner des sculptures si admirables qu'on a l'impression qu'elles sont vivantes. Ce garçon envoûtant convainc Davie de l'aider à créer un monstre réellement vivant, une sorte de Golem terrifiant.
Quand Mouldy est trouvé mort, un doute terrible s'installe : qui l'a tué ? Davie est persuadé que c'est le monstre.
Ce roman, qui pourrait être une chronique de la vie d'un village anglais catholique, prend vite une tournure inquiétante. L'analyse de l'emprise manipulatrice d'un adolescent sur un autre est remarquable.
Réaliste, empreint d'une dimension fantastique, il tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre. Dans le même temps, il est porteur d'interrogations sur le Bien et le Mal, sur l'existence de Dieu, sur la religion par rapport à la magie ainsi que le pouvoir créateur de l'artiste.
A conseiller aux plus grands.
Des rumeurs courent sur sa famille : son grand-père aurait fait l'hypnotiseur dans les cabarets d'Irlande autrefois, son père serait mort de façon étrange, sa mère serait à l'asile, quant à sa tante qui le recueille au village, elle est surnommée "Mary la Folle".
Au sujet du garçon lui-même, on dit de drôles de choses : il aurait été chassé du petit séminaire où il était sensé se préparer à devenir prêtre, parce qu'il avait eu une influence maléfique sur les autres.
Pour Davie et Geordie, dont les principales préoccupations étaient jusque là d'échapper aux agressions de Mouldy, un jeune homme du village, et, en tant qu'enfants de choeur, de récolter de l'argent auprès des familles lors des cérémonies religieuses, l'arrivée de Stephen Rose provoque de profonds changements. Pour Davie surtout qui, au départ et poussé par le curé, se propose seulement de l'intégrer comme camarade de jeux, mais qui se retrouve progressivement totalement manipulé par lui. Il commence par l'aider à trouver de la bonne glaise pour modeler des personnages, car Stephen est un artiste capable de façonner des sculptures si admirables qu'on a l'impression qu'elles sont vivantes. Ce garçon envoûtant convainc Davie de l'aider à créer un monstre réellement vivant, une sorte de Golem terrifiant.
Quand Mouldy est trouvé mort, un doute terrible s'installe : qui l'a tué ? Davie est persuadé que c'est le monstre.
Ce roman, qui pourrait être une chronique de la vie d'un village anglais catholique, prend vite une tournure inquiétante. L'analyse de l'emprise manipulatrice d'un adolescent sur un autre est remarquable.
Réaliste, empreint d'une dimension fantastique, il tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre. Dans le même temps, il est porteur d'interrogations sur le Bien et le Mal, sur l'existence de Dieu, sur la religion par rapport à la magie ainsi que le pouvoir créateur de l'artiste.
A conseiller aux plus grands.