Golem, 5. Alias / Elvire Murail
Golem, 5. Alias [texte imprimé] / Elvire Murail, Auteur ; Lorris Murail, Auteur ; Marie-Aude Murail , Auteur . - Paris (12, avenue d’Italie, 75013) : Pocket Jeunesse, 2002 . - 195 ; 17,5x10,8. - (Pocket junior) . ISBN : 978-2-266-12481-2
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Coup de coeur
Muriel SOUCHON
Tout commence à la cité des Quatre-cents, le jour où Majid Badach, élève de la calamiteuse 5ème 6, gagne un ordinateur MC offert par le catalogue des Trois-Baudets. Cet ordinateur très particulier donne accès à un jeu non commercialisé nommé Golem qui, en plus des épreuves classiques, permet de créer son propre Golem. Majid demande alors l'aide de Jean-Hugues, son professeur de français passionné d'informatique. De l'écran vont sortir deux Golems : Joke, sorte de fantôme électrique né d'un bug et Natacha, une Lara Croft blonde imaginée par Jean-Hugues. Mais qui sont vraiment les étranges livreurs des Trois-Baudets ? Et ce Monsieur Albert est-il comme il le prétend le créateur du jeu ? Comment Joke donne-t-il à une fillette paralysée la force de marcher ? La pâte à prout est-elle hallucinogène ? Et quel rôle joue la multinationale MC et Monsieur William son patron dans tout ça ?
Cette histoire en cinq volumes, qui tient en haleine jusqu'au bout, répond à ces questions et à bien d'autres. C'est remarquablement bien construit, précis, rythmé, sans temps morts mais avec des temps de respiration. Il y a l'efficacité qui a fait le succès de séries comme Chair de poule et en même temps une qualité d'écriture et une certaine profondeur. Si on y trouve des monstres et des bandits, on y parle aussi d'amour. On appréciera notamment les deux beaux personnages de mères, en regrettant du coup que les pères en soient absents. Les principaux personnages ont leurs qualités et leurs défauts comme dans la réalité : les sentiments, les réactions, les dialogues sonnent juste. Par contre, "les méchants" eux sont des méchants de fiction, très caricaturaux. L'un d'entre eux dont l'ambition est de gouverner le monde se nomme Onwel, car il y a beaucoup d'humour, notamment dans les dialogues.
Les auteurs savent capter ce qui est dans l'air du temps : le langage, les jeux vidéos, les cités de banlieue, les modes et la mondialisation, pour les mettre au cœur d'un livre d'aventures qui va à toute vitesse. On a l'impression qu'ils se sont bien amusés à l'écrire ensemble et c'est communicatif. Succès garanti.
N.B. : Il faut absolument lire chaque volume dans l'ordre de parution sous peine de se retrouver perdu dans l'histoire.
Cette histoire en cinq volumes, qui tient en haleine jusqu'au bout, répond à ces questions et à bien d'autres. C'est remarquablement bien construit, précis, rythmé, sans temps morts mais avec des temps de respiration. Il y a l'efficacité qui a fait le succès de séries comme Chair de poule et en même temps une qualité d'écriture et une certaine profondeur. Si on y trouve des monstres et des bandits, on y parle aussi d'amour. On appréciera notamment les deux beaux personnages de mères, en regrettant du coup que les pères en soient absents. Les principaux personnages ont leurs qualités et leurs défauts comme dans la réalité : les sentiments, les réactions, les dialogues sonnent juste. Par contre, "les méchants" eux sont des méchants de fiction, très caricaturaux. L'un d'entre eux dont l'ambition est de gouverner le monde se nomme Onwel, car il y a beaucoup d'humour, notamment dans les dialogues.
Les auteurs savent capter ce qui est dans l'air du temps : le langage, les jeux vidéos, les cités de banlieue, les modes et la mondialisation, pour les mettre au cœur d'un livre d'aventures qui va à toute vitesse. On a l'impression qu'ils se sont bien amusés à l'écrire ensemble et c'est communicatif. Succès garanti.
N.B. : Il faut absolument lire chaque volume dans l'ordre de parution sous peine de se retrouver perdu dans l'histoire.