Le bien et le mal / Brigitte Labbé
Le bien et le mal [texte imprimé] / Brigitte Labbé, Auteur ; Michel Puech, Illustrateur . - Toulouse Cedex 9 (300, rue Léon-Joulin, 31101) : Milan, 2000 . - 40 ; 18x12,5. - (Les goûters Philo) . ISBN : 978-2-7459-0227-6 : 4,26 Euros
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Coup de coeur
Marguerite LAMIRAULT
Cette collection propose aux enfants de réfléchir avec eux sur les questions fondamentales de l'être humain : écrite par deux auteurs, l'une spécialiste de la communication et l'autre philosophe, elle tient le pari d'éveiller l'enfant à sa paradoxale présence au monde, et lui permettre de devenir acteur de sa propre vie.
Il s'agit d'une réflexion à partir du vécu : il n'y a pas de concepts, pas de noms de philosophes, pas même de noms de religions dans les différents titres. Ce parti-pris amène l'enfant à une pensée personnelle, d'autant plus libre que le lecteur n'est jamais interpellé. La démarche en est simple mais non simpliste : la méthodologie d'approche met en valeur l'ambivalence des notions abordées : la guerre/la paix, les dieux/Dieu, vie/mort, vrai/faux, perdre son temps/prendre son temps, travail/argent...
Chaque ouvrage est émaillé d'exemples concrets, mais aucune réponse n'est proposée à l'issue de la réflexion (les adultes en seront-ils perturbés ?).
La matière est cependant suffisamment abondante pour que, le livre refermé, l'enfant puisse approfondir sa quête personnelle. C'est pendant cette période dite de "latence" qu'il est particulièrement attentif et disponible au monde qui l'entoure et à ses rapports avec les autres. Cette collection sera donc bienvenue en invitant à la lecture personnelle ou mieux encore à l'échange en famille ou à l'école. La collection des "goûters Philo" promet d'autres titres que l'on attend avec grand intérêt.
Pour mémoire, on peut citer, pour la même tranche d'âge, chez Actes Sud la collection des "Contes philosophiques" qui, sous couvert de paraboles, éveille aussi la réflexion.
Il s'agit d'une réflexion à partir du vécu : il n'y a pas de concepts, pas de noms de philosophes, pas même de noms de religions dans les différents titres. Ce parti-pris amène l'enfant à une pensée personnelle, d'autant plus libre que le lecteur n'est jamais interpellé. La démarche en est simple mais non simpliste : la méthodologie d'approche met en valeur l'ambivalence des notions abordées : la guerre/la paix, les dieux/Dieu, vie/mort, vrai/faux, perdre son temps/prendre son temps, travail/argent...
Chaque ouvrage est émaillé d'exemples concrets, mais aucune réponse n'est proposée à l'issue de la réflexion (les adultes en seront-ils perturbés ?).
La matière est cependant suffisamment abondante pour que, le livre refermé, l'enfant puisse approfondir sa quête personnelle. C'est pendant cette période dite de "latence" qu'il est particulièrement attentif et disponible au monde qui l'entoure et à ses rapports avec les autres. Cette collection sera donc bienvenue en invitant à la lecture personnelle ou mieux encore à l'échange en famille ou à l'école. La collection des "goûters Philo" promet d'autres titres que l'on attend avec grand intérêt.
Pour mémoire, on peut citer, pour la même tranche d'âge, chez Actes Sud la collection des "Contes philosophiques" qui, sous couvert de paraboles, éveille aussi la réflexion.