Ange / Annie Agopian
Ange [texte imprimé] / Annie Agopian, Auteur ; Régis Lejonc, Illustrateur . - Rodez cedex 09 (Parc Saint-Joseph, BP 3522, 12035, France) : Rouergue, 1998 . - ; 21x21. 10,98 Euros
|
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Coup de coeur
Ange est le gardien de nos nuits, des songes de tous. On est loin de l'iconographie chrétienne avec ses ailes, ses auréoles et sa blancheur immaculée. Ange est un drôle de bonhomme : grand, au corps qui ondule, vêtu de rouge et coiffé d'une casquette. Son boulot commence par l'accrochage de la lune, tâche des anges de la première sphère conformément à la vision médiévale du ciel. Puis, il veille au bon fonctionnement de la fabrique à rêves, déverrouille tous ses rouages. Chaque nuit, il provoque des courants d'air qui mêlent nos désirs, nos peurs (individuelles et collectives), souvenirs personnels, réminiscences littéraires (avec des personnages de l'imaginaire enfantin : ogres, fées, chapelier d'Alice, le Père Noël, Tintin... et même une citation picturale de "Tour de manège", album précédemment illustré par Régis Lejonc).
Ainsi, des images en folie sont fabriquées. Les dessins au pastel gras qui occupent totalement la double-page évoquent la pensée, l'élaboration des films oniriques et grâce à leurs couleurs et au mouvement, rendent le caractère nébuleux du rêve. Riche en détails, en symboles et clins d'oeil littéraires, ils dépeignent toute la richesse du monde des songes et des mensonges, toute notre richesse intérieure.
Ange est le seul à pouvoir pénétrer dans cette extraordinaire usine labyrinthique qu'est notre inconscient, véritable bazar à merveilles. L'image du train pourrait symboliser tout le bagage que nous transportons intérieurement; il pourrait aussi mettre en parallèle la fabrication d'un livre qui nécessite un chemin de fer en édition (cf. le plan de l'usine) - à savoir la représentation de la succession des pages d'un livre - et celle d'un rêve. Ange fait donc le lien entre le jour et la nuit, le réel et l'imaginaire, le conscient et l'inconscient. Au matin, l'espace texte occupe la quasi-totalité de la double page et l'illustration est resserrée sur une vignette.
Un très bel album pour comprendre les mécanismes des rêves, pour voir leur complexité et leur richesse. Ainsi, on peut comprendre d'où proviennent ces bribes d'images, ces étranges impressions du matin au réveil. Le rôle fondamental de la lecture au coucher (des "Trois petits cochons") qui va nourrir l'imaginaire de chacun pendant la nuit, pendant sa vie, est ici souligné.
Emmanuelle OLIVIER
Fiche propriété de la Ville de Nantes.
Ainsi, des images en folie sont fabriquées. Les dessins au pastel gras qui occupent totalement la double-page évoquent la pensée, l'élaboration des films oniriques et grâce à leurs couleurs et au mouvement, rendent le caractère nébuleux du rêve. Riche en détails, en symboles et clins d'oeil littéraires, ils dépeignent toute la richesse du monde des songes et des mensonges, toute notre richesse intérieure.
Ange est le seul à pouvoir pénétrer dans cette extraordinaire usine labyrinthique qu'est notre inconscient, véritable bazar à merveilles. L'image du train pourrait symboliser tout le bagage que nous transportons intérieurement; il pourrait aussi mettre en parallèle la fabrication d'un livre qui nécessite un chemin de fer en édition (cf. le plan de l'usine) - à savoir la représentation de la succession des pages d'un livre - et celle d'un rêve. Ange fait donc le lien entre le jour et la nuit, le réel et l'imaginaire, le conscient et l'inconscient. Au matin, l'espace texte occupe la quasi-totalité de la double page et l'illustration est resserrée sur une vignette.
Un très bel album pour comprendre les mécanismes des rêves, pour voir leur complexité et leur richesse. Ainsi, on peut comprendre d'où proviennent ces bribes d'images, ces étranges impressions du matin au réveil. Le rôle fondamental de la lecture au coucher (des "Trois petits cochons") qui va nourrir l'imaginaire de chacun pendant la nuit, pendant sa vie, est ici souligné.
Emmanuelle OLIVIER
Fiche propriété de la Ville de Nantes.