Bingo / Valérie Cardon
Bingo [texte imprimé] / Valérie Cardon, Auteur ; Laurent Cilluffo, Illustrateur . - Rodez cedex 09 (Parc Saint-Joseph, BP 3522, 12035, France) : Rouergue, 1998 . - 48 ; 17x17. ISBN : 978-2-84156-081-3 : 10,37 Euros
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Trois enfants maussades sont assis au bord d'un trottoir. Ce lieu semble être à la fois partout et nulle part. Il est anonyme comme les personnages. Tour à tour, c'est une station de tramway, le quai d'un port ou simplement le trottoir d'une rue. Ce lieu n'a pas d'importance aux yeux des trois enfants qui sont plantés là, figés dans l'inaction et le désintérêt de ce qui se déroule sous leurs yeux. La ville entière les observe, intriguée, alarmée. Elle se désespère d'une réaction. L'environnement se métamorphose, les passants s'activent, tentent de vaines animations pour les distraire. Rien n'y fait. Une longue attente s'écoule de pages en pages, attente pour la ville, attente pour le lecteur. Les enfants, eux, semblent ne rien attendre, ne rien espérer. Image d'une jeunesse indifférente, désabusée? Et pourtant, surprise, le tintement d'une cloche de vendeur à vélo attire leur attention. "Bingo !" C'est gagné, ce Godot inespéré les fait se lever.
En dépit du lieu unique de cette scène d'attente, les dessins essentiellement composés de lignes noires, de taches de couleurs primaires utilisées en aplats ou en traits, donnent du mouvement, de la vie à ce lieu de passage, malgré ces trois enfants statiques. L'application géométrique de ces couleurs attire l'attention - exceptée celle des trois enfants.
Le tour de force de l'album est d'être centré sur cet espace unique (mais changeant) grâce à un texte laconique et elliptique qui oblige à lire l'album au moyen d'une observation attentive de chaque dessin et qui laisse perplexe au premier regard.
Emmanuelle OLIVIER
Fiche propriété de la Ville de Nantes.
En dépit du lieu unique de cette scène d'attente, les dessins essentiellement composés de lignes noires, de taches de couleurs primaires utilisées en aplats ou en traits, donnent du mouvement, de la vie à ce lieu de passage, malgré ces trois enfants statiques. L'application géométrique de ces couleurs attire l'attention - exceptée celle des trois enfants.
Le tour de force de l'album est d'être centré sur cet espace unique (mais changeant) grâce à un texte laconique et elliptique qui oblige à lire l'album au moyen d'une observation attentive de chaque dessin et qui laisse perplexe au premier regard.
Emmanuelle OLIVIER
Fiche propriété de la Ville de Nantes.