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Sélections des Comités de lecture
Coups de coeur et très bons livres du dernier comité de lecture
Carnet de voyage auprès de mon arbre [texte imprimé] / Thierry Dedieu ![]() ![]() ISBN : 979-10-235-1698-2 : 17,90 €
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Très bon livre
Claire DIAS
Ce livre est une magnifique promenade dans la nature.
Il alterne photos et dessins pleine page. On note une large place au vert et au brun dans les couleurs. C'est harmonieux et apaisant.
Les dessins, tout en étant sobres, sont très fouillés, dans une palette de noirs et gris, presque sépia parfois.
Les photos sont en très gros plan, très sobres elles aussi, elles sont très lumineuses et on croirait toucher la nature.
L'auteur, Edmond de Garenne, lapin de son état, n'est autre que Thierry Dedieu et l'on reconnaît bien son humour et son style impertinent.
Difficile cependant de classer cet ouvrage. Pour un documentaire, il est assez peu informatif.
Il aurait sa place parmi les albums, même s'il n'y a pas vraiment d'histoire, mais des notations poétiques des rencontres d'Edmond avec une grande diversité d'éléments naturels.
L'ensemble est proche d'un carnet de naturaliste, très subjectif cependant, et reste un excellent moment de lecture, plein d'humour et de poésie.
Pour tous publics.
Il alterne photos et dessins pleine page. On note une large place au vert et au brun dans les couleurs. C'est harmonieux et apaisant.
Les dessins, tout en étant sobres, sont très fouillés, dans une palette de noirs et gris, presque sépia parfois.
Les photos sont en très gros plan, très sobres elles aussi, elles sont très lumineuses et on croirait toucher la nature.
L'auteur, Edmond de Garenne, lapin de son état, n'est autre que Thierry Dedieu et l'on reconnaît bien son humour et son style impertinent.
Difficile cependant de classer cet ouvrage. Pour un documentaire, il est assez peu informatif.
Il aurait sa place parmi les albums, même s'il n'y a pas vraiment d'histoire, mais des notations poétiques des rencontres d'Edmond avec une grande diversité d'éléments naturels.
L'ensemble est proche d'un carnet de naturaliste, très subjectif cependant, et reste un excellent moment de lecture, plein d'humour et de poésie.
Pour tous publics.
Ce que disent les rêves [texte imprimé] / Muriel Bloch, Auteur ; Fanny Michaëlis, Illustrateur . - Paris cedex 07 (5, rue Sébastien-Bottin, 75328) : Gallimard, 2022 . - 96 ; 20,3 x 26,2 cm. - (Giboulées) . ISBN : 978-2-07-512614-4 : 18 €
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Très bon livre
Anne THOUZEAU
Rêves et contes se partagent les peurs et les désirs de l'humanité et ce n'est pas étonnant s'ils sont si souvent liés. Dans ce recueil joliment illustré, Muriel Bloch invite son lecteur à découvrir ce compagnonnage à travers le temps et l'espace. De la Louisiane à l'Australie, de la Colombie à l'Irlande, le lecteur voyage ainsi dans 24 contes, étiologiques, initiatiques, féériques ou zen.
Parmi ses 24 récits (d'une à cinq pages), j'ai particulièrement apprécié La création du loup (conte bulgare qui explique à la fois comment le loup est né et pourquoi la mer est salée), Le cadeau de l'ange (conte polonais de tradition juive dans lequel un rabbin et sa femme mettent au monde un enfant possédant la mémoire du monde), Le rêve d'Ibn Aswia (conte comorien, dont le héros n'est pas sans rappeler Nasreddine Hodja), Le rêve au secret (conte japonais qui fait la part belle au rêve, à la confiance et à l'amour) ou encore La jeune fille enlevée (conte fort amusant de Roger Caillois).
La langue de la conteuse est belle, simple et imagée, invitant chaque lecteur à une douce rêverie éveillée. Pour chaque conte, Fanny Michaëlis propose une illustration onirique en pleine page ou en vignettes dans des dominantes de vert, de bleu et de violet.
Un recueil dont la conclusion pourrait être « mieux vaut vivre son rêve que de rêver sa vie » comme l'écrit Muriel Bloch dans sa préface.
A partager absolument !
Parmi ses 24 récits (d'une à cinq pages), j'ai particulièrement apprécié La création du loup (conte bulgare qui explique à la fois comment le loup est né et pourquoi la mer est salée), Le cadeau de l'ange (conte polonais de tradition juive dans lequel un rabbin et sa femme mettent au monde un enfant possédant la mémoire du monde), Le rêve d'Ibn Aswia (conte comorien, dont le héros n'est pas sans rappeler Nasreddine Hodja), Le rêve au secret (conte japonais qui fait la part belle au rêve, à la confiance et à l'amour) ou encore La jeune fille enlevée (conte fort amusant de Roger Caillois).
La langue de la conteuse est belle, simple et imagée, invitant chaque lecteur à une douce rêverie éveillée. Pour chaque conte, Fanny Michaëlis propose une illustration onirique en pleine page ou en vignettes dans des dominantes de vert, de bleu et de violet.
Un recueil dont la conclusion pourrait être « mieux vaut vivre son rêve que de rêver sa vie » comme l'écrit Muriel Bloch dans sa préface.
A partager absolument !
Le crayon = The pencil [texte imprimé] / Hye-Eun Kim, Auteur ; Hye-Eun Kim, Illustrateur . - Belgique : CotCotCot éditions, 2022 . - 44 ; 21 x 29 cm. ISBN : 978-2-930941-47-9 : 18 € Langues originales : Coréen (kor)
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Coup de coeur
Sophie MABILLON
Tout commence avec un long crayon de bois de couleur verte, haussé d'un gomme, et qui taillé laisse tomber des copeaux de bois ressemblant au fur à mesure à des feuilles. Ce sont celles d'un arbre, environné d'autres tous différents. D'abord parsemée, la forêt se densifie, croît, et une faune apparaît : raton-laveur, renard, écureuil, pic-vert, chevreuil et beaucoup d'oiseaux. Ils prennent leur envol poussés par le vent des cimes. Mais qui décime en rondins les arbres majestueux ? Les oiseaux suivent un camion chargé de bois coupé. Il se dirige vers les fumées de la ville et les troncs colorés sont avalés par des machines complexes pour être transformés, entre autres, en crayons de bois. Dans un magasin d'art, une petite fille en prend un, de couleur verte, et près d'elle, mis en abyme, un tableau évoque la forêt disparue. Elle sort du magasin, s'éloigne de la ville et, à l'aide de son crayon, elle redessine sur un rondin les cercles de croissance de l'arbre, ses branches, ses feuilles, puis d'autres arbres. Les animaux de la forêt se rapprochent et la forêt renaît dans toute sa splendeur. Pour faire perdurer ce cycle de vie, la petite fille plante son crayon dans le sol, et la nature reprend ses droits.
Aucun texte, juste un titre pour ce très bel album Le crayon. L'ouvrage est à la fois délicat, poétique par ses illustrations aux crayons et puissant par sa narration. L'autrice illustratrice se présente comme timide, expliquant avoir choisi le dessin par « amour pour l'art et la nature ». Cet aveu est bel et bien une déclaration d'amour adressée aux enfants. Ils entreront lentement, page par page, dans cette histoire silencieuse construite sur un mode cyclique : composition, décomposition, recomposition. Si l'autrice illustre les cycles de la transformation contrainte de la nature par la technique humaine, il n'y a pas de condamnation ferme, car elle propose une autre relation de l'humain avec le vivant, celle de l'attention à nos déchets et à leur valorisation. Cette leçon d'écologie commence à petit pas, en s'interrogeant sur le devenir des copeaux d'un crayon de bois, de plusieurs, puis sur l'usage de tous nos objets fabriqués.
Un bel hommage coloré à un objet simple, ici magnifié par le talent de Hye-Eun Kim.
Aucun texte, juste un titre pour ce très bel album Le crayon. L'ouvrage est à la fois délicat, poétique par ses illustrations aux crayons et puissant par sa narration. L'autrice illustratrice se présente comme timide, expliquant avoir choisi le dessin par « amour pour l'art et la nature ». Cet aveu est bel et bien une déclaration d'amour adressée aux enfants. Ils entreront lentement, page par page, dans cette histoire silencieuse construite sur un mode cyclique : composition, décomposition, recomposition. Si l'autrice illustre les cycles de la transformation contrainte de la nature par la technique humaine, il n'y a pas de condamnation ferme, car elle propose une autre relation de l'humain avec le vivant, celle de l'attention à nos déchets et à leur valorisation. Cette leçon d'écologie commence à petit pas, en s'interrogeant sur le devenir des copeaux d'un crayon de bois, de plusieurs, puis sur l'usage de tous nos objets fabriqués.
Un bel hommage coloré à un objet simple, ici magnifié par le talent de Hye-Eun Kim.
Coups de coeur et très bons livres du dernier comité de lecture
L'arche que Noé a bâtie [texte imprimé] / Henri Galeron, Auteur ; Henri Galeron, Illustrateur . - Paris (63, boulevard de Ménilmontant, 75011) : Ed. des Grandes Personnes, 2022 . - 24 ; 20 x 28 cm. ISBN : 978-2-36193-664-8 : 18 €
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Très bon livre
Elsa SECHE, Louise RADENAC et Louane POTEREAU
L'embarquement sur l'Arche de Noé est mis à mal par les animaux. En effet, il faut charger le riz sur l'Arche que Noé a bâtie mais tout ne se passe pas comme prévu : le rat, le pélican, l'éléphant et d'autres animaux viennent contrarier cette manoeuvre.
L'arche que Noé a bâtie est un ouvrage convenant aux plus petits comme aux plus grands, en évoquant le récit mythique avec humour.
Henri Galeron utilise des accumulations, créant un effet de répétition avec le mot "qui", à chaque fois qu'un nouvel animal arrive. De plus, à chaque nouvelle page, l'auteur introduit une nouvelle phrase qui vient enrichir la ritournelle.
Les pages se présentent comme des volets de taille croissante, qui accompagnent la découverte d'animaux de plus en plus grands.
On apprécie toujours la délicatesse et la précision des illustrations naturalistes d'Henri Galeron.
Quant à la dernière double page, où tout le monde est rassemblé en orchestre, avec un Noé en tenue de marin, elle se prête à une longue observation attentive et amusée.
L'arche que Noé a bâtie est un ouvrage convenant aux plus petits comme aux plus grands, en évoquant le récit mythique avec humour.
Henri Galeron utilise des accumulations, créant un effet de répétition avec le mot "qui", à chaque fois qu'un nouvel animal arrive. De plus, à chaque nouvelle page, l'auteur introduit une nouvelle phrase qui vient enrichir la ritournelle.
Les pages se présentent comme des volets de taille croissante, qui accompagnent la découverte d'animaux de plus en plus grands.
On apprécie toujours la délicatesse et la précision des illustrations naturalistes d'Henri Galeron.
Quant à la dernière double page, où tout le monde est rassemblé en orchestre, avec un Noé en tenue de marin, elle se prête à une longue observation attentive et amusée.
Attends une minute = Der grosse und der kleine igel warte doch mal ! [texte imprimé] / Britta Teckentrup, Auteur ; Britta Teckentrup, Illustrateur ; Anne Bideault, Traducteur . - Montrouge cedex (18 rue Barbès, 92128, France) : Bayard Jeunesse, 2022 . - 32 ; 21,5 x 28,5 cm. ISBN : 979-10-363-4364-3 : 12,90 € Langues originales : Allemand (ger)
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Coup de coeur
Geneviève MOUMNEH
Deux hérissons, un père et son fils, rentrent chez eux au coucher du soleil. Petit Hérisson invoque toutes sortes de prétextes pour observer la nature et profiter de chaque instant : humer le délicieux parfum des fleurs, rendre visite aux chouettes, souhaiter une bonne nuit à chaque poisson de la mare... Le papa, conscient de l'heure tardive, essaie de convaincre son petit de rentrer à la maison mais Petit Hérisson est très persuasif...
Les illustrations riches, surprenantes, jouent sur des camaïeux de couleurs, avec des effets de matière. La multitude de détails nous incite, nous aussi, à prendre notre temps. L'album nous invite à la contemplation comme si nous accompagnions cette petite famille de hérissons. Les dessins et le texte dégagent beaucoup de poésie et on ressent la tendresse et la complicité qui lient ces deux personnages.
L'effet « coup de coeur » de ce livre tient surtout aux très belles illustrations qui incitent à la rêverie.
Les illustrations riches, surprenantes, jouent sur des camaïeux de couleurs, avec des effets de matière. La multitude de détails nous incite, nous aussi, à prendre notre temps. L'album nous invite à la contemplation comme si nous accompagnions cette petite famille de hérissons. Les dessins et le texte dégagent beaucoup de poésie et on ressent la tendresse et la complicité qui lient ces deux personnages.
L'effet « coup de coeur » de ce livre tient surtout aux très belles illustrations qui incitent à la rêverie.
J'ai un cadeau pour toi [texte imprimé] / Janik Coat, Auteur ; Janik Coat, Illustrateur . - Paris cedex 13 (87 quai Panhard et Levassor, 132 rue Royale - Boîte 2 - 1000 Bruxelle - Belgique, 75647, France) : Casterman, 2022 . - 64 ; 14 x 14 cm. ISBN : 978-2-203-23695-0 : 11,90 €
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Très bon livre
Léa SEVENNEC, Capucine LECOZ et Flavie LETORT
Découvrez quelles surprises vous attendent dans ce livre à manipuler !
Ce livre coloré et cartonné de 14 pages nous raconte les différentes surprises qu'offrent les éléphants aux personnages dans chaque pièce de la maison, à travers un jeu de manipulation. L'enfant est libre de choisir ce que chaque éléphant va offrir.
Ce livre apporte de la positivité, de la joie et la notion de choix aux enfants. Il pourrait tout à fait capter l'attention de ceux-ci par le caché-coucou, la manipulation, l'encastrement et le texte rythmique, basé sur des rimes et des onomatopées (musicalité). Concernant les illustrations, les personnages et les décors sont facilement identifiables, on retrouve une complémentarité entre le texte et les couleurs choisies. Il favorise l'imaginaire, la créativité car l'enfant crée sa propre histoire par les encastrements interchangeables. L'enfant est pleinement acteur dans sa lecture en choisissant quel cadeau il souhaite offrir aux personnages. Le livre offre une multitude de possibilité et permettra de passer un moment de partage autour des émotions.
Ce livre coloré et cartonné de 14 pages nous raconte les différentes surprises qu'offrent les éléphants aux personnages dans chaque pièce de la maison, à travers un jeu de manipulation. L'enfant est libre de choisir ce que chaque éléphant va offrir.
Ce livre apporte de la positivité, de la joie et la notion de choix aux enfants. Il pourrait tout à fait capter l'attention de ceux-ci par le caché-coucou, la manipulation, l'encastrement et le texte rythmique, basé sur des rimes et des onomatopées (musicalité). Concernant les illustrations, les personnages et les décors sont facilement identifiables, on retrouve une complémentarité entre le texte et les couleurs choisies. Il favorise l'imaginaire, la créativité car l'enfant crée sa propre histoire par les encastrements interchangeables. L'enfant est pleinement acteur dans sa lecture en choisissant quel cadeau il souhaite offrir aux personnages. Le livre offre une multitude de possibilité et permettra de passer un moment de partage autour des émotions.
Bon livre
Brigitte DE MATTIA
Voilà un album cartonné bien solide suscitant la manipulation chez les tout-petits. Chaque silhouette d'éléphant peut être soulevée, retirée, mélangée aux autres et finalement replacée.
Ces éléphants (aux contours très simplifiés) dissimulent à chaque fois un nouveau cadeau, dans une pièce d'habitation et l'on passe ainsi en revue : la salle de bain, le grenier, la chambre... et même le jardin entourant la maison.
Un court texte se déploie sur chaque double page et s'amuse à faire rimer un prénom plutôt rigolo (Isidore, Célestine, Barnabé...) avec le reste de la phrase.
Les illustrations utilisent les couleurs vives et sont très schématiques.
Au final, un petit album sympathique qui attirera certainement les plus petits compte-tenu de ses possibilités de manipulation avec découvertes de détails cachés, de ses couleurs vives, de la musique des rimes et des jolis animaux personnifiés...
Ces éléphants (aux contours très simplifiés) dissimulent à chaque fois un nouveau cadeau, dans une pièce d'habitation et l'on passe ainsi en revue : la salle de bain, le grenier, la chambre... et même le jardin entourant la maison.
Un court texte se déploie sur chaque double page et s'amuse à faire rimer un prénom plutôt rigolo (Isidore, Célestine, Barnabé...) avec le reste de la phrase.
Les illustrations utilisent les couleurs vives et sont très schématiques.
Au final, un petit album sympathique qui attirera certainement les plus petits compte-tenu de ses possibilités de manipulation avec découvertes de détails cachés, de ses couleurs vives, de la musique des rimes et des jolis animaux personnifiés...
Coups de coeur et très bons livres du dernier comité de lecture
De la beauté [texte imprimé] / Annie Bacon, Auteur ; Lavilletlesnuages, Illustrateur . - Montréal (Québec) (400, avenue Atlantic, Bureau 404, H2V 1A5, Canada) : Les 400 coups, 2022 . - 40 ; 21,7 x 28,2 cm. - (Carré Blanc) . ISBN : 978-2-89815-051-7 : 14 €
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Très bon livre
Manon WU
De nos jours, les médias sociaux sont en train d'envahir la vie des jeunes filles et des femmes. A trop regarder les images des magazines et des réseaux sociaux, on se perd facilement et on cherche à être belle comme les jolies femmes dans la photo.
Commençant par la question : « Est-ce que je suis belle ? », l'auteure, Annie Bacon, nous invite à réfléchir sur les questions de la beauté qui prennent toute la place dans la vie d'une petite fille. On a l'occasion de suivre son parcours et sa réflexion.
Les illustrations sont plutôt amusantes.
Je recommande ce livre pour les lecteurs de tous âges, car depuis l'enfance, les petites posent au moins une fois cette question à elles-mêmes ou à l'autre. De la beauté sert à comprendre que ce qui est plus important dans notre vie, c'est l'acceptation de soi et non la quête de l'accord des autres.
Commençant par la question : « Est-ce que je suis belle ? », l'auteure, Annie Bacon, nous invite à réfléchir sur les questions de la beauté qui prennent toute la place dans la vie d'une petite fille. On a l'occasion de suivre son parcours et sa réflexion.
Les illustrations sont plutôt amusantes.
Je recommande ce livre pour les lecteurs de tous âges, car depuis l'enfance, les petites posent au moins une fois cette question à elles-mêmes ou à l'autre. De la beauté sert à comprendre que ce qui est plus important dans notre vie, c'est l'acceptation de soi et non la quête de l'accord des autres.
Dans la machine à laver [texte imprimé] / Richard Marnier, Auteur ; Aude Maurel, Illustrateur . - Montrouge (29, avenue de la Marne, 92120) : Frimousse, 2022 . - 74 ; 18,5 x 18,5 cm. ISBN : 978-2-35241-475-9 : 14 €
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Très bon livre
Anne GEFFRIAUD
Il s'agit ici d'un appareil magique.
Ici, les couleurs ne déteignent pas.
Ici, la machine à laver est créatrice de nouveautés.
Dès la couverture, nous entrons dans une machine à laver. Le contraste du blanc de l'appareil avec les couleurs des tissus attirent dès le départ la curiosité. Que peut-il bien se passer dans cette machine ?
C'est un défilé de tissus à motifs qui s'emmêlent et se transforment, avec, à chaque fois, une surprise qui nous attend au tournant !
Les illustrations sont belles et le mélange des tissus, au format carré, est très réussi. A travers ce jeu de couleurs et de motifs, ce livre nous entraîne vers une amorce d'histoire et nous invite à deviner quel sera l'issue de chacun des mariages surprenants entre deux tissus.
Le texte humoristique, court et rimé s'accorde parfaitement aux illustrations.
Un bel ouvrage du duo Richard Marnier et Aude Maurel que nous retrouvons avec plaisir.
Ici, les couleurs ne déteignent pas.
Ici, la machine à laver est créatrice de nouveautés.
Dès la couverture, nous entrons dans une machine à laver. Le contraste du blanc de l'appareil avec les couleurs des tissus attirent dès le départ la curiosité. Que peut-il bien se passer dans cette machine ?
C'est un défilé de tissus à motifs qui s'emmêlent et se transforment, avec, à chaque fois, une surprise qui nous attend au tournant !
Les illustrations sont belles et le mélange des tissus, au format carré, est très réussi. A travers ce jeu de couleurs et de motifs, ce livre nous entraîne vers une amorce d'histoire et nous invite à deviner quel sera l'issue de chacun des mariages surprenants entre deux tissus.
Le texte humoristique, court et rimé s'accorde parfaitement aux illustrations.
Un bel ouvrage du duo Richard Marnier et Aude Maurel que nous retrouvons avec plaisir.
Dessine-moi un désert ! : Les milieux arides [texte imprimé] / Emmanuelle Grundmann, Auteur ; Capucine Mazille, Illustrateur . - Nice (1, rue Spitalieri, 06000) : Ed. du Ricochet, 2022 . - 40 ; 28 x 21 cm. - (Ohé la Science !) . ISBN : 978-2-35263-373-0 : 14,50 €
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Très bon livre
Solène LAURENT-LEMUR
Cet ouvrage propose une présentation très riche des milieux désertiques et de leurs caractéristiques, à destination d'enfants de 6 ans et plus. Il aborde la grande diversité que recouvre cette dénomination, l'adaptation de la faune et de la flore à ce milieu et en particulier bien sûr la question de la préservation de l'eau. Les explications sont concises et claires, le vocabulaire choisi avec soin, les illustrations à l'aquarelle sont très belles et pleines de finesse. Le nom de chaque animal ou plante est précisé à côté de l'illustration, donnant l'envie de découvrir davantage certains animaux simplement évoqués ici.
A la fin de l'ouvrage est proposé un texte « en complément » abordant les dérives de l'exploitation des déserts et leur mise en danger : ce propos important aurait mérité d'être davantage mis en valeur, notamment par l'illustration, afin de pouvoir être présenté plus facilement aux enfants, sensibles dès le plus jeune âge aux enjeux de préservation de la planète.
A la fin de l'ouvrage est proposé un texte « en complément » abordant les dérives de l'exploitation des déserts et leur mise en danger : ce propos important aurait mérité d'être davantage mis en valeur, notamment par l'illustration, afin de pouvoir être présenté plus facilement aux enfants, sensibles dès le plus jeune âge aux enjeux de préservation de la planète.
Coups de coeur et très bons livres du dernier comité de lecture
Les enfants des sables mouvants = Children of the Quicksands [texte imprimé] / Efua Traoré, Auteur ; Anna Souillac, Traducteur . - Neuilly-sur-Seine (118 Av. Achille Peretti, 92200) : Michel Lafon, 2022 . - 260 ; 14 x 22,5 cm. ISBN : 978-2-7499-4772-3 : 14,95 € Langues originales : Anglais (eng)
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Très bon livre
Aurore DANILO
Simi a grandi dans la ville de Lagos au Nigéria. Ses parents viennent de se séparer et sa mère doit partir deux mois travailler en Angleterre. Simi se retrouve obligée de passer les vacances chez sa grand-mère, Iyanla, qu'elle n'a jamais connue. En effet, sa mère n'a jamais parlé de sa famille ni de son village natal : Ajao.
Dans un premier temps, Simi a du mal à s'habituer au manque de confort de ce village et à l'omniprésence des superstitions des villageois. Sa grand-mère va alors l'accompagner dans la découverte des traditions et des légendes de son pays. Elle va rapidement se lier d'amitié, avec Bubu, une jeune fille débordante d'énergie, et de Jay, le fils du chef.
Lors de sa première nuit au village, Simi va se retrouver hypnotisée et transportée dans un monde parallèle, avec d'étranges dunes de sables. Elle va réussir à s'en sortir, mais ce souvenir va la hanter. Sa grand-mère va alors lui raconter l'histoire de Layo, un jeune garçon qui est resté prisonnier des dunes et n'est jamais revenu. Depuis, tous les dix ans, la déesse Oshun emmène un enfant dans ce monde. Simi se demande alors comment elle a pu s'en sortir. Et surtout, si elle peut y retourner et sauver les enfants !
Cependant, les légendes de sa grand-mère et les incidents du village vont lui faire peur et l'aider à se découvrir.
Un roman novateur qui nous fait découvrir une autre face de l'Afrique, loin des clichés et des thématiques récurrentes. Nous découvrons avec plaisir les légendes et les traditions du Nigéria. La critique des pays en développement et de la nouvelle génération "connectée" s'exerce au travers de l'opposition de la jeune fille avec sa grand-mère. Les intrigues se mêlent et se démêlent les unes après les autres, ce qui permet de maintenir l'attention du lecteur tout au long du roman.
Le personnage de Simi, et le point de vue interne de la narration permettent de dresser un portrait réaliste d'une jeune adolescente, influençable mais capable de se raisonner.
L'édition a fait le choix d'intégrer un glossaire pour les mots d'origine africaine ce qui enrichit encore la lecture, même si le lecteur doit faire une pause pour le consulter, puisqu'il se situe en fin d'ouvrage.
Dans un premier temps, Simi a du mal à s'habituer au manque de confort de ce village et à l'omniprésence des superstitions des villageois. Sa grand-mère va alors l'accompagner dans la découverte des traditions et des légendes de son pays. Elle va rapidement se lier d'amitié, avec Bubu, une jeune fille débordante d'énergie, et de Jay, le fils du chef.
Lors de sa première nuit au village, Simi va se retrouver hypnotisée et transportée dans un monde parallèle, avec d'étranges dunes de sables. Elle va réussir à s'en sortir, mais ce souvenir va la hanter. Sa grand-mère va alors lui raconter l'histoire de Layo, un jeune garçon qui est resté prisonnier des dunes et n'est jamais revenu. Depuis, tous les dix ans, la déesse Oshun emmène un enfant dans ce monde. Simi se demande alors comment elle a pu s'en sortir. Et surtout, si elle peut y retourner et sauver les enfants !
Cependant, les légendes de sa grand-mère et les incidents du village vont lui faire peur et l'aider à se découvrir.
Un roman novateur qui nous fait découvrir une autre face de l'Afrique, loin des clichés et des thématiques récurrentes. Nous découvrons avec plaisir les légendes et les traditions du Nigéria. La critique des pays en développement et de la nouvelle génération "connectée" s'exerce au travers de l'opposition de la jeune fille avec sa grand-mère. Les intrigues se mêlent et se démêlent les unes après les autres, ce qui permet de maintenir l'attention du lecteur tout au long du roman.
Le personnage de Simi, et le point de vue interne de la narration permettent de dresser un portrait réaliste d'une jeune adolescente, influençable mais capable de se raisonner.
L'édition a fait le choix d'intégrer un glossaire pour les mots d'origine africaine ce qui enrichit encore la lecture, même si le lecteur doit faire une pause pour le consulter, puisqu'il se situe en fin d'ouvrage.
La fuite sans fin de Joseph Meyer [texte imprimé] / Claude Gutman, Auteur . - Paris cedex 07 (5, rue Sébastien-Bottin, 75328) : Gallimard, 2022 . - 352 ; 15,5 x 22,5 cm. ISBN : 978-2-07-517065-9 : 17,90 €
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Très bon livre
Marie-Paule DESSAIVRE
Fils d'un tailleur juif polonais ayant fui les pogroms, le jeune Joseph Meyer aurait aimé devenir mécanicien au lieu de travailler à l'atelier de son père. Fouetté régulièrement, Joseph décide, en 1933, de s'enfuir à 15 ans. Alors qu'il croyait trouver refuge chez son oncle à Paris, il est placé chez un fermier qui maltraite les enfants de l'Assistance publique qu'on lui confie. Joseph se rebelle et finit à la colonie pénitentiaire de Belle-Ile en Mer. Là, il croit vivre l'enfer, et pourtant, il va connaître pire ensuite, après avoir été considéré comme un des meneurs de la tentative d'évasion des colons de ce "bagne" en 1934, puisqu'il est envoyé à la colonie correctionnelle d'Eysses, dans le Lot, où les sévices sont encore plus terribles.
Au sortir de cette prison, il doit rejoindre l'armée quand la France déclare la guerre à l'Allemagne. Se succèdent alors pour lui l'attente de la "drôle de guerre", puis la débâcle et la fuite vers le sud de la Loire. Il trouve du travail dans un petit village, se fait connaître sous une fausse identité pour ne pas révéler qu'il est juif, tombe amoureux de l'institutrice qui l'introduit dans la Résistance. Après l'arrestation de son réseau, il se retrouve dans les mêmes bâtiments qu'avant, à Eysses. Quand tous ses camarades sont convoyés vers la déportation, il réussit à s'enfuir.
Le récit se poursuit encore sur quelques années de l'après-guerre, qui voient Jospeh Meyer prendre conscience progressivement du génocide auquel il a échappé.
Pour qui avait lu La maison Vide (1989), L'hôtel du retour (1991) et Rue de Paris (1993), c'est l'occasion de retrouver la force d'évocation des récits de Claude Gutman, faite d'un mélange subtil d'émotion et de retenue. Les expériences racontées, basées sur des faits ou des réalités historiques, sont d'une violence terrible. Toute la première partie montre la barbarie infligée aux enfants dans le cadre de la justice des mineurs, avec, en filigrane, le sort réservé aux enfants de l'Assistance publique. Le point de vue que l'auteur adopte pour raconter la guerre est, par ailleurs, assez rare et mérite qu'on le découvre. Le récit y est tout aussi intense et poignant.
C'est un très, très bon roman historique, avec un personnage principal bouleversant, auquel on s'attache. Il demande toutefois des bases solides en Histoire, car nombre de données sont citées sans autres explications, et restent même parfois implicites. Pour cette raison, il n'est pas certain que le texte soit abordable "à partir de 13 ans" comme le suggère l'éditeur, sans compter que je me demande à partir de quel âge on peut supporter les faits de maltraitance mis en scène.
Au sortir de cette prison, il doit rejoindre l'armée quand la France déclare la guerre à l'Allemagne. Se succèdent alors pour lui l'attente de la "drôle de guerre", puis la débâcle et la fuite vers le sud de la Loire. Il trouve du travail dans un petit village, se fait connaître sous une fausse identité pour ne pas révéler qu'il est juif, tombe amoureux de l'institutrice qui l'introduit dans la Résistance. Après l'arrestation de son réseau, il se retrouve dans les mêmes bâtiments qu'avant, à Eysses. Quand tous ses camarades sont convoyés vers la déportation, il réussit à s'enfuir.
Le récit se poursuit encore sur quelques années de l'après-guerre, qui voient Jospeh Meyer prendre conscience progressivement du génocide auquel il a échappé.
Pour qui avait lu La maison Vide (1989), L'hôtel du retour (1991) et Rue de Paris (1993), c'est l'occasion de retrouver la force d'évocation des récits de Claude Gutman, faite d'un mélange subtil d'émotion et de retenue. Les expériences racontées, basées sur des faits ou des réalités historiques, sont d'une violence terrible. Toute la première partie montre la barbarie infligée aux enfants dans le cadre de la justice des mineurs, avec, en filigrane, le sort réservé aux enfants de l'Assistance publique. Le point de vue que l'auteur adopte pour raconter la guerre est, par ailleurs, assez rare et mérite qu'on le découvre. Le récit y est tout aussi intense et poignant.
C'est un très, très bon roman historique, avec un personnage principal bouleversant, auquel on s'attache. Il demande toutefois des bases solides en Histoire, car nombre de données sont citées sans autres explications, et restent même parfois implicites. Pour cette raison, il n'est pas certain que le texte soit abordable "à partir de 13 ans" comme le suggère l'éditeur, sans compter que je me demande à partir de quel âge on peut supporter les faits de maltraitance mis en scène.
Longtemps après la peste [texte imprimé] / Noham Selcer, Auteur . - Paris (11, rue de Sèvres, 75006) : Ecole des loisirs, 2022 . - 62 ; 12,5 x 19 cm. - (Théâtre) . ISBN : 978-2-211-31659-0 : 6,50 €
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Coup de coeur
Danielle LE ROY
Un réel coup de coeur pour cette petite pièce de théâtre de 61 pages, écrite dans une langue simple et poétique et mettant en scène trois adolescents. Méven et Gwenaël sont amis depuis toujours. Annabelle arrive dans la région et, deux mois plus tard, les deux garçons ne se parlent plus, ils sont fâchés.
Ils vivent tous les trois en Bretagne au bord du fleuve côtier le Trieux (quatrième personnage muet magnifiquement conté).
Méven construit une plate, sorte de barque à fond plat pour passer l'écluse et naviguer jusqu'au Sillon de Talbert, tout au bout du fleuve, le point le plus au nord de la Bretagne, et atteindre la Manche. Mais il est interdit de passer de ce côté-là de l'écluse.
Grâce à un livre qu'il a trouvé, livre écrit il y a sept cents ans, au XIVe siècle, par Arzhul, un rescapé de la peste noire, Méven sait qu'ils peuvent accéder au sous-sol de l'écluse par le moulin de Kerankou.
Arzhul s'y était caché pour échapper à la peste noire alors que toute sa famille avait été décimée en une semaine.
Mais voilà, le fleuve est extrêmement dangereux et seul Gwenaël en connaît tous les secrets. Méven arrivera-t-il à vivre son aventure ? Naviguera-t-il avec Annabelle et Gwenaël ? Et qu'est-ce qui le pousse à prendre tous ces risques ?
Une pièce très facile à mettre en scène puisqu'il n'y a que trois personnages qui dialoguent entre eux et quasi une unité de lieu. Presque toute l'action se passe au bord du Trieux, un peu plus loin à l'écluse du Trieux, puis au Moulin de Kerankou qui permet d'accéder au sous-sol de l'écluse. La barque, des rames, un sillon de sable au bord du fleuve, sont les seuls éléments de décor.
Les professeurs de français et de théâtre devraient se régaler à mettre en scène cette petite pièce. Une excellente manière d'initier les adolescents au théâtre et de leur permettre de se produire devant un public
La poésie, la tendresse de ce petit ouvrage nous transporte dans l'adolescence avec ses fragilités et ses doutes. Cette période entre l'enfance et l'âge adulte, si compliquée à aborder, est, ici, très bien racontée. À lire absolument.
Ils vivent tous les trois en Bretagne au bord du fleuve côtier le Trieux (quatrième personnage muet magnifiquement conté).
Méven construit une plate, sorte de barque à fond plat pour passer l'écluse et naviguer jusqu'au Sillon de Talbert, tout au bout du fleuve, le point le plus au nord de la Bretagne, et atteindre la Manche. Mais il est interdit de passer de ce côté-là de l'écluse.
Grâce à un livre qu'il a trouvé, livre écrit il y a sept cents ans, au XIVe siècle, par Arzhul, un rescapé de la peste noire, Méven sait qu'ils peuvent accéder au sous-sol de l'écluse par le moulin de Kerankou.
Arzhul s'y était caché pour échapper à la peste noire alors que toute sa famille avait été décimée en une semaine.
Mais voilà, le fleuve est extrêmement dangereux et seul Gwenaël en connaît tous les secrets. Méven arrivera-t-il à vivre son aventure ? Naviguera-t-il avec Annabelle et Gwenaël ? Et qu'est-ce qui le pousse à prendre tous ces risques ?
Une pièce très facile à mettre en scène puisqu'il n'y a que trois personnages qui dialoguent entre eux et quasi une unité de lieu. Presque toute l'action se passe au bord du Trieux, un peu plus loin à l'écluse du Trieux, puis au Moulin de Kerankou qui permet d'accéder au sous-sol de l'écluse. La barque, des rames, un sillon de sable au bord du fleuve, sont les seuls éléments de décor.
Les professeurs de français et de théâtre devraient se régaler à mettre en scène cette petite pièce. Une excellente manière d'initier les adolescents au théâtre et de leur permettre de se produire devant un public
La poésie, la tendresse de ce petit ouvrage nous transporte dans l'adolescence avec ses fragilités et ses doutes. Cette période entre l'enfance et l'âge adulte, si compliquée à aborder, est, ici, très bien racontée. À lire absolument.