
Pour tous, juillet-août 2023




Titre : Duo mambo Type de document : texte imprimé Auteurs : Wei Middag, Auteur ; Aurèle Arima, Illustrateur Editeur : Genève [Suisse] : Joie de lire Année de publication : 2023 Nombre de pages : 80 Format : 15 x 21 cm ISBN : 978-2-88908-618-4 Prix : 14,90 € Catégories : [Genre] Albums Mots-clés : Amour danse Appréciation : Coup de coeur Catégorie d'âge : Tous Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37932 Duo mambo [texte imprimé] / Wei Middag, Auteur ; Aurèle Arima, Illustrateur . - Genève (5, chemin Neuf, 1207, Suisse) : Joie de lire, 2023 . - 80 ; 15 x 21 cm.
ISBN : 978-2-88908-618-4 : 14,90 €
Catégories : [Genre] Albums Mots-clés : Amour danse Appréciation : Coup de coeur Catégorie d'âge : Tous Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37932 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Coup de coeur Pauline BOSSARDDuo mambo, le titre en rouge, couleur des roses de Ronsard, est évocateur. « Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie » fil conducteur et en filigrane de l'album où l'on plonge directement dans l'existence de deux êtres depuis la Rencontre et leur Vie de couple comme un pas de danse mambo jusqu'à la mort, leur mort. La métaphore des pas de mambo est celle de la vie d'un couple que seules la mort et la vieillesse séparent.
Les illustrations, à l'encre, sont centrées sur la vie de ce couple qui danse au fil des pages. Les rythmes des pas de danse sont ceux de leur vie. Ils s'aiment et ça se voit. Parfois avec des hauts et des bas. Même si la jeunesse passe. Ils se retrouvent, s'accordent de nouveau. Ils ne s'oublient pas. Ils se soutiennent. La mort sépare. La vieillesse abîme. Et cela est sans regret. La rose a été cueillie pour être offerte.
Ces illustrations défilent aussi rapidement que la vie de ce couple passe. On mesure la densité et la profondeur des sentiments entre ces êtres qui les attachent. Qui nous attachent.
On entre dans leur vie séduit par l'amour et leur jeunesse et on en sort bouleversé par l'attachement qu'ils nouent malgré l'injuste issue dont on aurait aimé repousser la limite.
Cet album est saisissant par son graphisme et les textes, admirablement justes, sont posés à bon escient. La géométrie graphisme /texte est régulière et très justement adaptée à la métaphore danse/vie de couple. De portée philosophique, intemporel et universel, il est un hymne à la vie.