
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Comme une chaleur de feu de camp Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Panneton, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Alice Année de publication : 2020 Collection : Tertio Nombre de pages : 258 Format : 14 x 21 cm ISBN : 978-2-87426-424-5 Prix : 13 € Catégories : [Genre] Romans Mots-clés : Amour adolescence sexualité Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35180 Comme une chaleur de feu de camp [texte imprimé] / Amélie Panneton, Auteur . - Bruxelles (147 Boulevard du Triomphe, 1160, Belgique) : Alice, 2020 . - 258 ; 14 x 21 cm. - (Tertio) .
ISBN : 978-2-87426-424-5 : 13 €
Catégories : [Genre] Romans Mots-clés : Amour adolescence sexualité Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35180 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre Marie-Aline KOWALSKILa vie d'Emmanuelle, Emane pour les intimes, lycéenne québécoise, ressemble à des montagnes russes entre les questionnements sur le peu d'amies véritables qui l'entourent, son refuge dans les entraînements de piscine (sous les sarcasmes de l'assistant coach séducteur, au sujet de ses épaules trop larges), la paralysie cérébrale qui la saisit dès qu'elle doit prendre la parole en groupe ou tenter de répondre aux piques acerbes de Rosalie, sous les ricanements de Jessamy, son indécollable copine, la fragilité de sa mère tout juste sortie d'un burn out...
Cette existence en forme de parcours d'obstacles, en dégradé de rouge tomate ou homard bouilli, couleur qu'affectionnent particulièrement ses joues à la moindre émotion, s'agrémente de (ou s'empêtre dans) ses premiers pas amoureux avec le beau Thomas. Il faut dire que le séduisant jeune homme est le frère du fameux assistant coach, auteur d'une tentative de viol qu'elle stoppe. Et les choses se compliquent davantage lorsqu'elle trahit, pour se préserver de paroles humiliantes de Rosalie, le secret sur l'homosexualité de Derek, le meilleur ami de Thomas. Tout cela lui donne envie de disparaître dans son trou de souris. Il faudra toute l'amitié indéfectible de Derek et de Cassandre pour qu'elle se voie telle qu'elle est réellement : sensible, très amoureuse, courageuse et loyale... Pas si mal en somme.
Ce roman, à la première personne, nous plonge dans les méandres des émotions d'une adolescente. En laissant la part belle aux dialogues et aux monologues intérieurs, il traduit toute la difficulté de mettre en mots les maux de l'intime. Le choix de titres de chapitre à double entrée illustre le pétillant et la tendresse du récit : la description des sentiments et des actions fleure bon l'authenticité, sans tomber dans la caricature.
Les expressions et tournures de phrases nous transportent au Québec aussi sûrement que le mode de vie dépeint. Cet agréable moment de lecture approche avec délicatesse, sans mièvrerie ou moralisme, des sujets sensibles comme celui du désir, du harcèlement ou encore de l'amitié.
Un ouvrage qui réchauffe le coeur !