
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Les yeux de Louise Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Bergèse, Auteur ; Titi Bergèse, Illustrateur Editeur : Bagnolet [France] : Editions Lis & Parle Année de publication : 2015 Collection : Les mini-Lis et Parle Nombre de pages : 32 Format : 20 x 20 cm ISBN : 978-2-915387-10-0 Prix : 13 € Catégories : [Genre] Albums
[Genre] PoésieMots-clés : Relations grands-parents et petits-enfants tendresse Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Petite enfance Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30726 Les yeux de Louise [texte imprimé] / Paul Bergèse, Auteur ; Titi Bergèse, Illustrateur . - Bagnolet (55 avenue de la République, 93170, France) : Editions Lis & Parle, 2015 . - 32 ; 20 x 20 cm. - (Les mini-Lis et Parle) .
ISBN : 978-2-915387-10-0 : 13 €
Catégories : [Genre] Albums
[Genre] PoésieMots-clés : Relations grands-parents et petits-enfants tendresse Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Petite enfance Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30726 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre Cécile DENISVoici un livre en forme d'offrande d'un arrière grand-père à son arrière petite-fille dénommée Louise. Par des poèmes très courts, l'auteur exprime tout l'amour qu'il lui porte, à la fois très tendre et bienveillant. Ses poèmes sont distillés un par un, avec une grande délicatesse comme s'il les déposait autour du berceau. La plupart sont construits très simplement avec un sujet, un verbe mis en exergue (en couleurs ou décalé par rapport au reste du poème) et un complément avec parfois un lieu. Ce recueil se termine par des voeux de bonheur où les mots choisis évoquent l'eau, ce fluide de sensations infinies.
L'ensemble est illustré de façon très originale, en gravure, avec des tampons colorés représentant de jeunes animaux et enfants tous souriants et qui font penser à des doudous. L'illustratrice joue admirablement avec les couleurs, les formes, les assemblages entre tampons et les contours des doudous qui sont autant de fils commençant ou se terminant par un rond. Ces images apportent fantaisie et drôlerie, en écho aux poèmes qui demeurent dans un registre de bonheur béat devant un bébé qui s'éveille au monde par les yeux, les premiers gestes et sourires.
Un album qui fait du bien, nous berce et nous emporte tout doucement dans un espace-temps de sensations originelles et de délices pour les yeux et les oreilles.