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Titre : La forêt invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Woignier, Auteur ; Julia Woignier, Illustrateur Editeur : Nantes : MeMo Année de publication : 2015 Collection : Les Albums Nombre de pages : 48 Format : 17 x 23 cm ISBN : 978-2-35289-257-1 Prix : 13,50 € Catégories : [Genre] Albums Mots-clés : Forêt monstres Appréciation : Coup de coeur Catégorie d'âge : Enfance Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30496 La forêt invisible [texte imprimé] / Julia Woignier, Auteur ; Julia Woignier, Illustrateur . - Nantes (4 rue des Olivettes, 44000) : MeMo, 2015 . - 48 ; 17 x 23 cm. - (Les Albums) .
ISBN : 978-2-35289-257-1 : 13,50 €
Catégories : [Genre] Albums Mots-clés : Forêt monstres Appréciation : Coup de coeur Catégorie d'âge : Enfance Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30496 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
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Coup de coeur Amandine MOMENCEAUUn bataillon est en route. Équipés d'armures et de lances, les hommes s'élancent jusqu'à pénétrer dans la mystérieuse forêt invisible. Celle-ci les engloutit au point qu'on les perd presque de vue. Quand soudain, des bruits étranges se font entendre. Des monstres surgissent entre les branches et le feuillage. C'est la panique : les hommes, tout comme les monstres, s'enfuient. Les deux camps se replient pour mieux préparer la bataille qui va faire rage. Les hommes parviennent enfin à sortir de la forêt. Ils sont victorieux. Ils célèbrent leur réussite en transformant leur proie en véritable festin. Puis, la pluie se met à tomber en même temps que la nuit. Les masques tombent nous dévoilant le véritable visage des hommes qui ne sont pas si différents de celui des monstres.
Qui sont ces hommes : des guerriers ? Des chasseurs ? Des explorateurs ? Qu'importe la réponse. Ils sont armés et animés d'intentions belliqueuses.
Qui attaque en premier : les hommes ? Les monstres ? Qui que ce soit, la violence ici répond à la violence.
Avec beaucoup de symbolisme, cet album nous raconte comment la fièvre de conquête et de destruction se propage telle une maladie. Ainsi, les hommes victorieux se transforment à leur tour en monstres. Autour d'eux, la forêt invisible s'agrandit : elle gagne du territoire pour mieux prendre au piège de nouvelles victimes avides de conquêtes.
Les illustrations à l'aquarelle de Julia Woignier soulignent à merveille le symbolisme du récit. Les hommes et les monstres sont très colorés, en opposition avec la forêt invisible uniquement suggérée par le blanc du papier qui vient littéralement engloutir les personnages. Le noir de la nuit tombe à la fin de l'album pour révéler davantage les couleurs des masques monstrueux qui apparaissent entre les arbres.
Voici un album qui nous offre à la fois une histoire sombre très bien racontée ainsi que des illustrations visuellement très fortes, le tout teinté de symbolisme pour une immersion encore plus grande.
Titre : Mon bison Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaya Wisniewski, Auteur ; Gaya Wisniewski, Illustrateur Editeur : Nantes : MeMo Année de publication : 2018 Collection : Les Albums Nombre de pages : 36 Format : 19 x 26,9 cm ISBN : 978-2-35289-400-1 Prix : 15 € Catégories : [Genre] Albums Mots-clés : Amitié animaux sauvages Appréciation : Coup de coeur Catégorie d'âge : Enfance Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33192 Mon bison [texte imprimé] / Gaya Wisniewski, Auteur ; Gaya Wisniewski, Illustrateur . - Nantes (4 rue des Olivettes, 44000) : MeMo, 2018 . - 36 ; 19 x 26,9 cm. - (Les Albums) .
ISBN : 978-2-35289-400-1 : 15 €
Catégories : [Genre] Albums Mots-clés : Amitié animaux sauvages Appréciation : Coup de coeur Catégorie d'âge : Enfance Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33192 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
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Coup de coeur Marie-Isabelle JONDOT« La première fois que je l'ai vu c'était le printemps. Dans les hautes herbes, je ne voyais pas grand-chose du haut de mes quatre ans. Maman m'a prise dans ses bras et m'a dit ; « Regarde, il est revenu » ». Ainsi commence la rencontre et l'amitié entre un animal sauvage, un bison, et une petite fille.
Chaque hiver, ils se rencontrent, partagent des moments. Ils s'apprivoisent. La petite fille raconte...
Un texte court, sobre, à la première personne empreint d'une grande sensibilité. L'émotion nous saisit à chaque page. Un monde un peu surnaturel, fantastique, envoûtant.
De magnifiques illustrations au fusain noir profond ou gris alternent entre profondeur et transparence. Le fond ivoire occupe un large espace dans les pages pour une mise en valeur des personnages et des paysages. Une illustration bleutée souligne la place du rêve, de la féerie. Ces illustrations renforcent la sobriété du texte. Les images donnent une lecture encore plus sensible de la narration.
Une amitié profonde qui ne s'éteindra pas malgré la vieillesse et la disparition d'un personnage. Quelle originalité d'avoir choisi un bison, représentation de la force mais, ici, qui incarne une profonde tendresse et sensibilité.
Ce premier album de Gaya Wisniewski est remarquable. L'histoire nous habite même le livre refermé et reste ancrée dans notre mémoire de lecteur.
Magnifique. A lire seul, ou à partager mais à lire et relire absolument.
Titre : Qui m'appelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kota Taniuchi, Auteur ; Kota Taniuchi, Illustrateur ; Auguste-Maurice Cocagnac, Traducteur Editeur : Nantes : MeMo Année de publication : 2019 Collection : Les Albums Nombre de pages : 24 Format : 25 x 25 cm ISBN : 978-2-35289-443-8 Prix : 13 € Langues originales : Japonais (jpn) Catégories : [Genre] Albums Appréciation : Coup de coeur Catégorie d'âge : Tous Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34595 Qui m'appelle ? [texte imprimé] / Kota Taniuchi, Auteur ; Kota Taniuchi, Illustrateur ; Auguste-Maurice Cocagnac, Traducteur . - Nantes (4 rue des Olivettes, 44000) : MeMo, 2019 . - 24 ; 25 x 25 cm. - (Les Albums) .
ISBN : 978-2-35289-443-8 : 13 €
Langues originales : Japonais (jpn)
Catégories : [Genre] Albums Appréciation : Coup de coeur Catégorie d'âge : Tous Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34595 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
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Coup de coeur Claude DUPONTQuelle bonne idée de MeMo de remettre en circulation les albums de Kota Taniuchi qu'on avait pu découvrir dans les années 1970 grâce à la collection La rivière enchantée des Contes du Hibou, aux éditions du Cerf : A.M. Cocagnac avait alors introduit en France ces surprenants albums japonais des éditions Shiko-Sha.
La postface de Janine Kotwica en retrace l'historique et donne des informations plus détaillées sur Kota Taniuchi et le père Cocagnac.
Rappelons la trame indiquée par le texte, très simple, que les images avaient inspiré à A.M. Cocagnac : un enfant malade sort, en pyjama, la nuit, croyant entendre l'appel, successivement, du vent, de l'homme à la charrette, de la colline, des enfants des bois, du hibou ; l'arrivée du jour signe la guérison de l'enfant.
Format carré, planches pleine page, d'abord sur la page de gauche puis, après la double page centrale des enfants des bois, sur la page de droite : les illustrations/tableaux à la gouache, où dominent les aplats de bleus, traversés d'un jaune éteint, mettent en scène quelques objets, personnages, arbres... de proportions diverses, toujours traités de façon minimaliste.
La composition, d'une extrême simplicité mais d'une exceptionnelle richesse, commence avec une fenêtre ouverte sur la nuit et se ferme sur la même fenêtre, dans un cadrage légèrement différent, sur le jour, juste après une page « feu » d'un jour rouge vif.
Une merveille d'émotion retenue, de non-dits suggestifs, de significations multiples, de symboles évocateurs.
La réédition de MeMo a gardé le texte français original (juste « la colline n'a jamais été si bleue » devenue « aussi ») mais l'a disposé différemment : en lignes qui occupent la largeur de la page de texte alors qu'en 1971, le texte figurait sous forme de petit poème, façon un peu haïku.
Les « tableaux », plus clairs, sont « absorbés » par le choix du papier mat, à la différence de l'original du Cerf qui bénéficiait d'une image brillante sur un effet de toile tramée.
L'illustration de la double page centrale, celle des enfants des bois, a été recadrée vers la gauche pour laisser un espace au texte, à droite, celle de 1971 étant totalement centrée.
Une réédition judicieuse, très soignée, comme toujours chez MeMo : une oeuvre d'art qui n'a pas pris une ride, sur un thème ouvert à de multiples interprétations.