
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : L'atelier des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Charlery-Labouche, Auteur ; Clémentine Collinet, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Jeunesse Année de publication : 1999 Collection : Education Nombre de pages : 96 Format : 28x23 ISBN : 978-2-226-09931-0 Prix : 9,57 Euros Catégories : [Genre] Documentaires Mots-clés : Apprentissages Appréciation : Livre déroutant Catégorie d'âge : Enfance Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12192 L'atelier des maths [texte imprimé] / Astrid Charlery-Labouche, Auteur ; Clémentine Collinet, Illustrateur . - Paris (22 rue Huyghens, 75014, France) : Albin Michel Jeunesse, 1999 . - 96 ; 28x23. - (Education) .
ISBN : 978-2-226-09931-0 : 9,57 Euros
Catégories : [Genre] Documentaires Mots-clés : Apprentissages Appréciation : Livre déroutant Catégorie d'âge : Enfance Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12192 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
DéroutantCe livre est une sorte de "cahier du soir" pour écoliers non attentifs en classe. Il est intelligemment conçu en trois parties apparentes: numération, géométrie et mesures. L'objectif annoncé par l'éditeur Albin Michel est d'aider les enfants "à mieux comprendre et retenir ces notions de base".
Albin Michel ignorerait-il que les enfants fréquentent l'école? Et les parents vont-ils pouvoir mener à bien ce qu'a conçu l'éditeur? Je reste sceptique sur ce type d'ouvrage car le travail en classe (de manipulation et de réflexion) ne semble pas pris en compte; je verrais donc mieux ce livre servir dans une classe en complément d'un autre manuel.
Joelyne BUCHET
Fiche propriété de la Ville de Nantes.
Titre : Conte et raconte Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole de Saussois, Auteur ; Nathalie Choux, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Jeunesse Année de publication : 2000 Collection : Education Nombre de pages : 47 Format : 26x21 ISBN : 978-2-226-09717-0 Catégories : [Genre] Documentaires Mots-clés : Vocabulaire rimes graphismes activités manuelles Appréciation : Sans avis particulier Catégorie d'âge : Petite enfance Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16639 Conte et raconte [texte imprimé] / Nicole de Saussois, Auteur ; Nathalie Choux, Illustrateur . - Paris (22 rue Huyghens, 75014, France) : Albin Michel Jeunesse, 2000 . - 47 ; 26x21. - (Education) .
ISBN : 978-2-226-09717-0
Catégories : [Genre] Documentaires Mots-clés : Vocabulaire rimes graphismes activités manuelles Appréciation : Sans avis particulier Catégorie d'âge : Petite enfance Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16639 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Sans avis particulier Hélène GIRARDDans la sous-collection Compte, conte et raconte, Albin Michel publie un fascicule illustré dont le but annoncé est de permettre aux parents de "suivre les progrès de leurs enfants de 3-4 ans en français".
Pourquoi pas ? Seulement, la construction pédagogique manque singulièrement de logique et de matière. Quant aux découpages des deux contes adaptés de La petite poule rousse et de La petite poule rouge de Sarah Cone Bryant, ils leur font perdre tout intérêt.
La page d'introduction qui présente les objectifs est intéressante, mais les exercices proposés ne sont pas à la hauteur du propos. Qu'ils portent sur le vocabulaire, sur le graphisme ou sur la reconnaissance d'images, ils sont associés sans cohérence conceptuelle et seulement semble-t-il pour qu'un exercice de chaque type soit présent sur toutes les doubles pages. Association bien formelle et un peu courte...
En ce qui concerne la mise en page, on n'est pas plus séduit car elle manque singulièrement de lisibilité : fonds d'encres bleu sombre sur lesquels des personnages de l'histoire sont dessinés, et bulles blanches présentant les exercices.
Les consignes ne sont pas toujours très claires et le vocabulaire est parfois inadapté (rechercher les images "identiques", est-ce le mot qui convient à 3-4 ans ?). Les dessins sont schématiques et pas toujours faciles à identifier (au moins pour l'adulte que je suis...).
Quant à l'histoire, son morcellement la rend difficile à suivre et... ennuyeuse ! C'est sans doute là le plus grave.
En fin de fascicule, des dialogues sont proposés pour continuer une histoire en jouant avec des marionnettes à doigts qui reprennent les animaux de l'histoire. Les parents doués et imaginatifs en feront peut-être quelque chose de drôle ou d'utile... dans ce cas, ils n'avaient guère besoin de ces propositions assez besogneuses.
Pour finir, une idée intéressante dont la concrétisation aurait sûrement demandé plus de soin et plus de réflexion pédagogique.
Titre : J'apprends à lire avec Pilou et Lalie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demars, Auteur ; Catherine Nouvelle, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Jeunesse Année de publication : 1999 Collection : Education Nombre de pages : 96 Format : 39593x39586 ISBN : 978-2-226-09921-1 Catégories : [Genre] Documentaires Mots-clés : apprentissages lecture Remarque : ardoise et gomettes repositionnables livrés avec le manuel Catégorie d'âge : Enfance Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12138 J'apprends à lire avec Pilou et Lalie [texte imprimé] / Françoise Demars, Auteur ; Catherine Nouvelle, Illustrateur . - Paris (22 rue Huyghens, 75014, France) : Albin Michel Jeunesse, 1999 . - 96 ; 39593x39586. - (Education) .
ISBN : 978-2-226-09921-1
Catégories : [Genre] Documentaires Mots-clés : apprentissages lecture Remarque : ardoise et gomettes repositionnables livrés avec le manuel Catégorie d'âge : Enfance Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12138 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Comme son titre l'indique, il s'agit d'une méthode de lecture pour la maison. La présentation en est très bien faite. Je recommande aux utilisateurs de la lire avec beaucoup d'attention.
La page de gauche est toujours consacrée à un récit qui met en jeu deux jeunes loutres. Bien illustrée, elle doit permettre à l'enfant de commenter la scène puis de "lire" avec ses parents comme le conseille l'auteur.
La page de droite est consacrée à un apprentissage suivant la méthode syllabique. Au bas de chacune de ces pages une partie sur fond de couleur propose à l'enfant une séquence intitulée : "je joue" ; à côté on trouve : "Parents, une idée". De nombreuses idées intéressantes sont proposées. Ces exercices doivent donner lieu à des échanges riches entre adulttes et enfants.
Je suis personnellement plus réservée sur la partie syllabique. La lecture des syllabes peut s'avérer fastidieuse. Dans cette partie les noms sont toujours précédés d'un déterminant, ainsi que les verbes, les adjectifs sont eux, présentés seuls : chaud, lisse...
J'émettrais également deux réserves dans la présentation de la méthode (p.5)
a) rythme et ponctuation ne nécéssite pas un apprentissage particulier si on veille dès le départ à ce que l'enfant comprenne toujours ce qu'il lit.
b) même remarque pour les lettres muettes.
En conclusion, un outil intéressant s'il est utilisé sans contrainte.
Thérèse GASTINEAU.
Fiche propriété de la Ville de Nantes.