
Détail de l'auteur
Auteur Hye-Eun Kim |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Le crayon Traduit de : The pencil Type de document : texte imprimé Auteurs : Hye-Eun Kim, Auteur ; Hye-Eun Kim, Illustrateur Editeur : CotCotCot éditions Année de publication : 2022 Nombre de pages : 44 Format : 21 x 29 cm ISBN : 978-2-930941-47-9 Prix : 18 € Langues originales : Coréen (kor) Catégories : [Genre] Albums Mots-clés : Forêt environnement Appréciation : Coup de coeur Catégorie d'âge : Tous Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37539 Le crayon = The pencil [texte imprimé] / Hye-Eun Kim, Auteur ; Hye-Eun Kim, Illustrateur . - Belgique : CotCotCot éditions, 2022 . - 44 ; 21 x 29 cm.
ISBN : 978-2-930941-47-9 : 18 €
Langues originales : Coréen (kor)
Catégories : [Genre] Albums Mots-clés : Forêt environnement Appréciation : Coup de coeur Catégorie d'âge : Tous Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37539 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Coup de coeur Sophie MABILLONTout commence avec un long crayon de bois de couleur verte, haussé d'un gomme, et qui taillé laisse tomber des copeaux de bois ressemblant au fur à mesure à des feuilles. Ce sont celles d'un arbre, environné d'autres tous différents. D'abord parsemée, la forêt se densifie, croît, et une faune apparaît : raton-laveur, renard, écureuil, pic-vert, chevreuil et beaucoup d'oiseaux. Ils prennent leur envol poussés par le vent des cimes. Mais qui décime en rondins les arbres majestueux ? Les oiseaux suivent un camion chargé de bois coupé. Il se dirige vers les fumées de la ville et les troncs colorés sont avalés par des machines complexes pour être transformés, entre autres, en crayons de bois. Dans un magasin d'art, une petite fille en prend un, de couleur verte, et près d'elle, mis en abyme, un tableau évoque la forêt disparue. Elle sort du magasin, s'éloigne de la ville et, à l'aide de son crayon, elle redessine sur un rondin les cercles de croissance de l'arbre, ses branches, ses feuilles, puis d'autres arbres. Les animaux de la forêt se rapprochent et la forêt renaît dans toute sa splendeur. Pour faire perdurer ce cycle de vie, la petite fille plante son crayon dans le sol, et la nature reprend ses droits.
Aucun texte, juste un titre pour ce très bel album Le crayon. L'ouvrage est à la fois délicat, poétique par ses illustrations aux crayons et puissant par sa narration. L'autrice illustratrice se présente comme timide, expliquant avoir choisi le dessin par « amour pour l'art et la nature ». Cet aveu est bel et bien une déclaration d'amour adressée aux enfants. Ils entreront lentement, page par page, dans cette histoire silencieuse construite sur un mode cyclique : composition, décomposition, recomposition. Si l'autrice illustre les cycles de la transformation contrainte de la nature par la technique humaine, il n'y a pas de condamnation ferme, car elle propose une autre relation de l'humain avec le vivant, celle de l'attention à nos déchets et à leur valorisation. Cette leçon d'écologie commence à petit pas, en s'interrogeant sur le devenir des copeaux d'un crayon de bois, de plusieurs, puis sur l'usage de tous nos objets fabriqués.
Un bel hommage coloré à un objet simple, ici magnifié par le talent de Hye-Eun Kim.