
Détail de l'auteur
Auteur Efua Traoré |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Les enfants des sables mouvants Traduit de : Children of the Quicksands Type de document : texte imprimé Auteurs : Efua Traoré, Auteur ; Anna Souillac, Traducteur Editeur : Neuilly-sur-Seine : Michel Lafon Année de publication : 2022 Nombre de pages : 260 Format : 14 x 22,5 cm ISBN : 978-2-7499-4772-3 Prix : 14,95 € Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Genre] Romans Mots-clés : Afrique légendes famille Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37497 Les enfants des sables mouvants = Children of the Quicksands [texte imprimé] / Efua Traoré, Auteur ; Anna Souillac, Traducteur . - Neuilly-sur-Seine (118 Av. Achille Peretti, 92200) : Michel Lafon, 2022 . - 260 ; 14 x 22,5 cm.
ISBN : 978-2-7499-4772-3 : 14,95 €
Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : [Genre] Romans Mots-clés : Afrique légendes famille Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37497 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre Aurore DANILOSimi a grandi dans la ville de Lagos au Nigéria. Ses parents viennent de se séparer et sa mère doit partir deux mois travailler en Angleterre. Simi se retrouve obligée de passer les vacances chez sa grand-mère, Iyanla, qu'elle n'a jamais connue. En effet, sa mère n'a jamais parlé de sa famille ni de son village natal : Ajao.
Dans un premier temps, Simi a du mal à s'habituer au manque de confort de ce village et à l'omniprésence des superstitions des villageois. Sa grand-mère va alors l'accompagner dans la découverte des traditions et des légendes de son pays. Elle va rapidement se lier d'amitié, avec Bubu, une jeune fille débordante d'énergie, et de Jay, le fils du chef.
Lors de sa première nuit au village, Simi va se retrouver hypnotisée et transportée dans un monde parallèle, avec d'étranges dunes de sables. Elle va réussir à s'en sortir, mais ce souvenir va la hanter. Sa grand-mère va alors lui raconter l'histoire de Layo, un jeune garçon qui est resté prisonnier des dunes et n'est jamais revenu. Depuis, tous les dix ans, la déesse Oshun emmène un enfant dans ce monde. Simi se demande alors comment elle a pu s'en sortir. Et surtout, si elle peut y retourner et sauver les enfants !
Cependant, les légendes de sa grand-mère et les incidents du village vont lui faire peur et l'aider à se découvrir.
Un roman novateur qui nous fait découvrir une autre face de l'Afrique, loin des clichés et des thématiques récurrentes. Nous découvrons avec plaisir les légendes et les traditions du Nigéria. La critique des pays en développement et de la nouvelle génération "connectée" s'exerce au travers de l'opposition de la jeune fille avec sa grand-mère. Les intrigues se mêlent et se démêlent les unes après les autres, ce qui permet de maintenir l'attention du lecteur tout au long du roman.
Le personnage de Simi, et le point de vue interne de la narration permettent de dresser un portrait réaliste d'une jeune adolescente, influençable mais capable de se raisonner.
L'édition a fait le choix d'intégrer un glossaire pour les mots d'origine africaine ce qui enrichit encore la lecture, même si le lecteur doit faire une pause pour le consulter, puisqu'il se situe en fin d'ouvrage.