
Détail de l'auteur
Auteur Noham Selcer |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Longtemps après la peste Type de document : texte imprimé Auteurs : Noham Selcer, Auteur Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 2022 Collection : Théâtre Nombre de pages : 62 Format : 12,5 x 19 cm ISBN : 978-2-211-31659-0 Prix : 6,50 € Catégories : [Genre] Théâtre Mots-clés : Aventures amitié amour Appréciation : Coup de coeur Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37318 Longtemps après la peste [texte imprimé] / Noham Selcer, Auteur . - Paris (11, rue de Sèvres, 75006) : Ecole des loisirs, 2022 . - 62 ; 12,5 x 19 cm. - (Théâtre) .
ISBN : 978-2-211-31659-0 : 6,50 €
Catégories : [Genre] Théâtre Mots-clés : Aventures amitié amour Appréciation : Coup de coeur Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37318 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Coup de coeur Danielle LE ROYUn réel coup de coeur pour cette petite pièce de théâtre de 61 pages, écrite dans une langue simple et poétique et mettant en scène trois adolescents. Méven et Gwenaël sont amis depuis toujours. Annabelle arrive dans la région et, deux mois plus tard, les deux garçons ne se parlent plus, ils sont fâchés.
Ils vivent tous les trois en Bretagne au bord du fleuve côtier le Trieux (quatrième personnage muet magnifiquement conté).
Méven construit une plate, sorte de barque à fond plat pour passer l'écluse et naviguer jusqu'au Sillon de Talbert, tout au bout du fleuve, le point le plus au nord de la Bretagne, et atteindre la Manche. Mais il est interdit de passer de ce côté-là de l'écluse.
Grâce à un livre qu'il a trouvé, livre écrit il y a sept cents ans, au XIVe siècle, par Arzhul, un rescapé de la peste noire, Méven sait qu'ils peuvent accéder au sous-sol de l'écluse par le moulin de Kerankou.
Arzhul s'y était caché pour échapper à la peste noire alors que toute sa famille avait été décimée en une semaine.
Mais voilà, le fleuve est extrêmement dangereux et seul Gwenaël en connaît tous les secrets. Méven arrivera-t-il à vivre son aventure ? Naviguera-t-il avec Annabelle et Gwenaël ? Et qu'est-ce qui le pousse à prendre tous ces risques ?
Une pièce très facile à mettre en scène puisqu'il n'y a que trois personnages qui dialoguent entre eux et quasi une unité de lieu. Presque toute l'action se passe au bord du Trieux, un peu plus loin à l'écluse du Trieux, puis au Moulin de Kerankou qui permet d'accéder au sous-sol de l'écluse. La barque, des rames, un sillon de sable au bord du fleuve, sont les seuls éléments de décor.
Les professeurs de français et de théâtre devraient se régaler à mettre en scène cette petite pièce. Une excellente manière d'initier les adolescents au théâtre et de leur permettre de se produire devant un public
La poésie, la tendresse de ce petit ouvrage nous transporte dans l'adolescence avec ses fragilités et ses doutes. Cette période entre l'enfance et l'âge adulte, si compliquée à aborder, est, ici, très bien racontée. À lire absolument.