
Détail de l'auteur
Auteur Robin Roe |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Dix millions d'étoiles Traduit de : A list of cages Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Roe, Auteur ; Caroline Bouet, Traducteur Editeur : Paris : Pocket Jeunesse Année de publication : 2018 Nombre de pages : 394 Format : 14 x 22,5 cm ISBN : 978-2-266-27380-0 Prix : 17,90 € Catégories : [Genre] Romans Mots-clés : Maltraitance amitié solidarité deuil dyslexie hyperactivité Appréciation : Bon livre Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33413 Dix millions d'étoiles = A list of cages [texte imprimé] / Robin Roe, Auteur ; Caroline Bouet, Traducteur . - Paris (12, avenue d’Italie, 75013) : Pocket Jeunesse, 2018 . - 394 ; 14 x 22,5 cm.
ISBN : 978-2-266-27380-0 : 17,90 €
Catégories : [Genre] Romans Mots-clés : Maltraitance amitié solidarité deuil dyslexie hyperactivité Appréciation : Bon livre Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33413 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Bon livre Blandine CHERONJulian, quatorze ans, est en première année au lycée. Introverti, anxieux, il ne parvient pas à s'intégrer et sèche souvent les cours. Un élève de terminale, Adam, populaire et hyperactif, est bientôt chargé de l'accompagner à ses rendez-vous avec la psychologue de l'établissement. Les deux garçons se connaissent puisque Julian a été placé chez la mère d'Adam suite à la mort de ses parents, l'année de ses neuf ans. Ce placement avait pris fin au bout de huit mois, Julian ayant alors été confié à la garde de Russell, un oncle par alliance. Peu à peu, Julian va s'ouvrir à Adam et ses amis, gagnant un peu de confiance en lui. Mais c'est compter sans son oncle, qui lui faisait déjà subir des violences physiques et qui n'entend pas le laisser goûter au bonheur...
Une histoire forte d'amitié, sur fond de maltraitances sordides. Ce roman brosse le portrait d'une série de personnages, dont les principaux sont Julian et Adam. La narration alterne entre eux deux, ce qui donne un certain rythme à l'histoire. Il est parfois déstabilisant de passer de l'un à l'autre, tellement leurs caractères et leurs vécus sont différents : une anxiété permanente et dévorante pour Julian vs une joie de vivre et une confiance presque insolentes pour Adam. Le style d'écriture est simple, « jeune », contemporain, si bien que l'on se sent proches des personnages. Le roman est bien mené et se lit d'une traite.
Si j'ai apprécié le traitement assez fin et réaliste des mécanismes et des conséquences des maltraitances, j'ai été désagréablement surprise par l'extrême violence que prennent ces dernières au fil de l'histoire. Je ne m'attendais pas à une telle perversité d'après la quatrième de couverture, et je trouve qu'elle n'était pas nécessaire. De fait, le roman m'a laissé un goût amer dans la bouche, sans doute renforcé par la fin trop rapide. J'ai également trouvé qu'il manquait des explications à propos des comportements extrêmes de l'oncle maltraitant.
Par ailleurs, si la solidarité entre Adam, ses amis et Julian fait chaud au c?ur et apporte son oxygène au roman, le monde des adultes est assez mal représenté : aucun professeur ne semble saisir la détresse de Julian, la psychologue le confie à Adam au lieu de faire son travail, les policiers en charge d'enquêter sur les maltraitances subies par Julian sont inactifs, et même la mère d'Adam reste en retrait alors même qu'elle souhaite récupérer sa garde.
En conclusion, il s'agit d'un livre utile et sensible, qui aborde à la fois le deuil, la maltraitance, l'isolement, la dyslexie, l'hyperactivité, l'entraide, l'amitié ou encore les premières relations sentimentales. Il peut toutefois laisser un sentiment de malaise de par la malchance du personnage principal et la cruauté des violences qu'il subit, ainsi que par l'inaction générale des adultes.