
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Genlis |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Corbeau noir, cygne blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Genlis, Auteur ; Qu Lan, Illustrateur Editeur : Arles Cedex : Picquier jeunesse Année de publication : 2016 Nombre de pages : 70 Format : 25,5 x 32,5 cm ISBN : 978-2-8097-1208-7 Prix : 21,50 € Catégories : [Genre] Albums
[Genre] ContesMots-clés : Vietnam amour Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Enfance Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31538 Corbeau noir, cygne blanc [texte imprimé] / Isabelle Genlis, Auteur ; Qu Lan, Illustrateur . - Arles Cedex (Mas-de-vert, BP 20150, 13631) : Picquier jeunesse, 2016 . - 70 ; 25,5 x 32,5 cm.
ISBN : 978-2-8097-1208-7 : 21,50 €
Catégories : [Genre] Albums
[Genre] ContesMots-clés : Vietnam amour Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Enfance Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31538 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre Cécile DENISTout commence avec un oiseau venu de nulle part qui pond deux oeufs : un rouge et un blanc. Du rouge, éclot un noir corbeau, symbole de la nuit, et du blanc, nait un cygne, symbole du jour. Un jour, les déesses du ciel s'envolent vers la planète Terre. Cô, la plus jeune d'entre elles, se régale d'une poignée de terre et, devenue trop lourde, ne peut plus repartir. Elle pleure tant que ses larmes parviennent à la mer où le prince des eaux, Lac Long Quan, détecte leur parfum enivrant et remonte à leur source : Cô. C'est ainsi qu'ils tombent amoureux et partent pour un long voyage. Cô met au monde cent petits oeufs d'où éclosent cinquante filles et autant de garçons. Mais le prince doit quitter Cô, appelé par son père, empereur des eaux. Il laisse Cô et leurs enfants qui formeront les deux peuples du Vietnam : ceux des montagnes au nord et ceux des rivages au sud.
Dès la couverture, dès les premières phrases de ce livre de grand format, le lecteur est envoûté par la beauté des images et la façon de raconter l'histoire. L'auteure est une formidable conteuse qui choisit ses mots avec le plus grand soin pour nous emporter dans un autre univers, poétique et mythique, où le monde est harmonieux, fraternel et métissé. J'ai particulièrement aimé le début de chaque paragraphe, écrit en italiques, et employant des métaphores (ex : Dans les rizières de l'univers, les tiges du temps bourgeonnèrent).
Le texte comme les images s'inscrivent sur un fond blanc apaisant. Tout en nuances de gris et de noirs, avec quelques touches de rose et de bleu-gris, les illustrations se déploient - se déplient - tout au long de ce livre-accordéon avec beaucoup de grâce et de force, dans un style ample s'apparentant à la gravure.
Un conte des origines des peuples du Vietnam, au texte ciselé et aux images magnifiques pour enchanter le monde.