
Détail de l'auteur
Auteur Anne Lanchon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Adoption : les ados racontent Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lanchon, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Paris : De la Martinière Jeunesse Année de publication : 2015 Collection : Plus d'oxygène Nombre de pages : 112 Format : 13,5 x 18,5 cm ISBN : 978-2-7324-6913-3 Prix : 8,90 € Catégories : [Genre] Documentaires Mots-clés : adoption adolescence identité Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30150 Adoption : les ados racontent [texte imprimé] / Anne Lanchon, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Paris (2 rue Christine, 75006) : De la Martinière Jeunesse, 2015 . - 112 ; 13,5 x 18,5 cm. - (Plus d'oxygène) .
ISBN : 978-2-7324-6913-3 : 8,90 €
Catégories : [Genre] Documentaires Mots-clés : adoption adolescence identité Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30150 Avis des lecteurs : 2 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre Emeline DECOURTIASA l'adolescence, l'âge de la puberté, les changements physiques renvoient à des questions existentielles. Entre les préoccupations de l'être, du corps, des loisirs, des relations amicales et amoureuses, le regard des autres importe, touche et agit sur le regard et l'estime portés sur soi. Un jeune adopté peut ressentir la gêne de ne pas ressembler en apparence à sa famille. Si l'adoption n'est plus un tabou ni une exception, banalisée et soutenue par une mixité plus visible au sein des familles, la culture de l'orphelin perdure et est source de malentendu dans la société.
La complicité culturelle et intellectuelle entre un ado et ses parents, adoptifs ou biologiques, dépendra de son tempérament et non de ses origines. Leurs émotions et vécus influeront sur leurs attitudes, entre une grande indépendance affective par peur d'un nouvel abandon ou sous l'emprise des désirs parentaux par le sentiment d'être redevable. Le mal-être d'un ado peut être exacerbé par l'adoption, mais il n'en est pas la cause. Après tant d'attente et de réflexion, les parents adoptifs tendent à être portés vers le dialogue et les remises en questions, mais sont parfois plus étouffants ou exigeants sur l'éducation, et plus sensibles aux crises de leur enfant. Le rôle des grands-parents est déterminant dans la bonne intégration de l'enfant au sein de la famille et déculpabilise les parents stériles dans la transmission familiale et nationale.
Connaître ses origines est un droit. Si chacun reste libre de l'exercer, beaucoup sont curieux de leur pays d'origine, sa culture, sa langue. Un voyage peut être l'occasion d'un retour aux sources, d'une remontée du fil de son histoire, d'un deuil des parents fantasmés. Les doutes, appréhensions et la culpabilité peuvent être des freins à cette quête identitaire. Des associations visent à accompagner, encourager et respecter chaque individu dans ses recherches, dans son parcours du combattant.
La collection « Plus d'oxygène » ose aborder des thèmes délicats. Elle s'adresse directement aux adolescents dans un discours compréhensif et amical, en des mots simples. Le texte décrit différentes situations et trace des portraits dans lesquels l'adolescent peut se reconnaître, il révèle par de brefs témoignages marqués d'un poing fermé dans un cadre noir un ressenti vécu comme douloureux, problématique. Il donne des conseils et oriente pour agir et non subir : s'ouvrir aux autres, observer ce qui se vit autour de soi, chez ses semblables, riposter et refuser l'insulte. Dans une mise en page dynamique, réactive, en bichromie noir et orange, des dessins humoristiques dédramatisent la question et apportent un décalage positif tout en illustrant le sujet. Il apporte un complément d'adresses utiles de professionnels et d'associations et une bibliographie de romans, guides et essais pour lecteurs adolescents et adultes. Ce manuel précis sur l'adoption mené par une journaliste spécialisée en éducation et littérature jeunesse est un guide précieux pour ouvrir le dialogue et avancer ensemble.
Très bon livre Marie-Paule DESSAIVREContrairement à ce que laisse entendre le titre, ce livre n'est pas constitué de témoignages d'ados (même si on en trouve quelques citations) mais d'un texte adressé aux ados adoptés. L'auteure est journaliste, spécialisée en éducation et en littérature jeunesse. Pour écrire cet ouvrage, elle a rencontré des ados adoptés, des parents adoptants, des pédiatres, pédopsychiatres, psychanalystes.
Son propos, articulé autour de trois grandes thématiques :
- la psychologie des enfants adoptés
- la relation parents/enfants, et plus largement, la relation avec la famille d'adoption (frères/soeurs, grands-parents)
- le lien avec les origines,
est d'une grande pertinence. Tout est évoqué avec beaucoup de tact et peut aider les ados dans cette situation (ainsi que leurs proches) à affronter leurs problèmes.
Des adresses utiles et une bibliographie sont fournies à la fin.
Bravo !