
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Gaxie |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Céleste, ma planète : Conte symphonique pour voix et orchestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée de Fombelle, Auteur ; Sébastien Gaxie, Musicien Editeur : Paris cedex 07 : Gallimard Année de publication : 2014 Collection : Folio Junior Nombre de pages : 98 Format : 13 x 18 cm Accompagnement : 1 livre + 1 CD + 1 livret ISBN : 978-2-07-065830-5 Prix : 14,90 € Catégories : [Genre] Contes
[Genre] Livres CDMots-clés : Écologie adolescence environnement Appréciation : Bon livre Catégorie d'âge : Enfance Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29243 Céleste, ma planète : Conte symphonique pour voix et orchestre [texte imprimé] / Timothée de Fombelle, Auteur ; Sébastien Gaxie, Musicien . - Paris cedex 07 (5, rue Sébastien-Bottin, 75328) : Gallimard, 2014 . - 98 ; 13 x 18 cm + 1 livre + 1 CD + 1 livret. - (Folio Junior) .
ISBN : 978-2-07-065830-5 : 14,90 €
Catégories : [Genre] Contes
[Genre] Livres CDMots-clés : Écologie adolescence environnement Appréciation : Bon livre Catégorie d'âge : Enfance Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29243 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Bon livre Emeline DECOURTIASDans un monde futuriste, le narrateur, un adolescent de 14 ans, rapporte dans un cahier blanc l'aventure qui changea sa vie et celle de milliards d'humains.
Solitaire, romantique et mélancolique, il grandit seul entre le collège et le grand appartement protégé et luxueux de la tour Immencity, dont il comble le vide en peignant des cartes d'atlas sur les murs et en jouant du piano. Sa mère est absente, dévouée à son emploi dans une grande société.
Un jour, dans l'ascenseur qui le mène à l'école, il rencontre Céleste. Il tombe sous le charme de cette jolie fille « à l'odeur de terre chaude ». Mais, après une brève apparition en classe, elle ne revient pas. Amoureux et impatient, le garçon part à sa recherche. Il brave une ascension périlleuse et polluée parmi des files de voitures jusqu'à la terrasse 330 et trouve Céleste malade et très affaiblie. Pour la première fois, il appelle sa mère à l'aide. Dans l'unique souci de son fils, elle déploie une opération d'urgence spectaculaire en hélicoptère. Céleste se laisse emmener sans résistance par les médecins. Le garçon a un mauvais pressentiment ; il voit dans les cicatrices sur le corps de la fille, les catastrophes écologiques du monde. La santé de Céleste décline comme l'état de la planète s'aggrave.
Placée en observation prioritaire, l'adolescente disparaît des mémoires des fichiers. Une ascension vertigineuse, un baiser et deux coups de feu après, les deux jeunes vies suspendues sur une nacelle feront une chute libre le long d'un immeuble, laissant s'envoler l'espoir et un message porté au monde? Quelles directions prendront-ils ?
Dans un univers d'anticipation et de désolation, dénué de toute trace de nature, les hommes vivent sur une terre polluée et investissent le ciel dans de grandes tours. Ils s'activent pour la production industrielle, l'économie et la surconsommation, sans souci des effets destructeurs sur l'environnement.
L'écriture simple déroule un récit bref en six chapitres, celui, sensible et poétique, d'un jeune héros abandonné, poussé par les élans de son c?ur à se dépasser et à faire preuve de courage. Il est habité par le vertige et les effets d'ascensions émotionnelles sous ses formes grisantes : la peur, la hauteur, l'amour.
Ce conte est un message d'espoir, d'alerte, une fusée de détresse, un plaidoyer en faveur de l'écologie.
Ce court conte symphonique est illustré par des dessins crayonnés noir et blanc dynamiques. Il est accompagné d'un CD et d'un livret. Il est mis en musique par Sébastien Gaxie, lu et chanté par Mélanie Boisvert (soprano) et Lionel Peintre (baryton).
L'interprétation du texte un peu expérimentale est incantatoire et hachée, comme psalmodiée, un peu difficile à l'écoute. La sonorisation de l'espace, industrielle et froide, faite des bruits des machines et du trafic de la ville, crée une atmosphère inquiétante et mystérieuse.