
Détail de l'auteur
Auteur Carrie Mac |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La bande de Beck Traduit de : The Beckoners Type de document : texte imprimé Auteurs : Carrie Mac, Auteur ; Dominique Piat, Traducteur Editeur : Paris [France] : Actes Sud Junior Année de publication : 2007 Collection : Ado Nombre de pages : 350 Format : 18x12,5 ISBN : 978-2-7427-6360-3 Prix : 13,8 Euros Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Genre] Romans Mots-clés : Adolescence violence homosexualité identité école Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22109 La bande de Beck = The Beckoners [texte imprimé] / Carrie Mac, Auteur ; Dominique Piat, Traducteur . - Paris (13 quai de Conti, 75006, France) : Actes Sud Junior, 2007 . - 350 ; 18x12,5. - (Ado) .
ISBN : 978-2-7427-6360-3 : 13,8 Euros
Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : [Genre] Romans Mots-clés : Adolescence violence homosexualité identité école Appréciation : Très bon livre Catégorie d'âge : Adolescence Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22109 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre Béatrice GIRARDZoé, jeune lycéenne de 15 ans, vit avec sa mère Alice et sa petite soeur Cassy. Habituée à déménager en raison du travail et des déboires amoureux d'Alice, elle se retrouve pour la rentrée des classes dans une petite ville du Canada, Abbotsford.
Dans ce nouveau lycée, il y a la bande de Beck, alias Rebecca, exemple parfait de perversité adolescente, qui fait la loi en faisant régner la terreur.
April, jeune lycéenne timide, est la victime favorite de la bande à cause de ses convictions religieuses.
Zoé découvre dans ce lycée, un lieu de non-droit où règne la loi du plus fort dans l'indifférence des professeurs. Elle rencontre aussi un couple de gays s'assumant malgré les insultes. Elle se demande elle-même si elle n'est pas lesbienne.
Le décor est planté, la voie est tracée. Toute dénonciation est rendue impossible par la menace de représailles. Zoé accepte malgré elle de subir l'initiation de la bande, une marque au fer rouge sur le bras (sévice infligé à Beck par son père dans son enfance). Heureusement, elle tombe amoureuse de Leaf qui, avec sa soeur plus âgée et plus rebelle, l'aide à quitter cette bande au terme d'un processus de trahisons, d'humiliations, de vengeances et de violences.
Insultes des uns, intolérance des autres, non-dits et homophobie ambiants, et surtout résignation des adultes créent un mal-être à la lecture de ce roman. On reste confondu par la perversité passive qui règne au lycée, la bêtise des élèves, l'indifférence des professeurs et l'absence de la police. Viennent s'ajouter l'alcoolisme du père, la lâcheté de la mère, sa responsabilité dans la spirale autodestructrice de sa fille.
Si tant de désastres font peur (bourreaux, victimes, adultes absents, aveugles, naïfs, impuissants voire résignés) en revanche, ce roman puissant trace des portraits complexes et non-manichéens, montre la violence qui peut exister chez certains jeunes et la difficulté à s'engager quand la crainte de devenir soi-même une victime plane au-dessus de la tête de chacun.
Une écriture directe, brute et sans artifice, un récit rythmé et des dialogues incisifs donnent à ce livre fluidité et facilité de lecture. L'originalité de l'auteur est de prendre un bourreau féminin et le point de vue d'une victime à fort caractère, débrouillarde et intelligente.
La véritable question posée est celle de la recherche d'identité pour les adolescents face aux normes établies par des sociétés ou des communautés. L'importance de l'entourage, famille et amis, se confronte à l'influence du groupe (l'effet de masse) dans la construction de cette identité.
On peut déceler une note d'espoir pour une possible humanité dans quelques faiblesses ou hésitations de certains jeunes.