
Vous pouvez lancer une recherche portant sur un ou plusieurs mots (titre, auteur, éditeur, ...).
Sélections des Comités de lecture
Coups de coeur et très bons livres du dernier comité de lecture
Les bêtes de la campagne de Tatsu Nagata [texte imprimé] / Tatsu Nagata, Auteur ; Tatsu Nagata, Illustrateur . - Paris (7 rue de Savoie, 75006, France) : Seuil Jeunesse, 2020 . - 192 ; 19,3 x 27 cm. ISSN : 97910235133677 : 16 €
| ![]() |
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Coup de coeur
Anne-Marie BOU-HANNA
Ce livre reprend sept titres parus précédemment de 2006 à 2015 dans la collection « Les sciences naturelles de Tatsu Nagata », à savoir ceux qui parlent des animaux de la campagne, domestiques ou sauvages : la taupe, le cochon, le hérisson, l'escargot, la vache, le cheval, le lapin.
Il y a un grand plaisir à retrouver ces documentaires rapides, précis et bourrés d'humour regroupés dans un gros volume souple. Le contact avec le livre est très agréable et son épaisseur aiguise notre curiosité. Un seul animal dans un livre cartonné, c'est un peu bref. Sauf pour des enfants qui veulent faire la « collec' » ! Et la couverture de ce recueil souple qui reprend les différentes couvertures originales est une vraie réussite.
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette collection « Les sciences naturelles de Tatsu Nagata », voici une bonne occasion de la découvrir. Sous une allure d'album, il s'agit de documentaires sur un animal domestique ou sauvage. C'est une excellente vulgarisation : c'est complet et succinct pour des enfants de GS jusqu'à ceux de 7-8 ans, voire plus grands. Les informations sont sérieuses et justes. Pas de photos mais des illustrations décalées et bourrées d'humour.
Une information par double page. Pour les illustrations : aucun cerne autour des animaux ou des objets. Les couleurs sont en aplat, sans dégradés. Toutes se détachent sur un fond de couleur uni à bord perdu qui prend toute la double page. Détails empruntés aux moeurs des humains, expressions illustrées au pied de la lettre, vision anthropomorphique des animaux qui rient, s'étonnent, s'effraient : le résultat est d'une drôlerie irrésistible mais parfois nous rions un peu jaune en reconnaissant nos travers :
- « Le cheval dort debout », et l'illustration nous montre un cheval dormant debout contre un lit vertical avec couverture et oreiller défiant les lois de la pesanteur.
- « Il [le cochon] aime se rafraîchir dans l'eau boueuse » et la mare d'eau boueuse est équipée d'une échelle de piscine pour y descendre et en remonter.
- « Le lapin est un herbivore » : on nous le montre attablé, les couverts à la patte avec trois serveurs apportant sur des plats qui une carotte, qui une salade, qui de l'herbe...
Des clins d'oeil littéraires : « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête », « Lucky Luke » ...
C'est un bon documentaire mais c'est aussi un très bel ouvrage. Tous ces volumes rassemblés, les illustrations de leurs couvertures originales simplement juxtaposées pour faire la couverture du recueil montrent l'unité graphique de cette collection. La plupart des illustrations sont drôles et informatives. Certaines sont belles comme un haïku : les racines d'un arbre, le tronc noueux d'un autre, des branchages, un arbre en hiver, un autre en contre-jour, des nuées sur un ciel bleu, du violet, du vert sombre, du noir pour des arbres dans la pénombre.
Mais nous ne saurions rien des connaissances, de la fougue et de l'enthousiasme du professeur Nagata (qui n'hésite pas, au début et à la fin de chaque titre, à se représenter en position un peu ridicule et délicate dans son travail préalable sur le terrain) sans le travail du "traducteur" Thierry Dedieu. Je laisse aux curieuses et curieux le soin de se renseigner sur la collaboration étroite qui s'est faite entre ces deux hommes au point qu'ils sont devenus amis...
Un autre recueil est paru quelques mois après celui-ci : Les bêtes minuscules de Tatsu Nagata.
Un excellent documentaire pour les 5-10 ans (l'essentiel est dit pour chaque animal) qui peut faire une base sérieuse pour un exposé. Parfait aussi pour un apprentissage de l'humour et de l'auto-dérision, et là il n'y a pas de limite d'âge.
A suivre, donc et à découvrir.
Il y a un grand plaisir à retrouver ces documentaires rapides, précis et bourrés d'humour regroupés dans un gros volume souple. Le contact avec le livre est très agréable et son épaisseur aiguise notre curiosité. Un seul animal dans un livre cartonné, c'est un peu bref. Sauf pour des enfants qui veulent faire la « collec' » ! Et la couverture de ce recueil souple qui reprend les différentes couvertures originales est une vraie réussite.
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette collection « Les sciences naturelles de Tatsu Nagata », voici une bonne occasion de la découvrir. Sous une allure d'album, il s'agit de documentaires sur un animal domestique ou sauvage. C'est une excellente vulgarisation : c'est complet et succinct pour des enfants de GS jusqu'à ceux de 7-8 ans, voire plus grands. Les informations sont sérieuses et justes. Pas de photos mais des illustrations décalées et bourrées d'humour.
Une information par double page. Pour les illustrations : aucun cerne autour des animaux ou des objets. Les couleurs sont en aplat, sans dégradés. Toutes se détachent sur un fond de couleur uni à bord perdu qui prend toute la double page. Détails empruntés aux moeurs des humains, expressions illustrées au pied de la lettre, vision anthropomorphique des animaux qui rient, s'étonnent, s'effraient : le résultat est d'une drôlerie irrésistible mais parfois nous rions un peu jaune en reconnaissant nos travers :
- « Le cheval dort debout », et l'illustration nous montre un cheval dormant debout contre un lit vertical avec couverture et oreiller défiant les lois de la pesanteur.
- « Il [le cochon] aime se rafraîchir dans l'eau boueuse » et la mare d'eau boueuse est équipée d'une échelle de piscine pour y descendre et en remonter.
- « Le lapin est un herbivore » : on nous le montre attablé, les couverts à la patte avec trois serveurs apportant sur des plats qui une carotte, qui une salade, qui de l'herbe...
Des clins d'oeil littéraires : « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête », « Lucky Luke » ...
C'est un bon documentaire mais c'est aussi un très bel ouvrage. Tous ces volumes rassemblés, les illustrations de leurs couvertures originales simplement juxtaposées pour faire la couverture du recueil montrent l'unité graphique de cette collection. La plupart des illustrations sont drôles et informatives. Certaines sont belles comme un haïku : les racines d'un arbre, le tronc noueux d'un autre, des branchages, un arbre en hiver, un autre en contre-jour, des nuées sur un ciel bleu, du violet, du vert sombre, du noir pour des arbres dans la pénombre.
Mais nous ne saurions rien des connaissances, de la fougue et de l'enthousiasme du professeur Nagata (qui n'hésite pas, au début et à la fin de chaque titre, à se représenter en position un peu ridicule et délicate dans son travail préalable sur le terrain) sans le travail du "traducteur" Thierry Dedieu. Je laisse aux curieuses et curieux le soin de se renseigner sur la collaboration étroite qui s'est faite entre ces deux hommes au point qu'ils sont devenus amis...
Un autre recueil est paru quelques mois après celui-ci : Les bêtes minuscules de Tatsu Nagata.
Un excellent documentaire pour les 5-10 ans (l'essentiel est dit pour chaque animal) qui peut faire une base sérieuse pour un exposé. Parfait aussi pour un apprentissage de l'humour et de l'auto-dérision, et là il n'y a pas de limite d'âge.
A suivre, donc et à découvrir.
Le château labyrinthe = Pierre the maze detective - The curious case of the castle in the sky : Serez-vous à la hauteur ? [texte imprimé] / Hiro Kamigaki, Auteur ; IC4DESIGN, Illustrateur ; Emmanuelle Pingault, Traducteur . - Toulouse Cedex 9 (300, rue Léon-Joulin, 31101) : Milan, 2020 . - 32 ; 26 x 35 cm. ISBN : 978-2-408-02046-0 : 16,50 € Langues originales : Anglais (eng)
| ![]() |
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre
Claire FRUCHARD
Le Château Labyrinthe est un bon livre-jeux. Il ne se contente pas de compiler des énigmes, nous suivons les aventures de Pierre et Carmen, deux jeunes détectives, qui doivent sauver l'oeuf magique, fabuleux trésor de Canal City. L'aventure commence en plein carnaval, l'ambiance est très bien retranscrite, on se croirait à Venise ! L'histoire évolue ensuite vers des plans plus fantastiques, mêlant fantasy, médiéval et univers futuriste.
Les illustrations sont foisonnantes de détails. Même sans entreprendre les jeux, on peut passer des heures à observer chaque page, voir comment les personnages évoluent. Certains sont très loufoques, on ne sait si ce sont des déguisements ou bien si ce sont de vrais personnages.
Concernant les jeux, les règles sont très clairement décrites en double première page. Le livre combine principalement deux catégories de jeux, le labyrinthe et le cherche-et-trouve. Chaque double page est composée ensuite de la même façon, une très grande illustration, et un bandeau inférieur décrivant la situation (où est rendue l'évolution de l'histoire), ainsi que les différents défis à remporter.
On ne s'ennuie vraiment pas avec cet ouvrage, qui est très évolutif. On peut se contenter de suivre l'histoire, de ne faire que le cherche-et-trouve ou quelque défis, ou bien se lancer pleinement dans le labyrinthe, et là, oui, il y en a pour plusieurs heures de jeux. Beaucoup de scènes humoristiques sont disséminées dans les illustrations, et il est très simple de faire jouer son imagination, à propos d'un personnage, et de lui inventer son histoire.
Un très bon moment ludique qui permet de développer l'imagination pour les plus curieux, à lire à tout âge !
Les illustrations sont foisonnantes de détails. Même sans entreprendre les jeux, on peut passer des heures à observer chaque page, voir comment les personnages évoluent. Certains sont très loufoques, on ne sait si ce sont des déguisements ou bien si ce sont de vrais personnages.
Concernant les jeux, les règles sont très clairement décrites en double première page. Le livre combine principalement deux catégories de jeux, le labyrinthe et le cherche-et-trouve. Chaque double page est composée ensuite de la même façon, une très grande illustration, et un bandeau inférieur décrivant la situation (où est rendue l'évolution de l'histoire), ainsi que les différents défis à remporter.
On ne s'ennuie vraiment pas avec cet ouvrage, qui est très évolutif. On peut se contenter de suivre l'histoire, de ne faire que le cherche-et-trouve ou quelque défis, ou bien se lancer pleinement dans le labyrinthe, et là, oui, il y en a pour plusieurs heures de jeux. Beaucoup de scènes humoristiques sont disséminées dans les illustrations, et il est très simple de faire jouer son imagination, à propos d'un personnage, et de lui inventer son histoire.
Un très bon moment ludique qui permet de développer l'imagination pour les plus curieux, à lire à tout âge !
Eléphants de A à Z [texte imprimé] / Marc Daniau, Auteur ; Marc Daniau, Illustrateur . - Paris (7 rue de Savoie, 75006, France) : Seuil Jeunesse, 2020 . - 96 ; 25,3 x 25,7 cm. ISBN : 979-10-235-1306-6 : 16,90 €
| ![]() |
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre
Dominique BERQUET
Si vous aimez les éléphants, ce livre est pour vous ! Sous forme d'abécédaire, l'auteur balaie toutes les connaissances, les légendes, et les anecdotes sur les pachydermes en Asie et en Afrique : une véritable encyclopédie sur le sujet ! On y apprend toutes sortes de choses : les éléphants ont peur des abeilles et non des souris, leurs crottes, grosses comme des noix de coco, font les délices des singes, oiseaux et nombre d'insectes ; porteuses de graines d'arbres, elles servent d'engrais et favorisent la naissance et l'épanouissement des futurs végétaux. Domestiqués, ils deviennent éléphants de combat, auxiliaires précieux pour déplacer et transporter de lourdes charges ou même monture pour jouer au polo. Organisés en société matriarcale, nombre d'anecdotes parlent de leur empathie et de leur capacité à aider un animal en difficulté.
L'éléphant est à l'origine de nombreuses légendes, en Asie il symbolise Ganesh, Dieu à tête d'éléphant qui exauce les souhaits et aplanit les difficultés. Kipling, quant à lui, s'amuse à expliquer l'origine de leur trompe dans un célèbre conte « L'Enfant d'Eléphant ». Marc Daniau nous raconte aussi de belles histoires : celle de Jumbo, jeune éléphanteau capturé en Afrique en 1861, qui fera le bonheur des enfants au zoo de Londres puis qui deviendra en Amérique la vedette du cirque Barnum. Ou encore celle de Hans et Parkie qui parcourent l'Europe entre la Hollande et la France révolutionnaire pour finir leur vie au Jardin des Plantes de Paris.
Longtemps chassés pour leur ivoire, leur nombre ayant beaucoup diminué au XXe siècle, ils sont maintenant protégés, et le commerce de l'ivoire est interdit, il reste cependant encore des braconniers. L'auteur souligne également leur utilité dans l'environnement : ils régénèrent le milieu naturel en déféquant, ils débroussaillent et évitent ainsi la propagation des incendies. On sent la passion de Marc Daniau pour cet animal dans ses textes mais aussi dans ses illustrations variées qui passent du simple croquis au tableau numérique soigné.
Une belle encyclopédie sensible et engagée pour devenir incollable sur les éléphants.
L'éléphant est à l'origine de nombreuses légendes, en Asie il symbolise Ganesh, Dieu à tête d'éléphant qui exauce les souhaits et aplanit les difficultés. Kipling, quant à lui, s'amuse à expliquer l'origine de leur trompe dans un célèbre conte « L'Enfant d'Eléphant ». Marc Daniau nous raconte aussi de belles histoires : celle de Jumbo, jeune éléphanteau capturé en Afrique en 1861, qui fera le bonheur des enfants au zoo de Londres puis qui deviendra en Amérique la vedette du cirque Barnum. Ou encore celle de Hans et Parkie qui parcourent l'Europe entre la Hollande et la France révolutionnaire pour finir leur vie au Jardin des Plantes de Paris.
Longtemps chassés pour leur ivoire, leur nombre ayant beaucoup diminué au XXe siècle, ils sont maintenant protégés, et le commerce de l'ivoire est interdit, il reste cependant encore des braconniers. L'auteur souligne également leur utilité dans l'environnement : ils régénèrent le milieu naturel en déféquant, ils débroussaillent et évitent ainsi la propagation des incendies. On sent la passion de Marc Daniau pour cet animal dans ses textes mais aussi dans ses illustrations variées qui passent du simple croquis au tableau numérique soigné.
Une belle encyclopédie sensible et engagée pour devenir incollable sur les éléphants.
Coups de coeur et très bons livres du dernier comité de lecture
De l'autre côté des étoiles [texte imprimé] / Philippe Ug, Auteur ; Philippe Ug, Illustrateur . - Paris (63, boulevard de Ménilmontant, 75011) : Ed. des Grandes Personnes, 2020 . - 14 ; 23,5 x 14,5 cm. ISBN : 978-2-36193-605-1 : 24,50 €
| ![]() |
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre
Anne THOUZEAU
Toujours plus haut, toujours plus loin !
Cette phrase s'applique tant aux héros de cette histoire qu'à son auteur. En effet, dans De l'autre côté des étoiles, Philippe UG raconte l'histoire d'extraterrestres curieux et conquérants grâce à des pop-ups surprenants et riches en détails.
A bord de leurs soucoupes, des petits hommes verts vont « sillonner l'univers » et découvrir maints paysages jusqu'à ce qu'ils arrivent sur une planète bleue où vivent des créatures vertes mais bien trop silencieuses. Déçus, ils reprennent leur exploration. Il leur aurait fallu atterrir sur cette même planète 65 millions d'années plus tard pour rencontrer des « bestioles » moins vertes mais plus bavardes qui s'interrogent, elles aussi, sur l'existence d'autres formes de vie...
L'histoire est amusante et suscite le questionnement des enfants (« est-ce vrai ? Les extraterrestres existent-ils ? ») mais ce sont surtout les pop-ups qui attirent toute l'attention ici. Jouant sur les différents plans, sur l'épaisseur, le volume, la hauteur, la largeur, l'auteur-illustrateur donne à voir dans cet ouvrage toute l'étendue de son talent de sculpteur de papier. Certains pop-ups atteignent même plus de 30 cm de haut. Dans un ouvrage de 15 cm de large, c'est une vraie prouesse ! Les personnages stylisés, les paysages colorés, tout concourt à amuser l'oeil et à rendre la lecture des plus plaisantes.
Un voyage à ne pas manquer !
Cette phrase s'applique tant aux héros de cette histoire qu'à son auteur. En effet, dans De l'autre côté des étoiles, Philippe UG raconte l'histoire d'extraterrestres curieux et conquérants grâce à des pop-ups surprenants et riches en détails.
A bord de leurs soucoupes, des petits hommes verts vont « sillonner l'univers » et découvrir maints paysages jusqu'à ce qu'ils arrivent sur une planète bleue où vivent des créatures vertes mais bien trop silencieuses. Déçus, ils reprennent leur exploration. Il leur aurait fallu atterrir sur cette même planète 65 millions d'années plus tard pour rencontrer des « bestioles » moins vertes mais plus bavardes qui s'interrogent, elles aussi, sur l'existence d'autres formes de vie...
L'histoire est amusante et suscite le questionnement des enfants (« est-ce vrai ? Les extraterrestres existent-ils ? ») mais ce sont surtout les pop-ups qui attirent toute l'attention ici. Jouant sur les différents plans, sur l'épaisseur, le volume, la hauteur, la largeur, l'auteur-illustrateur donne à voir dans cet ouvrage toute l'étendue de son talent de sculpteur de papier. Certains pop-ups atteignent même plus de 30 cm de haut. Dans un ouvrage de 15 cm de large, c'est une vraie prouesse ! Les personnages stylisés, les paysages colorés, tout concourt à amuser l'oeil et à rendre la lecture des plus plaisantes.
Un voyage à ne pas manquer !
Avec Mona [texte imprimé] / Didier Lévy, Auteur ; Alice Méteignier, Illustrateur . - Paris (35, rue d'Hauteville, 75010) : Sarbacane, 2021 . - 40 ; 21 x 28 cm. ISBN : 978-2-37731-426-3 : 14,90 €
| ![]() |
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre
Brigitte DE MATTIA
Gaston, petit crocodile du Nil est plongeur dans un restaurant. Il habite un minuscule appartement parisien en compagnie de Mona, une immense plante carnivore (qui a d'ailleurs cessé de l'être). Les bons petits plats préparés par Gaston (moucherons poêlés, fricassées de chenilles) ne la tentent pas, seules les affectueuses caresses échangées avec lui, la sortent de sa mélancolie. Gaston, inquiet, tente de se distraire devant les documentaires animaliers, rêve de revoir son fleuve natal, feuillette avec nostalgie ses albums photos.
Mais, un jour, sa Mona étant toute "raplapla" il se décide : ils partent s'installer au bord du grand fleuve Amazone. Mona y retrouve son appétit et Gaston sa sérénité.
Voici une jolie histoire, un peu déjantée mais pleine d'un charme fantaisiste, où l'amitié tient le premier rôle, avec ce croco prêt à tout pour le bien être de son amie.
Les illustrations sont également très originales, aplats de couleurs franches, grande fantaisie dans les graphismes (la pluie, le palmier) très évocateurs.
La dernière double page représentant la forêt amazonienne est particulièrement réussie.
Un album à conseiller pour son originalité et... son éloge de l'amitié !
Mais, un jour, sa Mona étant toute "raplapla" il se décide : ils partent s'installer au bord du grand fleuve Amazone. Mona y retrouve son appétit et Gaston sa sérénité.
Voici une jolie histoire, un peu déjantée mais pleine d'un charme fantaisiste, où l'amitié tient le premier rôle, avec ce croco prêt à tout pour le bien être de son amie.
Les illustrations sont également très originales, aplats de couleurs franches, grande fantaisie dans les graphismes (la pluie, le palmier) très évocateurs.
La dernière double page représentant la forêt amazonienne est particulièrement réussie.
Un album à conseiller pour son originalité et... son éloge de l'amitié !
Le flocon de Noëlle [texte imprimé] / Benji Davies, Auteur ; Benji Davies, Illustrateur ; Mim, Traducteur . - Toulouse Cedex 9 (300, rue Léon-Joulin, 31101) : Milan, 2020 . - 32 ; 22,9 x 30,5 cm. ISBN : 978-2-7459-9760-9 : 12,90 € Langues originales : Anglais (eng)
| ![]() |
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre
Madeleine JARROUSSE
Un soir de Noël, un petit flocon de neige, seul dans l'immensité, accomplit son destin : il tombe. Il ne sait pas où se poser, il serait bien resté sur son nuage. Il survole une ville et ses lumières puis aperçoit dans une vitrine un immense sapin magnifiquement décoré. Le petit flocon cesse alors de regretter son nuage pour rêver de devenir « cette étoile au sommet de l'arbre »
Pendant ce temps au coeur de cette même ville une petite fille prénommée Noëlle rêve de neige et s'émerveille devant le magnifique mais inaccessible arbre de Noël sur lequel le petit flocon souhaitait se poser. Elle trouve alors sur son chemin une petite branche de sapin. Tout heureuse, elle court la décorer de petits flocons de papier de couleur fabriqués avec son grand-père. Il en résulte une merveille de petit sapin miniature que Noëlle pose sur le rebord de sa fenêtre.
Et, que croyez-vous qu'il arriva ? Les nuits de Noël sont des nuits magiques : le petit flocon a atterri tout en haut du petit sapin pendant que des milliers d'autres flocons ont blanchi la campagne.
Les illustrations comme le texte sont tout en charme et naïveté et de nombreux petits détails chaleureux nous rappellent que nous sommes en Angleterre.
Deux petits souhaits partagés ont créé deux petits bonheurs lumineux sur le froid rebord d'une fenêtre. Voici une bien mignonne petite histoire ciselée de petites joies simples et de beaucoup de tendresse. Les tout petits devraient bien apprécier.
Pendant ce temps au coeur de cette même ville une petite fille prénommée Noëlle rêve de neige et s'émerveille devant le magnifique mais inaccessible arbre de Noël sur lequel le petit flocon souhaitait se poser. Elle trouve alors sur son chemin une petite branche de sapin. Tout heureuse, elle court la décorer de petits flocons de papier de couleur fabriqués avec son grand-père. Il en résulte une merveille de petit sapin miniature que Noëlle pose sur le rebord de sa fenêtre.
Et, que croyez-vous qu'il arriva ? Les nuits de Noël sont des nuits magiques : le petit flocon a atterri tout en haut du petit sapin pendant que des milliers d'autres flocons ont blanchi la campagne.
Les illustrations comme le texte sont tout en charme et naïveté et de nombreux petits détails chaleureux nous rappellent que nous sommes en Angleterre.
Deux petits souhaits partagés ont créé deux petits bonheurs lumineux sur le froid rebord d'une fenêtre. Voici une bien mignonne petite histoire ciselée de petites joies simples et de beaucoup de tendresse. Les tout petits devraient bien apprécier.
Coups de coeur et très bons livres du dernier comité de lecture
5 animaux d'artistes [texte imprimé] / Dominique Ehrhard, Auteur ; Anne-Florence Lemasson, Illustrateur . - Paris (63, boulevard de Ménilmontant, 75011) : Ed. des Grandes Personnes, 2020 . - 14 ; 20,5 x 25 cm. ISBN : 978-2-36193-607-5 : 29,50 €
| ![]() |
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre
Anne THOUZEAU
Oiseau, rhinocéros, ours, chèvre et araignée : voici les 5 animaux choisis par Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson pour cet album pop-up, petite initiation à l'Histoire de l'art.
Grâce à des pop-up remarquables par leur qualité et la fidélité de leur reproduction, le lecteur peut contempler, sous tous les angles, ces animaux étranges ou gracieux sortis tout droit de l'imaginaire des plus grands artistes : Jérôme Bosch, Albrecht Dürer, François Pompon, Robert Rauschenberg et Louise Bourgeois. Pour les deux premiers (l'oiseau de Bosch et le rhinocéros de Dürer), le pop-up est encore plus remarquable puisqu'il transforme une représentation 2D en 3D, contrairement aux trois autres animaux qui sont déjà des sculptures.
Un texte enlevé, très imagé, accompagne chaque pliage et donne des indications sur l'oeuvre, son contexte historique, son auteur, etc. Très accessible, il intéressera autant les enfants que les plus grands. Il est juste dommage que les reproductions des oeuvres ne figurent pas en fin d'ouvrage mais cela peut également inciter le lecteur à aller rechercher l'original voire même lui donner envie de l'admirer « en vrai ».
Un album de très belle facture.
Grâce à des pop-up remarquables par leur qualité et la fidélité de leur reproduction, le lecteur peut contempler, sous tous les angles, ces animaux étranges ou gracieux sortis tout droit de l'imaginaire des plus grands artistes : Jérôme Bosch, Albrecht Dürer, François Pompon, Robert Rauschenberg et Louise Bourgeois. Pour les deux premiers (l'oiseau de Bosch et le rhinocéros de Dürer), le pop-up est encore plus remarquable puisqu'il transforme une représentation 2D en 3D, contrairement aux trois autres animaux qui sont déjà des sculptures.
Un texte enlevé, très imagé, accompagne chaque pliage et donne des indications sur l'oeuvre, son contexte historique, son auteur, etc. Très accessible, il intéressera autant les enfants que les plus grands. Il est juste dommage que les reproductions des oeuvres ne figurent pas en fin d'ouvrage mais cela peut également inciter le lecteur à aller rechercher l'original voire même lui donner envie de l'admirer « en vrai ».
Un album de très belle facture.
Allers-retours [texte imprimé] / Nina Le Comte, Auteur ; Nina Le Comte, Illustrateur . - Belgique : CotCotCot éditions, 2020 . - 56 ; 19,5 x 26,5 cm. ISBN : 978-2-930941-14-1 : 17 €
| ![]() |
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre
Catherine ADER
Cet album d'une infinie tristesse retrace en images aux couleurs dominantes grises et bleutées le parcours absurde et inhumain des exilés qui traversent la mer pour demander l'accueil dans une terre étrangère. Ballottés dans un dédale absurde de démarches à accomplir, symbolisé par un enchaînement d'escaliers et d'ascenseurs, de portes qui se ferment, ces Sisyphe, incarnés par un petit personnage stylisé, sont le plus souvent rejetés, et acculés à recommencer leur périple, inlassablement.
Cette jeune illustratrice a choisi un sujet difficile, qu'elle traite avec force et délicatesse à la fois, traduisant la violence des situations par une diversité de mises en scène aux fonds contrastés. La mise en page et en récit traduit bien l'enchaînement inéluctable des obstacles auxquels répond la détermination du personnage, toujours en mouvement.
On aimerait qu'au bout de ce chemin harassant, Nina Le Comte nous fasse entrevoir au moins la possibilité d'une issue lumineuse, mais son propos est impitoyable, comme la réalité faite à ceux qui viennent se cogner désespérément à nos portes closes.
Cette jeune illustratrice a choisi un sujet difficile, qu'elle traite avec force et délicatesse à la fois, traduisant la violence des situations par une diversité de mises en scène aux fonds contrastés. La mise en page et en récit traduit bien l'enchaînement inéluctable des obstacles auxquels répond la détermination du personnage, toujours en mouvement.
On aimerait qu'au bout de ce chemin harassant, Nina Le Comte nous fasse entrevoir au moins la possibilité d'une issue lumineuse, mais son propos est impitoyable, comme la réalité faite à ceux qui viennent se cogner désespérément à nos portes closes.
Alphabet politique et philosophique ! [texte imprimé] / Agnès Rosenstiehl, Auteur ; Agnès Rosenstiehl, Illustrateur . - Paris (13, quai de Conti, 75006) : T. Magnier, 2020 . - 64 ; 21,5 x 30,5 cm. ISBN : 979-10-352-0373-3 : 18,50 €
| ![]() |
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre
Brigitte DE MATTIA & Le comité de rédaction
Agnès Rosenstiehl compose un abécédaire illustré de façon très humoristique et surtout très inspiré par l'actualité mondiale (la pandémie, les migrants).
Pour chaque lettre, l'autrice fait le choix d'illustrer des sujets qui fâchent : les conflits armés, les oeillères des religions, les outrances du marché alimentaire mondialisé...
Chaque tranche d'âge goûtera à sa façon les clins d'oeil, les références implicites, les allusions humoristiques et la virtuosité du texte et de l'illustration. L'ensemble, certes, peut paraître dense, touffu, et l'on aura tout intérêt à savourer séparément les différentes entrées de cet abécédaire plein de drôlerie et d'impertinence.
Un ouvrage qui peut toutefois peiner à trouver son public.
Pour chaque lettre, l'autrice fait le choix d'illustrer des sujets qui fâchent : les conflits armés, les oeillères des religions, les outrances du marché alimentaire mondialisé...
Chaque tranche d'âge goûtera à sa façon les clins d'oeil, les références implicites, les allusions humoristiques et la virtuosité du texte et de l'illustration. L'ensemble, certes, peut paraître dense, touffu, et l'on aura tout intérêt à savourer séparément les différentes entrées de cet abécédaire plein de drôlerie et d'impertinence.
Un ouvrage qui peut toutefois peiner à trouver son public.
Coups de coeur et très bons livres du dernier comité de lecture
L'année de grâce = The Grace Year [texte imprimé] / Kim Ligget, Auteur ; Nathalie Peronny, Traducteur . - Paris cedex 13 (87 quai Panhard et Levassor, 132 rue Royale - Boîte 2 - 1000 Bruxelle - Belgique, 75647, France) : Casterman, 2020 . - 528 ; 14,7 x 22,1 cm. ISBN : 978-2-203-03668-0 : 19,90 € Langues originales : Anglais (eng)
| ![]() |
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Coup de coeur
Marie-Paule DESSAVRE
Quand elles ont 16 ans, les filles de ce comté fictif vont vivre une année dans un camp, toutes ensemble mais loin de leurs familles et de leurs amis, pour se débarrasser de leur magie. Car la société patriarcale craint leurs pouvoirs de jeunes filles et leur impose cette épreuve de survie pour qu'elles se métamorphosent en femmes soumises à leurs maris, ou en travailleuses dociles. Cela s'appelle "l'année de grâce", et il est interdit d'en parler.
Tiersen, l'héroïne narratrice, rebelle dès avant le départ, raconte les péripéties que traverse son groupe et c'est terrible ! Très tôt, son opposante principale installe son pouvoir sur le groupe : la violence surgit, jusqu'à atteindre des sommets d'horreur; le basculement des esprits vers une sorte de folie collective fait frémir... Si Tiersen frôle la mort, elle progresse aussi dans la compréhension de la psychologie de ses compagnes et devient de plus en plus lucide sur la vie en général et sur la société du comté en particulier. Mais que de péripéties effrayantes pour en arriver là !
Sur la quatrième de couverture, des rapprochements sont proposés avec La Servante Ecarlate et Sa Majesté des Mouches : c'est tout à fait justifié si l'on s'attache aux thématiques de la situation des femmes ou de l'autogestion d'un groupe de jeunes. On ajouterait même volontiers d'autres références, comme Les Sorcières de Salem, à cause de l'effet du groupe sur les croyances à la sorcellerie, ou encore Le Parfum de Süskind, quand il est question de "l'essence" des vierges. Autant dire que le roman est riche et bouleversant. La fin offre une ouverture positive pour l'avenir, heureusement.
Excellent. Pour les plus grands.
Tiersen, l'héroïne narratrice, rebelle dès avant le départ, raconte les péripéties que traverse son groupe et c'est terrible ! Très tôt, son opposante principale installe son pouvoir sur le groupe : la violence surgit, jusqu'à atteindre des sommets d'horreur; le basculement des esprits vers une sorte de folie collective fait frémir... Si Tiersen frôle la mort, elle progresse aussi dans la compréhension de la psychologie de ses compagnes et devient de plus en plus lucide sur la vie en général et sur la société du comté en particulier. Mais que de péripéties effrayantes pour en arriver là !
Sur la quatrième de couverture, des rapprochements sont proposés avec La Servante Ecarlate et Sa Majesté des Mouches : c'est tout à fait justifié si l'on s'attache aux thématiques de la situation des femmes ou de l'autogestion d'un groupe de jeunes. On ajouterait même volontiers d'autres références, comme Les Sorcières de Salem, à cause de l'effet du groupe sur les croyances à la sorcellerie, ou encore Le Parfum de Süskind, quand il est question de "l'essence" des vierges. Autant dire que le roman est riche et bouleversant. La fin offre une ouverture positive pour l'avenir, heureusement.
Excellent. Pour les plus grands.
Comme un homme [texte imprimé] / Florence Hinckel, Auteur . - Paris Cedex 13 (25, Avenue Pierre de Coubertin, 75211) : Nathan Jeunesse, 2020 . - 56 ; 14 x 21 cm. - (Court toujours) . ISSN : 978209259786 : 8 €
| ![]() |
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre
Marie-Aline KOWAlSKI
Ethan, la vingtaine, marche dans la neige, transit, affamé, mais déterminé : il va la tuer. Il va faire disparaître de la surface de ce paysage montagnard grandiose cet homme. En est-ce bien un d'ailleurs ? Comment peut-on faire encore partie de l'humanité en ayant commis l'indicible ? Comment va-t-il pouvoir se voir homme avec ce grand-père incestueux vivant, partageant le chalet qu'il aime et la majesté des montagnes environnantes ? Pourquoi sa mère n'a-t-elle pas elle-même éliminé le monstre ? Et voici qu'au moment d'assouvir sa vengeance, il comprend. Il réalise toute la force, la dignité, le courage de sa mère face à cet homme. Il n'est pas cet être abject. Il fait alors demi-tour, abandonne la carabine et retourne vers le chalet. A sa mère inquiète qui vient à sa rencontre, il témoigne de son amour indéfectible et de son admiration sans bornes.
L'auteure traite le sujet de l'inceste, vu par les yeux d'un jeune adulte découvrant un secret de famille, avec des mots justes et un cheminement émotionnel authentique.
Ce roman à la troisième personne adopte une progression narrative par association d'idées et émergence de souvenirs. L'histoire se met en place au rythme des pensées du héros, illustrées en italique, avec sobriété dans les descriptions. Chaque chapitre, dont la première ligne en gras fait office de titre, fonctionne comme une pièce de puzzle. Parfois courts comme des fulgurances, leur longueur irrégulière confère à la lecture un rythme haletant qui rend la lecture addictive.
Un sujet grave, abordé avec tendresse, réalisme et brio. A partager sans modération.
L'auteure traite le sujet de l'inceste, vu par les yeux d'un jeune adulte découvrant un secret de famille, avec des mots justes et un cheminement émotionnel authentique.
Ce roman à la troisième personne adopte une progression narrative par association d'idées et émergence de souvenirs. L'histoire se met en place au rythme des pensées du héros, illustrées en italique, avec sobriété dans les descriptions. Chaque chapitre, dont la première ligne en gras fait office de titre, fonctionne comme une pièce de puzzle. Parfois courts comme des fulgurances, leur longueur irrégulière confère à la lecture un rythme haletant qui rend la lecture addictive.
Un sujet grave, abordé avec tendresse, réalisme et brio. A partager sans modération.
La liste des impossibles = All the impossible things [texte imprimé] / Lindsay Lackey, Auteur ; Philippe Mothe, Traducteur . - Montrouge cedex (18 rue Barbès, 92128, France) : Bayard Jeunesse, 2021 . - 528 ; 13,5 x 20 cm. ISBN : 979-10-363-0594-8 : 13,90 € Langues originales : Anglais (eng)
| ![]() |
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre
Martine GERARD
C'est sa grand-mère qui élève Red, 12 ans, le plus souvent pendant les premières années de sa vie pour pallier les défaillances de sa mère. Red ne connaît pas son père, individu peu recommandable selon la grand-mère. Celle-ci avait l'habitude de dresser des listes de choses si impossibles à réaliser que personne n'avait réussi à les faire. La mort de sa grand-mère, suite à un cancer, a beaucoup perturbé l'adolescente. Depuis elle passe d'une famille d'accueil à une autre pendant l'incarcération de sa mère. Elle compte les jours la séparant de la libération. Lorsqu'elle est placée chez les Grooves, un couple dirigeant un refuge d'animaux, elle éprouve pour la première fois un sentiment de sécurité. Elle se sent bientôt tiraillée entre son amour pour sa mère et son affection pour les Grooves. Tout bascule lorsque Red apprend que sa mère, libérée depuis trois mois, n'a pas cherché à la rencontrer...
Un roman très fort sur les relations entre "enfants placés" et "familles d'accueil". Se faire une place n'est pas simple pour des enfants déjà perturbés par une situation difficile. Les personnages sont très attachants dans des styles très différents. Les épreuves et les douleurs liées au cancer, qui touchent autant le malade que les proches, sont bien analysées.
Par contre, la touche de fantastique apportée par l'étrange pouvoir de Red, hérité de sa mère, de déclencher vents et tempêtes en fonction de ses émotions, me paraît complètement inutile. Cela n'apporte rien à l'intensité du roman.
Un roman très fort sur les relations entre "enfants placés" et "familles d'accueil". Se faire une place n'est pas simple pour des enfants déjà perturbés par une situation difficile. Les personnages sont très attachants dans des styles très différents. Les épreuves et les douleurs liées au cancer, qui touchent autant le malade que les proches, sont bien analysées.
Par contre, la touche de fantastique apportée par l'étrange pouvoir de Red, hérité de sa mère, de déclencher vents et tempêtes en fonction de ses émotions, me paraît complètement inutile. Cela n'apporte rien à l'intensité du roman.