Petites pièces mexicaines : Des larmes d'eau douce suivi de ; Papa est dans l'Atlantide / Jaime Chabaud
Petites pièces mexicaines : Des larmes d'eau douce suivi de ; Papa est dans l'Atlantide [texte imprimé] / Jaime Chabaud, Auteur ; Javier Malpica, Auteur ; Françoise Thanas, Traducteur . - Montreuil (20 rue Voltaire, 93100) : Ed. théâtrales, 2017 . - 130 ; 12 x 17 cm. ISBN : 978-2-84260-704-3 : 10 € Langues : Espagnol (spa) Langues originales : Espagnol (spa)
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Emeline DECOURTIAS
Des larmes d'eau douce est une pièce courte où alternent le récit d'une grand-mère, jouée par une femme et les dialogues d'autres personnages représentés sur scène par des marionnettes. La grand-mère entre en scène et s'adresse directement au public avec courtoisie. Elle s'excuse de sa vieillesse, elle se présente, Felicitas et situe le lieu dans le petit village d'Icuiricui. Elle propose de raconter la triste histoire de Sofia, sa petite fille chérie dotée d'une particularité : lorsque la petite pleure, elle verse des larmes douces comme de l'eau de source. Son ami, Felipe, est le seul à partager son secret, jusqu'à ce qu'une terrible sécheresse afflige et assoiffe les villageois. Le garçon dévoile ce don au maire qui monnaie les larmes de Sofia au père José. Les deux hommes s'associent dans le commerce de cette source d'eau douce.
La grand-mère aimante s'oppose à cette exploitation de l'enfant. Elle est affaiblie par l'âge et reste impuissante face à tout un village avide de cette ressource vitale et face à ces hommes de pouvoir liés à leurs intérêts financiers.
Jaime Chabaud dénonce l'exploitation des enfants du Tiers-Monde par des mots simples, avec pudeur, tout en nommant la torture, l'épuisement et le désespoir de l'enfant interdite de jeux, de joies...
Papa est dans l'Atlantide met en scène deux personnages, des frères de 8 et 11 ans. La scène se passe au Mexique à l'époque actuelle. Orphelins de mère, les deux garçons se voient confiés par leur père, pour un motif et une durée indéfinis, à une redoutable grand-mère qui fait rentrer la foi dans le crâne des petits à coups de Bible sur la tête. A la mort de la vieille femme, ils sont déscolarisés, exploités et maltraités par un oncle et une tante. Face à l'insupportable, les enfants décident de rejoindre leur père qu'ils supposent travailleur à Atlanta et que le petit imagine dans l'Atlantide, « un endroit merveilleux ».
Ce duo touchant et drôle migre d'une maison à une autre ; abandonnés, fragiles et solitaires, ils passent les épreuves comme des frontières, dans la peur, les questionnements et la douleur. Ils bravent, l'adversité se soutiennent et avancent main dans la main, jouent, imaginent, se rêvent. En neuf petits tableaux thématiques, introduits par la formule « des choses de », ils donnent leurs visions du monde des adultes, ils nomment et tentent de comprendre des sujets forts et agissants dans leurs vies, tels que la famille, Dieu, les parents, les discriminations, la violence des plus forts ; ils y croient ou les renient, ils se renforcent et se créent une existence par leurs paroles et leurs silences tout aussi éloquents.
Javier Malpica, auteur primé de théâtre et de contes pour enfants met en scène le drame des migrants et le sort des enfants abandonnés par leurs groupes, victimes de l'égoïsme et des violences des adultes. Cette pièce a reçu entre autres le prix Domaine étranger des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2016.
Ces deux pièces mexicaines traitent de thématiques fortes, allient poésie et puissance dramatique dans une langue percutante et sensible. Elles sont complétées par quelques pages éclairantes sur la « fabrique d'écriture et biographie des auteurs ».
La grand-mère aimante s'oppose à cette exploitation de l'enfant. Elle est affaiblie par l'âge et reste impuissante face à tout un village avide de cette ressource vitale et face à ces hommes de pouvoir liés à leurs intérêts financiers.
Jaime Chabaud dénonce l'exploitation des enfants du Tiers-Monde par des mots simples, avec pudeur, tout en nommant la torture, l'épuisement et le désespoir de l'enfant interdite de jeux, de joies...
Papa est dans l'Atlantide met en scène deux personnages, des frères de 8 et 11 ans. La scène se passe au Mexique à l'époque actuelle. Orphelins de mère, les deux garçons se voient confiés par leur père, pour un motif et une durée indéfinis, à une redoutable grand-mère qui fait rentrer la foi dans le crâne des petits à coups de Bible sur la tête. A la mort de la vieille femme, ils sont déscolarisés, exploités et maltraités par un oncle et une tante. Face à l'insupportable, les enfants décident de rejoindre leur père qu'ils supposent travailleur à Atlanta et que le petit imagine dans l'Atlantide, « un endroit merveilleux ».
Ce duo touchant et drôle migre d'une maison à une autre ; abandonnés, fragiles et solitaires, ils passent les épreuves comme des frontières, dans la peur, les questionnements et la douleur. Ils bravent, l'adversité se soutiennent et avancent main dans la main, jouent, imaginent, se rêvent. En neuf petits tableaux thématiques, introduits par la formule « des choses de », ils donnent leurs visions du monde des adultes, ils nomment et tentent de comprendre des sujets forts et agissants dans leurs vies, tels que la famille, Dieu, les parents, les discriminations, la violence des plus forts ; ils y croient ou les renient, ils se renforcent et se créent une existence par leurs paroles et leurs silences tout aussi éloquents.
Javier Malpica, auteur primé de théâtre et de contes pour enfants met en scène le drame des migrants et le sort des enfants abandonnés par leurs groupes, victimes de l'égoïsme et des violences des adultes. Cette pièce a reçu entre autres le prix Domaine étranger des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2016.
Ces deux pièces mexicaines traitent de thématiques fortes, allient poésie et puissance dramatique dans une langue percutante et sensible. Elles sont complétées par quelques pages éclairantes sur la « fabrique d'écriture et biographie des auteurs ».