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Auteur Marine Tasso |
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Le joueur de Flûte de Hamelin / Thomas Baas
Titre : Le joueur de Flûte de Hamelin Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Baas , Auteur ; Thomas Baas , Illustrateur ; Marine Tasso, Adaptateur Editeur : Paris [France] : Actes Sud Junior Année de publication : 2015 Nombre de pages : 48 Format : 22,5 x 35,5 cm ISBN : 978-2-330-05601-8 Prix : 16,90 € Catégories : [Genre] Albums
[Genre] ContesMots-clés : Contes Appréciation : Coup de coeur Catégorie d'âge : Tous Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30914 Le joueur de Flûte de Hamelin [texte imprimé] / Thomas Baas , Auteur ; Thomas Baas , Illustrateur ; Marine Tasso, Adaptateur . - Paris (13 quai de Conti, 75006, France) : Actes Sud Junior, 2015 . - 48 ; 22,5 x 35,5 cm.
ISBN : 978-2-330-05601-8 : 16,90 €
Catégories : [Genre] Albums
[Genre] ContesMots-clés : Contes Appréciation : Coup de coeur Catégorie d'âge : Tous Permalink : https://livrjeun.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30914 Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
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Coup de coeur Claude DUPONTDans cet album très grand format et en hauteur, c'est d'abord l'illustration qui impressionne : réalisée en couleurs de Noël, vert, rouge, blanc et noir, elle se déploie largement sur 13 doubles pages (sur 21), les autres se distribuant entre le texte (souvent quelques lignes discrètes) et l'image.
Même si l'adaptation (fidèle) de la légende situe le récit en 1283, Thomas Baas a opté pour une illustration qui évoque une Allemagne des années 20/30 (un gros bourgeois tient sous son bras la Berliner Zeitung). Après un clin d'oeil aux livres des Grimm (dans la première double page, un magasin s'appelle « Grimmbücher ») dans une rue où parade une population « carnavalesque » autosatisfaite, à la George Grosz, les références sont discrètes mais présentes : à l'expressionnisme pour des rues nocturnes fantomatiques ou, de façon humoristique, à Tomi Ungerer, avec la double page sans texte pleine de victuailles façon Géant de Zéralda ou avec le garçon au bonnet venu des Trois brigands.
Très « apocalypse joyeuse », l'atmosphère de l'album alterne les scènes de festivités et les scènes d'épouvante : cf. la double page sans texte qui zoome, en plongée, sur les milliers de rats se précipitant vers la droite sur les pièges empoisonnés ! Les images se répondent dans leur composition où le blanc et le noir s'imposent symétriquement (scène des rats et des pièges et scène du saut des rats dans la rivière gelée...). La scène sombre, nocturne du Joueur entraînant les rats dans les rues de la ville, s'oppose à celle, joyeuse, où il emmène la ribambelle d'enfants dans la campagne...
Les détails humoristiques sont nombreux, du rat perché sur l'enseigne à l'oiseau à ceux qui regardent, à travers la fenêtre, une femme nue terrifiée mais ils sont aussi très narratifs, complétant un texte délibérément succinct.
Tout est source de découverte esthétique, de la caricature des bourgeois ingrats au bonheur des enfants « ravis », en passant par l'« horreur » de l'invasion des rats (très Nosfératu !).
Une magnifique version du Joueur de flûte de Hamelin.