Intrépide Sarah / Scott O'Dell
Intrépide Sarah [texte imprimé] / Scott O'Dell, Auteur ; Martine Delattre, Traducteur . - Paris cedex 13 (87 quai Panhard et Levassor, 75 647) : Père Castor-Flammarion, 1992 . - 256 ; 17x12. - (Castor poche. Senior) . ISBN : 978-2-08-162206-7 : 5,5 Euros
|
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre
Le père de Sarah a suspendu un portrait du roi d'Angleterre aux murs de sa ferme, près de New-York. Mais la révolte gronde au début de la révolution américaine et le frère de Sarah, Chad, s'engage dans la rebellion. Les rebelles brûleront la ferme et tueront le père, tandis que les gens du roi enfermeront Chad et le laisseront mourir de misère en prison. Sarah subit la terreur de la guerre et de ses exactions : accusée à tort d'avoir provoqué l'incendie de New-York, elle est recherchée par les soldats du roi. En fuite, elle s'installe dans une région sauvage où elle subsiste par ses propres moyens, luttant contre une nature moins hostile que les hommes, à nouveau prêts à la lyncher comme sorcière...
Scott O'Dell emprunte la voix de Sarah, comme retrouvée dans un document de l'époque, pour un récit un peu monocorde, mais dont la froideur retenue convient excellement au point de vue choisi : à quinze ans, Sarah n'a pas les mots pour se justifier ni s'expliquer et son éducation puritaine la tient éloignée de toute effusion sentimentale. La Bible, dans laquelle elle a appris à lire, est au centre du récit : elle arrache la page où il est demandé de tendre l'autre joue et lit les récits de vengeance de l'Ancien Testament. Le récit parvient à faire entendre, à travers un mimétisme historique qui ne sent pas l'artifice et qui sera sans doute plus familier à un public américain, la voix d'une jeunesse révoltée et traumatisée. Scott O'Dell réussit mieux à se couler dans le puritanisme du XVIIIème siècle que dans le mysticisme de François d'Assise, pour un projet similaire : montrer, à travers les différences d'époque, la permanence de grands problèmes qui rendent le monde problématique aux yeux des adolescents. Une vraie réussite.
Hélène WEISS (mars 1992)
Fiche propriété de la Ville de Nantes.
Scott O'Dell emprunte la voix de Sarah, comme retrouvée dans un document de l'époque, pour un récit un peu monocorde, mais dont la froideur retenue convient excellement au point de vue choisi : à quinze ans, Sarah n'a pas les mots pour se justifier ni s'expliquer et son éducation puritaine la tient éloignée de toute effusion sentimentale. La Bible, dans laquelle elle a appris à lire, est au centre du récit : elle arrache la page où il est demandé de tendre l'autre joue et lit les récits de vengeance de l'Ancien Testament. Le récit parvient à faire entendre, à travers un mimétisme historique qui ne sent pas l'artifice et qui sera sans doute plus familier à un public américain, la voix d'une jeunesse révoltée et traumatisée. Scott O'Dell réussit mieux à se couler dans le puritanisme du XVIIIème siècle que dans le mysticisme de François d'Assise, pour un projet similaire : montrer, à travers les différences d'époque, la permanence de grands problèmes qui rendent le monde problématique aux yeux des adolescents. Une vraie réussite.
Hélène WEISS (mars 1992)
Fiche propriété de la Ville de Nantes.