Un géant débarque à Paris / Ginevra Dondina
Un géant débarque à Paris [texte imprimé] / Ginevra Dondina, Auteur ; Emiliano Mattia Fadda, Auteur . - Voisins-le-Bretonneux (5 rue de Port-Royal, 78960) : Rue du monde, 2018 . - 54 ; 19 x 30 cm. - (Pas comme les autres) . ISBN : 978-2-35504-514-1 : 18,80 €
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Visible par tous
Bon livre
Anne THOUZEAU
Un jour, un géant arrive à Paris. Il ne sait dire que « Bonjour ! » et veut traverser la ville. Mais les habitants ne sont guère patients avec lui. Bloqué par la Seine, qu'il ne parvient pas à traverser (les ponts sont trop fragiles et les bateaux trop légers), il s'engouffre dans une bouche de métro et finit coincé. Alors, tous les Parisiens enroulent une ficelle autour de ses pieds et tirent pour l'en sortir. Depuis ce jour, on raconte que le géant est resté, près du fleuve, à attendre qu'un jour l'eau cesse de couler pour qu'il puisse enfin traverser...
Le texte court, facile à lire, n'est pas ce qu'il y a de plus remarquable dans cet album. L'histoire est en effet sympathique mais elle ne marque guère les esprits. Ce qui fait la richesse de cet ouvrage, et son originalité, c'est son traitement graphique. L'illustration est composée à partir de 3 formes géométriques simples, en aplats de couleur (qui symbolisent les trois étages de la Tour Eiffel). Assemblées dans tous les sens, juxtaposées, dupliquées, ces formes sont parfois complétées de quelques traits bleus pour les rendre plus signifiantes.
Dans l'ensemble, ce parti pris graphique et symbolique fonctionne bien même si, évidemment, certaines illustrations sont plus pertinentes que d'autres. A la fin de l'histoire, l'enfant est invité à recréer ou à imaginer d'autres images possibles grâce aux formes cartonnées encastrées dans les pages de garde de l'album.
Un album ludique.
Le texte court, facile à lire, n'est pas ce qu'il y a de plus remarquable dans cet album. L'histoire est en effet sympathique mais elle ne marque guère les esprits. Ce qui fait la richesse de cet ouvrage, et son originalité, c'est son traitement graphique. L'illustration est composée à partir de 3 formes géométriques simples, en aplats de couleur (qui symbolisent les trois étages de la Tour Eiffel). Assemblées dans tous les sens, juxtaposées, dupliquées, ces formes sont parfois complétées de quelques traits bleus pour les rendre plus signifiantes.
Dans l'ensemble, ce parti pris graphique et symbolique fonctionne bien même si, évidemment, certaines illustrations sont plus pertinentes que d'autres. A la fin de l'histoire, l'enfant est invité à recréer ou à imaginer d'autres images possibles grâce aux formes cartonnées encastrées dans les pages de garde de l'album.
Un album ludique.