Une histoire de l'art expliquée à tous / Michael Bird
Une histoire de l'art expliquée à tous = Vincent's starry night and other stories [texte imprimé] / Michael Bird, Auteur ; Kate Evans, Illustrateur ; Céline Delavaux, Traducteur . - Paris (2 rue Christine, 75006) : De la Martinière Jeunesse, 2016 . - 336 ; 20,3 x 26,6 cm. ISBN : 978-2-7324-7929-3 : 25 € Langues originales : Anglais (eng)
|
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Bon livre
Claude DUPONT
Couvrant 40 000 ans de création artistique, les 48 entrées sont réparties en 8 sections chronologiques : une première page reproduit une oeuvre - reproduction d'une qualité assez médiocre (en partie due au choix du papier) - et les trois suivantes proposent un texte qui raconte une petite histoire autour de l'oeuvre et de l'artiste, accompagné de quelques jolies aquarelles qui, parfois, évoquent d'autres créations de l'artiste. Chaque section est précédée d'un texte succinct précisant le contexte et l'évolution historique et insère une double page qui attire l'attention sur une ville phare de la création artistique de la période.
Le récit accompagnant chaque oeuvre est assez anecdotique mais donne régulièrement quelques informations techniques ou sur la vie quotidienne. On peut regretter quelques approximations, voire incohérences : par ex., p.98, à propos du Festin d'Hérode de Donatello, il est dit que c'est le moment précis « où Hérode offre la tête coupée » ( !!! ) ou il est question du « roi et ses enfants » ( ??? ).
Néanmoins le choix des oeuvres est pertinent - à noter que chacune des 3 dernières sections présente 2 artistes femmes - et l'ensemble est plaisant et constitue une agréable introduction à l'histoire de l'art.
Les annexes, carte, chronologie, glossaire, fiche technique des oeuvres et index sont très pratiques.
(Quelques coquilles, dont, p.81, repère pour repaire ou, p.271, 1957 pour 1937...)
Le récit accompagnant chaque oeuvre est assez anecdotique mais donne régulièrement quelques informations techniques ou sur la vie quotidienne. On peut regretter quelques approximations, voire incohérences : par ex., p.98, à propos du Festin d'Hérode de Donatello, il est dit que c'est le moment précis « où Hérode offre la tête coupée » ( !!! ) ou il est question du « roi et ses enfants » ( ??? ).
Néanmoins le choix des oeuvres est pertinent - à noter que chacune des 3 dernières sections présente 2 artistes femmes - et l'ensemble est plaisant et constitue une agréable introduction à l'histoire de l'art.
Les annexes, carte, chronologie, glossaire, fiche technique des oeuvres et index sont très pratiques.
(Quelques coquilles, dont, p.81, repère pour repaire ou, p.271, 1957 pour 1937...)