L'école racontée aux enfants / Philippe Godard
L'école racontée aux enfants [texte imprimé] / Philippe Godard, Auteur . - Paris (2 rue Christine, 75006) : De la Martinière Jeunesse, 2015 . - 72 ; 28,5 x 25,5 cm. - (Le Monde raconté aux enfants) . ISBN : 978-2-7324-6986-7 : 14,50 €
|
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Coup de coeur
Françoise VIDEGRAIN
Ce très bel album documentaire nous permet de découvrir les moments forts de l'institution scolaire, de ses origines à nos jours. Les textes de Philippe Godard sont simples et vont à l'essentiel. Les illustrations et portraits, tous légendés, sont de qualité.
L'album se divise en trois parties. Dans un premier temps, il reste centré sur l'Histoire avec des portraits de Lao Tseu, Socrate, Rabelais, Rousseau et la mise en place par la République d'une école laïque, gratuite et obligatoire. On y découvre les objectifs des grands pédagogues comme Montessori, Freinet... mais aussi le rôle des politiques, notamment après 1870.
Dans un second temps, sont abordés les grands thèmes d'aujourd'hui : la place du jeu dans les apprentissages, celle de l'informatique, l'échec scolaire avec les « décrocheurs », la laïcité...
Enfin, l'album s'ouvre sur le monde en évoquant le travail des enfants, hélas bien réel dans certains pays, et là, petit bémol, le discours peut paraître idéaliste, notamment dans les solutions à apporter pour permettre à tous les enfants d'aller à l'école.
Il n'en reste pas moins que l'on est face à un excellent travail de documentation qui amène à réfléchir aux grandes orientations de l'école d'aujourd'hui et, même s'il reste incomplet tant le sujet est vaste, il a le mérite d'être passionnant et adapté à une majorité de lecteurs.
A trouver dans chaque bibliothèque !
L'album se divise en trois parties. Dans un premier temps, il reste centré sur l'Histoire avec des portraits de Lao Tseu, Socrate, Rabelais, Rousseau et la mise en place par la République d'une école laïque, gratuite et obligatoire. On y découvre les objectifs des grands pédagogues comme Montessori, Freinet... mais aussi le rôle des politiques, notamment après 1870.
Dans un second temps, sont abordés les grands thèmes d'aujourd'hui : la place du jeu dans les apprentissages, celle de l'informatique, l'échec scolaire avec les « décrocheurs », la laïcité...
Enfin, l'album s'ouvre sur le monde en évoquant le travail des enfants, hélas bien réel dans certains pays, et là, petit bémol, le discours peut paraître idéaliste, notamment dans les solutions à apporter pour permettre à tous les enfants d'aller à l'école.
Il n'en reste pas moins que l'on est face à un excellent travail de documentation qui amène à réfléchir aux grandes orientations de l'école d'aujourd'hui et, même s'il reste incomplet tant le sujet est vaste, il a le mérite d'être passionnant et adapté à une majorité de lecteurs.
A trouver dans chaque bibliothèque !