Les mots du temps / Catherine Grive
Les mots du temps [texte imprimé] / Catherine Grive, Auteur ; Janik Coat, Illustrateur . - Paris (13, quai de Conti, 75006) : T. Magnier, 2014 . - 48 ; 16 x 16 cm. ISBN : 978-2-36474-440-0 : 13,50 €
|
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Bon livre
Cécile DENIS
Cet imagier photographique est préfacé par Annie Rolland, psychologue, qui nous explique l'importance des repères temporels dans la construction de l'enfant. Chaque double page est conçue de la même façon : à gauche, un mot du temps, écrit en gros et en couleur, avec une définition, et, en bas de page, une ou plusieurs évocations concrètes qui emploient ce mot ; à droite, une photo, encadrée par un étroit bandeau de couleur unie (la même que le mot qu'elle illustre). Exemple : "lentement/Qui prend son temps, tout doucement/Les fleurs, comme beaucoup de belles choses, se font lentement" ; la photo montre une fillette penchée sur une vasque de fleurs. Dix-neuf mots sont ainsi déclinés, suivis de leur contraire, quand il existe (ex : hier/demain). Ce sont des noms ou des adverbes mais il n'y a aucun verbe ni adjectif.
Les mots choisis sont simples, sauf peut-être celui d'éternité. Les définitions le sont aussi, avec des mots adaptés aux jeunes enfants et les exemples de situations sont très parlants. Les photos sont moins convaincantes, du moins pour certaines comme celles qui évoquent aujourd'hui, hier, longtemps, instant... Certaines renvoient aux situations écrites, d'autres pas. Leur qualité est discutable. Mais le but n'est sans doute pas de faire une belle photo mais qu'elle "parle" aux enfants, ce qui est le cas car il y figure souvent des enfants dans des situations familières (dessiner, dormir, regarder par une vitre, jouer...).
Les mots choisis sont simples, sauf peut-être celui d'éternité. Les définitions le sont aussi, avec des mots adaptés aux jeunes enfants et les exemples de situations sont très parlants. Les photos sont moins convaincantes, du moins pour certaines comme celles qui évoquent aujourd'hui, hier, longtemps, instant... Certaines renvoient aux situations écrites, d'autres pas. Leur qualité est discutable. Mais le but n'est sans doute pas de faire une belle photo mais qu'elle "parle" aux enfants, ce qui est le cas car il y figure souvent des enfants dans des situations familières (dessiner, dormir, regarder par une vitre, jouer...).