Après Gandhi / Anne Sibley O'Brien
Après Gandhi = After Gandhi, one hundred years of nonviolent resistance : Un siècle de résistance non violente [texte imprimé] / Anne Sibley O'Brien, Auteur ; Perry Edmond O'Brien, Auteur ; Anne Sibley O'Brien, Illustrateur ; Ariel Marinie, Traducteur . - Paris (9 rue Casimir Delavigne, 75006) : Sorbier, 2010 . - 175 ; 17,5x25 cm. - (Les Fondamentaux) . ISBN : 978-2-7320-3974-9 : 18 € Langues originales : Anglais (eng)
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Très bon livre
Georges L'HOSTIS
Les O'Brien, mère et fils, dressent une quinzaine de portraits de militants de la non-violence, sélectionnés à travers tous les continents ; certains ont eu le prix Nobel de la paix, d'autres ont participé à des actions collectives comme les étudiants de la place Tienanmen à Pékin ou les Mères de la place de Mai, en Argentine. Mais tous, par leur engagement, ont contribué à dénoncer des situations injustes.
Chaque portrait se présente de façon identique : d'abord une explication, « comment tout a commencé ? » puis une présentation du militant. Enfin un « zoom », explications complémentaires d'ordre historique.
Ce livre, illustré par Anne Sibley O'Brien, est en bichromie, noir et rouge. Le schéma est toujours le même, une scène situe l'action dans le lieu et le temps au début de chaque chapitre, puis le portrait du résistant clôt le chapitre. L'illustratrice utilise le pastel aquarellable, les scènes sont plus subjectives, alors que les portraits sont extrêmement réalistes. Le livre se termine par une note des auteurs présentant une action non-violente aux États-Unis contre la guerre en Irak. Enfin les O'Brien livrent la très intéressante bibliographie dans laquelle ils ont puisé.
Chaque portrait se présente de façon identique : d'abord une explication, « comment tout a commencé ? » puis une présentation du militant. Enfin un « zoom », explications complémentaires d'ordre historique.
Ce livre, illustré par Anne Sibley O'Brien, est en bichromie, noir et rouge. Le schéma est toujours le même, une scène situe l'action dans le lieu et le temps au début de chaque chapitre, puis le portrait du résistant clôt le chapitre. L'illustratrice utilise le pastel aquarellable, les scènes sont plus subjectives, alors que les portraits sont extrêmement réalistes. Le livre se termine par une note des auteurs présentant une action non-violente aux États-Unis contre la guerre en Irak. Enfin les O'Brien livrent la très intéressante bibliographie dans laquelle ils ont puisé.