Désaccords / Bernard Friot
Désaccords [texte imprimé] / Bernard Friot, Auteur . - Toulouse Cedex 9 (300, rue Léon-Joulin, 31101) : Milan, 2009 . - 154 ; 21 x 13 cm. ISBN : 978-2-7459-3911-1 : 9 €
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Bon livre
Marie-Aline KOWALSKI
Innsbruck. Une famille cossue de musiciens. Papa est ténor de renom, maman, chef d'orchestre de stature internationale (actuellement à Genève). Simon, 7 ans, petit Mozart en puissance, entre deux compositions musicales, agace prodigieusement son frère Martin, bientôt 17 ans, ex-flûtiste, plutôt musiques actuelles, en plein questionnement existentiel sur sa place dans ce vaste monde, et au sein de ce quatuor familial.
Entre en scène Julia, chanteuse lyrique novice, experte en jeux de séduction. Elle prend père et fils dans ses filets. Mais Martin n'a pas l'expérience de son père. Si ce dernier sort indemne de la partie, lui reste meurtri et désorienté. Heureusement, sa tante chez qui il tente de réaccorder son coeur, lui donne la force de réagir. Le père relaye son soutien après avoir réalisé qu'il a été le rival de son fils. L'étau de chagrin et de révolte qui enserre le c?ur de Martin se relâchera alors peu à peu.
Baignant dans l'univers de la musique classique et du chant lyrique (références discographiques en fin d'ouvrage), les premiers émois de Martin sont décrits à la mode romantique. Le désir de l'adolescent bénéficie d'une description toute en nuances, loin de toutes allusions physiologiques. Seules les bouffées de violence paraissent authentiques, même si le flegme paternel pour y faire face manque de vraisemblance. L'écriture fluide et précise dégage une atmosphère globalement poétique.
Pour les non romantiques, ce récit paraîtra un peu guimauve. Pour les autres, il sera un agréable moment de lecture.
Entre en scène Julia, chanteuse lyrique novice, experte en jeux de séduction. Elle prend père et fils dans ses filets. Mais Martin n'a pas l'expérience de son père. Si ce dernier sort indemne de la partie, lui reste meurtri et désorienté. Heureusement, sa tante chez qui il tente de réaccorder son coeur, lui donne la force de réagir. Le père relaye son soutien après avoir réalisé qu'il a été le rival de son fils. L'étau de chagrin et de révolte qui enserre le c?ur de Martin se relâchera alors peu à peu.
Baignant dans l'univers de la musique classique et du chant lyrique (références discographiques en fin d'ouvrage), les premiers émois de Martin sont décrits à la mode romantique. Le désir de l'adolescent bénéficie d'une description toute en nuances, loin de toutes allusions physiologiques. Seules les bouffées de violence paraissent authentiques, même si le flegme paternel pour y faire face manque de vraisemblance. L'écriture fluide et précise dégage une atmosphère globalement poétique.
Pour les non romantiques, ce récit paraîtra un peu guimauve. Pour les autres, il sera un agréable moment de lecture.