Jeu de piste à Volubilis / Max Ducos
Jeu de piste à Volubilis [texte imprimé] / Max Ducos, Auteur ; Max Ducos, Illustrateur . - Paris (35, rue d'Hauteville, 75010) : Sarbacane, 2006 . - 50 ; 32x24. ISBN : 978-2-84865-100-2 : 14,9 Euros
|
Avis des lecteurs : 1 analyse(s), ajoutez la vôtre !
Visible par tous
Très bon livre
Une fillette habite une immense maison ultra-moderne, qu'elle trouve très impersonnelle et sans âme. Elle est dans sa chambre et mordille son stylo en essayant de retenir sa poésie. Le capuchon saute derrière son pot à crayons. Elle découvre alors un étrange message : "En dix indices, Volubilis se fait jeu de piste. Pour découvrir le premier, regarde bien la clé". La fillette part alors à la chasse au trésor dans sa si grande maison, elle n'est pas au bout de ses surprises !
L'histoire est simple, chaque page correspond de façon systématique à la progression de l'intrigue par la découverte d'un nouvel indice. Le texte est bien écrit mais sans grand charme. L'attrait de cet album réside essentiellement dans l'illustration et l'idée de mettre en scène un jeu de piste dans un espace très design, aux lignes propres et nettes, sans recoins. On aurait tendance à imaginer ce jeu dans un endroit plus mystérieux, peuplé de vieux secrets et de petites cachettes.
Max Ducos peint un univers d'architecture moderne et de design tel qu'on les voit dans les catalogues. On entre dans une représentation cliché mais qui devient originale dans un album "pour enfants". On y imagine très bien vivre un couple sélect (un architecte, une styliste ?) et leur petite fille toute sage. Rien ne dépasse, tout est lisse, on y croise des produits de toilettes et alimentaires (dont on peut même deviner les marques !) bien alignés, les magazines "Elle" et "AA" (Art et Architecture ?), un exemplaire "d'Harry Potter". Pour ceux qui connaissent, on déniche un tableau de Mondrian (dans l'escalier), un clin d'oeil au mobile de Calder (au-dessus de la table) et au Campbell' Soup d'Andy Warhol (dans la cuisine) et bien d'autres. Pour confirmer les influences de Max Ducos, les livres de la bibliothèque sont des références directes à Le Corbusier, Philippe Starck... Un vrai jeu de piste pour s'initier au design et à l'art moderne. Rien ne présage donc de grandes surprises pour la fillette dans sa maison aux lignes droites, aux couleurs froides et aux formes stylisées. Et pourtant, ces grands espaces qui constituent la maison, ouverts les uns sur les autres vont, le temps de l'album, se transformer en un mystérieux labyrinthe qui cache des messages secrets et qui va conduire la fillette à la découverte de sa maison... jusqu'au petit endroit secret.
Cette grande maison si neuve et impersonnelle va finir par avoir une histoire et s'inscrire dans le temps.
Lisa BIENVENU
Fiche propriété de la Ville de Nantes.
L'histoire est simple, chaque page correspond de façon systématique à la progression de l'intrigue par la découverte d'un nouvel indice. Le texte est bien écrit mais sans grand charme. L'attrait de cet album réside essentiellement dans l'illustration et l'idée de mettre en scène un jeu de piste dans un espace très design, aux lignes propres et nettes, sans recoins. On aurait tendance à imaginer ce jeu dans un endroit plus mystérieux, peuplé de vieux secrets et de petites cachettes.
Max Ducos peint un univers d'architecture moderne et de design tel qu'on les voit dans les catalogues. On entre dans une représentation cliché mais qui devient originale dans un album "pour enfants". On y imagine très bien vivre un couple sélect (un architecte, une styliste ?) et leur petite fille toute sage. Rien ne dépasse, tout est lisse, on y croise des produits de toilettes et alimentaires (dont on peut même deviner les marques !) bien alignés, les magazines "Elle" et "AA" (Art et Architecture ?), un exemplaire "d'Harry Potter". Pour ceux qui connaissent, on déniche un tableau de Mondrian (dans l'escalier), un clin d'oeil au mobile de Calder (au-dessus de la table) et au Campbell' Soup d'Andy Warhol (dans la cuisine) et bien d'autres. Pour confirmer les influences de Max Ducos, les livres de la bibliothèque sont des références directes à Le Corbusier, Philippe Starck... Un vrai jeu de piste pour s'initier au design et à l'art moderne. Rien ne présage donc de grandes surprises pour la fillette dans sa maison aux lignes droites, aux couleurs froides et aux formes stylisées. Et pourtant, ces grands espaces qui constituent la maison, ouverts les uns sur les autres vont, le temps de l'album, se transformer en un mystérieux labyrinthe qui cache des messages secrets et qui va conduire la fillette à la découverte de sa maison... jusqu'au petit endroit secret.
Cette grande maison si neuve et impersonnelle va finir par avoir une histoire et s'inscrire dans le temps.
Lisa BIENVENU
Fiche propriété de la Ville de Nantes.