Animaux mais pas trop / Gianni Rodari
Animaux mais pas trop [texte imprimé] / Gianni Rodari, Auteur ; Anna-Laura Cantone, Illustrateur ; Bernard Friot, Traducteur . - Toulouse Cedex 9 (300, rue Léon-Joulin, 31101) : Milan, 2008 . - 40 ; 27,8x23. ISBN : 978-2-7459-3159-7 : 13 Euros
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Coup de coeur
Marie-Paule DESSAIVRE
Comment résister ? On retrouve en filigrane les fables de La Fontaine, mais réinterprétées avec la fantaisie de Gianni Rodari.
Donc, puisque animaux humanisés il y a, on peut trouver des éléphants équilibristes, des tortues qui font du vélo, une renarde couturière ou photographe, ou encore un ours brigand. Le Laboureur et ses enfants peut parfaitement devenir : Ratgris, Droitequeue et Minoustache.
Les illustrations d'Anna Laura Cantone sont celles de l'édition italienne de Animali senza zoo (Emme edizioni), textes extraits du dernier livre de Rodari : Zoo di storie e di versi.
L'illustration n'est pas en reste côté fantaisie : mélange de dessins déformant les proportions des animaux et de collages divers, emplissant les doubles pages dont les fonds colorés donnent l'impression que l'on parcourt les pièces d'une maison (et que l'on va dehors parfois). Des surpiqûres à grands points entourent le tout. La typographie évoque une écriture cursive enfantine.
L'ensemble est réjouissant. Même la morale des fables devient amusante.
Quelle bonne idée de faire connaître en France ces textes du grand Rodari !
Donc, puisque animaux humanisés il y a, on peut trouver des éléphants équilibristes, des tortues qui font du vélo, une renarde couturière ou photographe, ou encore un ours brigand. Le Laboureur et ses enfants peut parfaitement devenir : Ratgris, Droitequeue et Minoustache.
Les illustrations d'Anna Laura Cantone sont celles de l'édition italienne de Animali senza zoo (Emme edizioni), textes extraits du dernier livre de Rodari : Zoo di storie e di versi.
L'illustration n'est pas en reste côté fantaisie : mélange de dessins déformant les proportions des animaux et de collages divers, emplissant les doubles pages dont les fonds colorés donnent l'impression que l'on parcourt les pièces d'une maison (et que l'on va dehors parfois). Des surpiqûres à grands points entourent le tout. La typographie évoque une écriture cursive enfantine.
L'ensemble est réjouissant. Même la morale des fables devient amusante.
Quelle bonne idée de faire connaître en France ces textes du grand Rodari !