Le carrousel de Pierre Lapin / Beatrix Potter
Le carrousel de Pierre Lapin [texte imprimé] / Beatrix Potter, Auteur ; Beatrix Potter, Illustrateur . - Paris cedex 07 (5, rue Sébastien-Bottin, 75328) : Gallimard, 2004 . - 36 ; 30,5x26. ISBN : 978-2-07-050507-4 : 20 Euros
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Cet album-carrousel, joliment relié et fermé par deux rubans, se compose des histoires de Pierre Lapin, de Jérémie Pêche-à-la-ligne et de Tom Chaton ainsi que d'un carrousel en trois parties.
Le carrousel se déploie en trois espaces. Il est accompagné d'une enveloppe contenant treize figures découpées correspondant à chacun des récits et à chacun des trois univers proposés : les quatre enfants et leur mère (plus une mamie intruse !) pour "Pierre Lapin", les trois personnages de "Jérémie..." et les trois chatons et leur mère pour "Tom Chaton". La réalisation est très soignée et les lieux à plusieurs entrées, inspirés fidèlement des dessins de Béatrix Potter, sont très porteurs d'imaginaire.
Quant à la partie album, elle est beaucoup plus discutable. La traduction, anonyme, n'est pas toujours très heureuse et a tendance à réduire les dialogues en narration simpliste. On peut aussi remarquer qu'à la fin de "Pierre Lapin", l'effet de l'épouvantail sur les oiseaux est détourné, à l'instar de l'illustration correspondante, tronquée. Evidemment, c'est le format qui pose le vrai problème : les tout petits livres de Béatrix Potter fonctionnent sur leur formule de double page, un texte et une image en face. Les proposer en grand format, en répartissant trois illustrations par page, est une évidente trahison d'autant plus que, pour les besoins de la mise en page, certaines illustrations (dont les frontispices) ont été supprimées et, encore moins acceptable, d'autres ont été mutilées, réduites à un seul motif ou au seul personnage extrait ainsi de son milieu environnant qui est, comme on sait, une des dimensions importantes de l'art de Béatrix Potter. Ajoutons que les couleurs ont été ravivées pour rendre plus modernes (?) ces images au charme très daté.
Dans cet ouvrage, la présence de la partie album ne se justifie pas vraiment parce que les récits ne peuvent servir de scénario aux jeux avec le carrousel, par manque d'éléments nécessaires. A l'arrivée, un objet hybride peu cohérent, peu convaincant. Commercial.
Claude DUPONT
Fiche propriété de la Ville de Nantes.
Le carrousel se déploie en trois espaces. Il est accompagné d'une enveloppe contenant treize figures découpées correspondant à chacun des récits et à chacun des trois univers proposés : les quatre enfants et leur mère (plus une mamie intruse !) pour "Pierre Lapin", les trois personnages de "Jérémie..." et les trois chatons et leur mère pour "Tom Chaton". La réalisation est très soignée et les lieux à plusieurs entrées, inspirés fidèlement des dessins de Béatrix Potter, sont très porteurs d'imaginaire.
Quant à la partie album, elle est beaucoup plus discutable. La traduction, anonyme, n'est pas toujours très heureuse et a tendance à réduire les dialogues en narration simpliste. On peut aussi remarquer qu'à la fin de "Pierre Lapin", l'effet de l'épouvantail sur les oiseaux est détourné, à l'instar de l'illustration correspondante, tronquée. Evidemment, c'est le format qui pose le vrai problème : les tout petits livres de Béatrix Potter fonctionnent sur leur formule de double page, un texte et une image en face. Les proposer en grand format, en répartissant trois illustrations par page, est une évidente trahison d'autant plus que, pour les besoins de la mise en page, certaines illustrations (dont les frontispices) ont été supprimées et, encore moins acceptable, d'autres ont été mutilées, réduites à un seul motif ou au seul personnage extrait ainsi de son milieu environnant qui est, comme on sait, une des dimensions importantes de l'art de Béatrix Potter. Ajoutons que les couleurs ont été ravivées pour rendre plus modernes (?) ces images au charme très daté.
Dans cet ouvrage, la présence de la partie album ne se justifie pas vraiment parce que les récits ne peuvent servir de scénario aux jeux avec le carrousel, par manque d'éléments nécessaires. A l'arrivée, un objet hybride peu cohérent, peu convaincant. Commercial.
Claude DUPONT
Fiche propriété de la Ville de Nantes.