Li Na et l'empereur / Andréa Liebers
Li Na et l'empereur [texte imprimé] / Andréa Liebers, Auteur ; Silke Tessmer, Illustrateur ; Bernard Friot, Traducteur . - Toulouse Cedex 9 (300, rue Léon-Joulin, 31101) : Milan, 2002 . - 40 ; 21,5x30. ISBN : 978-2-7459-0472-0 : 11 Euros
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Très bon livre
Li Na est une vieille calligraphe. De partout en Chine on vient la voir car elle sait comme nul autre exprimer par la calligraphie ce que chacun ressent. Elle doit d'abord réaliser un vrai travail sur elle-même et chercher à ressentir l'essence des choses ou des sentiments pour pouvoir les exprimer d'un trait. Avec elle vit San Li, sa jeune élève. Un jour, le riche, puissant et cruel empereur de Chine entend parler d'elle et commande une calligraphie qui soit le reflet de ce qu'il est. Pour Li Na qui est modeste, simple et généreuse, il est difficile de se mettre à la place de l'empereur. Elle demande du temps, puis des objets appartenant à l'empereur et encore du temps. Les mois passent, l'empereur s'impatiente, fait emprisonner l'émissaire qui lui annonce que la calligraphie n'est pas prête et décide de se rendre lui-même auprès de Li Na. Dès qu'elle le voit, celle-ci trace aussitôt un idéogramme si féroce, si puissant qu'il fait peur à tous. L'empereur, un fois rentré chez lui s'interroge : est-il vraiment aussi terrible que cet idéogramme le dépeint ? Il décide alors de se comporter de façon plus juste et plus humaine.
Voilà un petit conte philosophique où on découvre comment l'écrit, pour peu qu'il soit pratiqué dans les règles de l'art peut changer le coeur des hommes. C'est aussi un album qui propose de prendre le temps pour aller au fond des choses, de prendre le temps pour savoir goûter la vie, de prendre le temps aussi pour être paradoxalement plus efficace. A une époque d'exigence, d'efficacité immédiate, tout livre qui va un peu à contre-courant est le bienvenu. Ce qui est particulièrement bien montré, c'est comment l'artiste a besoin, pour créer, d'éprouver, de sentir, de vivre les émotions, pour les traduire. C'est l'intégration de son expérience qui lui permet de réaliser une oeuvre. Pour Li Na, cela peut demander beaucoup de temps quand une personnalité, une histoire, une vie lui sont étrangères. Mais, elle sait prendre le temps de l'intégration, du ressenti. On le voit bien dans les illustrations double-page où elle hume les fleurs, allongée dans l'herbe ou, à la fin, lorsqu'elle propose à son élève de lui apprendre le signe de la vérité.
Cet album peut se raconter ou se lire à partir du CP - CE car le texte est assez long mais très aéré et très bien écrit. Le style est vivant, précis et suggère les images. Le format à l'italienne sert bien le propos avec une proportion d'un 1/3 pour le texte et 2/3 pour les images. La mise en page varie en fonction de l'histoire avec au début et à la fin de grandes pages d'illustrations qui accentuent les moments où Li Na et son élève goûtent simplement l'instant présent. Quant aux dessins proprement dits ils semblent parfois plus s'inspirer de " Tintin et le lotus bleu " que d'Hokusai mais ils ne manquent pas de charme. Les grands aplat de couleur notamment donnent une respiration et dégagent une certaine sérénité.
SOUCHON, Muriel.
Voilà un petit conte philosophique où on découvre comment l'écrit, pour peu qu'il soit pratiqué dans les règles de l'art peut changer le coeur des hommes. C'est aussi un album qui propose de prendre le temps pour aller au fond des choses, de prendre le temps pour savoir goûter la vie, de prendre le temps aussi pour être paradoxalement plus efficace. A une époque d'exigence, d'efficacité immédiate, tout livre qui va un peu à contre-courant est le bienvenu. Ce qui est particulièrement bien montré, c'est comment l'artiste a besoin, pour créer, d'éprouver, de sentir, de vivre les émotions, pour les traduire. C'est l'intégration de son expérience qui lui permet de réaliser une oeuvre. Pour Li Na, cela peut demander beaucoup de temps quand une personnalité, une histoire, une vie lui sont étrangères. Mais, elle sait prendre le temps de l'intégration, du ressenti. On le voit bien dans les illustrations double-page où elle hume les fleurs, allongée dans l'herbe ou, à la fin, lorsqu'elle propose à son élève de lui apprendre le signe de la vérité.
Cet album peut se raconter ou se lire à partir du CP - CE car le texte est assez long mais très aéré et très bien écrit. Le style est vivant, précis et suggère les images. Le format à l'italienne sert bien le propos avec une proportion d'un 1/3 pour le texte et 2/3 pour les images. La mise en page varie en fonction de l'histoire avec au début et à la fin de grandes pages d'illustrations qui accentuent les moments où Li Na et son élève goûtent simplement l'instant présent. Quant aux dessins proprement dits ils semblent parfois plus s'inspirer de " Tintin et le lotus bleu " que d'Hokusai mais ils ne manquent pas de charme. Les grands aplat de couleur notamment donnent une respiration et dégagent une certaine sérénité.
SOUCHON, Muriel.